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30 juin 2022 • Ressources et Formations

Quel est le meilleur réseau social pour votre entreprise ? 7 conseils pour bien choisir

Quel est le meilleur réseau social pour votre entreprise ? 7 conseils pour bien choisir

De nos jours, les entrepreneurs e-commerce ont l'embarras du choix en ce qui concerne les réseaux sociaux. Le problème est qu'il est impossible de maintenir une présence cohérente et réussie sur tous les canaux disponibles. De plus, tous les réseaux sociaux ne conviennent pas forcément à votre entreprise et aux personnes que vous cherchez à atteindre.

Pour tirer le meilleur parti de vos ressources, vous avez tout intérêt à limiter votre sélection à une liste de réseaux sociaux précise. Mais comment faire pour choisir les bonnes solutions ?

Dans cet article, nous vous proposons 7 conseils pour vous aider à choisir la ou les meilleurs médias sociaux pour votre entreprise, ce qui vous permettra d'accroître la notoriété de votre marque, d'entrer en contact avec votre audience cible, d'augmenter le trafic sur votre site et, in fine, de réaliser plus de ventes !

1. Identifiez votre client cible

Pour déterminer les principaux réseaux sociaux adaptés à votre secteur d'activité, la première étape, et la plus importante, consiste à identifier les personnes que vous souhaitez atteindre.

Si vous avez déjà lancé votre e-commerce ou votre site internet, il y a de fortes chances que vous ayez déjà identifié votre buyer persona. Néanmoins, au moment de choisir les réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez être présent, il vous faudra réexaminer les questions relatives à votre audience telles que :

  • Qui est votre client idéal ?
  • Son âge et son genre ?
  • Où est-il situé ?
  • Son niveau d'éducation ?
  • Sa catégorie socioprofessionnelle ?
  • Ses passe-temps et ses centres intérêts ?

Bien qu'il soit important pour les marques de toute taille de comprendre leur audience, cela est crucial pour les petites entreprises. Si vous travaillez avec des ressources limitées, vous devrez vous assurer de bien étudier votre communauté et ses données démographiques afin de ne pas gaspiller ces précieuses ressources sur des médias sociaux qui ne sont pas utiles à votre e-commerce, au risque de ternir votre e-réputation ou de créer un bad buzz...

2. Tenez compte de votre entreprise

Si vos clients doivent être votre première source d'inspiration sur les réseaux sociaux, vous devez également tenir compte de votre entreprise et vos offres commerciales. Quels types de produits ou de services vendez-vous ? Quelle image voulez-vous que votre marque véhicule ? Les réponses à ces questions devraient vous aider à déterminer les réseaux sociaux qui vous conviennent le mieux à la mise en place de votre stratégie marketing.

Par exemple, si vous savez que le partage d'un contenu visuellement fort a du sens pour votre entreprise, alors un canal comme Instagram serait idéal. En revanche, pour les grandes entreprises fournissant un service professionnel, LinkedIn est incontournable !

Gardez toutefois à l'esprit que certains réseaux sociaux ont un spectre plus large et peuvent convenir à tous les types d'entreprises. Prenez YouTube, par exemple. Selon le produit ou le service que vous proposez, vous pouvez adapter la chaîne à votre communauté, en créant des contenus vidéo qui éduquent ou divertissent vos spectateurs (ou les deux !). Vous pouvez également y intégrer des campagnes publicitaires ciblées ou encore proposer des vidéos en direct.

3. Identifiez les principaux objectifs de votre stratégie marketing

Les médias sociaux jouent un rôle important dans le commerce électronique. Au-delà de leur capacité à générer du trafic vers votre e-commerce, vers vos articles de blog, et à augmenter les ventes, ils peuvent également être utilisés pour renforcer la notoriété et la crédibilité de votre marque, consolider votre relation avec vos clients, devenir des outils de veille sur votre secteur, et même vous aider dans votre service après-vente.

Au moment de sélectionner les meilleures plateformes pour votre entreprise, il est essentiel que vous identifiiez vos objectifs principaux qui seront ensuite trouver une correspondance avec les différents objectifs pour chaque réseau social.

Par exemple, si votre objectif est de stimuler l'engagement et de partager des contenus avec vos followers, de nombreux canaux devraient faire l'affaire. Stories, vidéos en direct, partage de photos... A vous de déterminer les ressources que vous pouvez traiter.

Si le service à la clientèle est plus important pour vous, des réseaux comme Facebook et Twitter sont, en principe, les plus adaptés à ces actions.

Vous souhaitez combiner le social commerce et e-commerce ? Dans ce cas, vous devrez vous assurer que les canaux choisis peuvent vous aider à vendre les produits de votre boutique directement depuis les applications mobile notamment afin de maximiser vos résultats.

4. Analysez tous les médias sociaux populaires et leurs usages

Pour déterminer le bon support pour votre communication d'entreprise, vous devez bien sûr avoir une bonne connaissance des différents réseaux existants. Bien qu'ils puissent présenter plusieurs similitudes, chaque réseau a son propre style et ses propres principes.

Avant d'investir des ressources dans un réseau social particulier, il est préférable de passer en revue les différents réseaux sur lesquels vous souhaitez créer des comptes. Assurez-vous de bien comprendre leur fonctionnement et leurs conditions d'utilisation spécifiques. Publicité ciblée, vidéos en direct, partage de photos, stories, moteur de recherche interne... Quelles sont les caractéristiques de chaque support ?

Au cas où vous ne connaîtriez pas les principales plateformes de médias sociaux disponibles aujourd'hui, voici une brève description des réseaux qui sont populaires auprès des internautes du monde entier.

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Source : Statista

Facebook, le plus utilisé

Avec plus de 2,9 milliards d'utilisateurs actifs mensuels, c'est le réseau social le plus utilisé au monde selon les statistiques Facebook. Plus de 200 millions d'entreprises utilisent les applications et les outils gratuits de Facebook.

Il est facile de démarrer avec une page professionnelle, ce qui fait que de nombreuses marques intègrent le réseau social dans leurs stratégies marketing. De plus, il est possible de diffuser tous les formats sur Facebook - images, vidéos, Stories et texte - ce qui offre une grande flexibilité.

En termes d'audience, Statista note que la tranche d'âge qui compte le plus grand nombre d'utilisateurs sur Facebook est celle des 25-34 ans, représentant 31 % des utilisateurs du réseau social en janvier 2022. Dans ce groupe, 18,4 % sont des hommes et 12,6 % sont des femmes. La démographie globale de Facebook présente également une légère majorité d'hommes, à 56,5 %.

N'oubliez pas que les gens ont tendance à utiliser ce canal pour rester en contact avec leur famille et leurs amis et pour nouer des relations. Cela signifie que si Facebook est idéal pour se connecter avec votre clientèle et fidéliser, son immense popularité peut rendre difficile l'acquisition d'une nouvelle clientèle.

Instagram, le plus "image"

Parce qu'Instagram fait partie des plateformes Méta, il partage certaines similitudes avec Facebook, un autre réseau social Méta, ancien groupe Facebook. Toutefois, l'accent est davantage mis sur le contenu visuel sur Instagram, la demande de vidéos commençant à dépasser celle des images.

Bien qu'Instagram compte un nombre d'utilisateurs actifs mensuels inférieur à celui de Facebook, 1,48 milliards d'internautes, ce n'est pas négligeable !

Les chiffres Instagram sont très intéressants. Il est important de noter que si la tranche d'âge comptant le plus grand nombre d'utilisateurs sur Instagram est, tout comme sur Facebook, celle des 25-34 ans, les utilisateurs ont tendance à y être plus jeunes. En effet, comme l'indique Statista, la majorité des utilisateurs d'Instagram, soit environ 70,1 %, sont âgés de 34 ans ou moins.

Les marques peuvent généralement atteindre un plus grand nombre de personnes sur Instagram, ce qui leur permet de générer plus facilement du trafic sur leurs sites web. Cependant, les formats de contenu y sont un peu plus limités, avec uniquement des images, des vidéos et des Stories disponibles.

LinkedIn, le plus professionnel

En ce qui concerne les médias sociaux, LinkedIn se distingue par son objectif très spécifique : aider ses 810 millions d'utilisateurs à s'engager dans un réseau pour les professionnels, à rechercher des emplois et à trouver de nouveaux employés.

Bien que LinkedIn soit généralement mieux adapté aux marchés B2B, du point de vue du commerce électronique, il peut être utilisé pour renforcer la notoriété de la marque en partageant les nouvelles et les mises à jour de l'entreprise et à des fins de réseautage général pour le développement du business.

En ce qui concerne les chiffres LinkedIn et les caractéristiques démographiques, Statista indique que 59,1 % des utilisateurs mondiaux de LinkedIn sont âgés de 25 à 34 ans. Enn janvier 2022, 57,2 % des personnes utilisant le réseau sont des hommes et 42,8 % des femmes.

Lorsque vous utilisez ce canal, n'oubliez pas qu'il est important que votre communication soit tournée vers un style "business" pour séduire de nouvelles audiences.

YouTube, le plus interactif

Avec 2,56 milliards d'utilisateurs actifs mensuels, le succès de YouTube ne peut être contesté. La part des personnes âgées de 25 à 34 ans n'est que de 20 %. La popularité de YouTube est répartie plus équitablement entre les différents groupes d'âge, ce qui en fait un réseau social à tester.

Les vidéos étant de plus en plus demandées par les consommateurs, YouTube peut être un outil précieux pour les entrepreneurs e-commerce du monde entier. Que vous optiez pour un contenu éducatif, divertissant ou les deux, votre présence peut faire des merveilles pour générer de la notoriété et augmenter le trafic sur votre site.

Cependant, la création d'un contenu de qualité est souvent un processus qui prend beaucoup de temps et qui peut être difficile à gérer si vous travaillez seul. Vous devrez peut-être aussi investir dans du matériel de tournage et/ou engager des personnes pour vous aider dans la production de contenus de qualité.

Twitter, le plus direct

Avec environ 436 millions d'utilisateurs, Twitter est un excellent réseau social pour partager des mises à jour rapides et des nouvelles de votre marque avec vos followers. L'une des particularités de Twitter est qu'il privilégie l'information en temps réel et le partage de cette information en un nombre de caractères maximum de 280 !

Twitter peut également être utile pour développer la notoriété de votre entreprise, en particulier si vous utilisez efficacement les hashtags, à la fois pour rechercher les sujets tendances et pour insérer votre marque dans les conversations populaires qui ont lieu dans le monde entier.

De nombreuses entreprises choisissent d'utiliser Twitter comme un canal supplémentaire pour le service clientèle, car il leur permet de répondre rapidement aux plaintes et aux questions. Les temps de réponse rapides sont très appréciés par les clients !

En ce qui concerne les caractéristiques démographiques de ce canal, selon Statista, le groupe le plus important d'utilisateurs de Twitter dans le monde se situe dans la tranche d'âge des 25-34 ans (38,5 %), suivi des 35-49 ans (20,7 %). Les utilisateurs masculins représentent une plus grande partie de la population sur Twitter avec 56,4% contre 43,6% de femmes.

Pinterest, le plus inspirant

Autre réseau social de partage de photos, Pinterest sert de "moteur de découverte", offrant aux utilisateurs de l'inspiration et des idées pour tout, des recettes aux projets de bricolage, en passant par les idées de décoration intérieure, etc. Il fonctionne également comme un site de partage, car les utilisateurs de Pinterest, également appelés "Pinners", peuvent collecter et organiser le contenu qui les inspire, l'enregistrer sur leurs tableaux Pinterest pour le partager avec d'autres.

D'un point de vue commercial, les chiffres du réseau social Pinterest montrent que ce réseau peut être très utile pour générer du trafic sur son site. Les marques peuvent créer des épingles inspirantes qui encouragent l'engagement des autres utilisateurs, en établissant des liens directs vers les pages de produits de leurs boutiques en ligne. Selon Pinterest, 80 % des internautes ont découvert une nouvelle marque ou un nouveau produit par semaine grâce au réseau.

Une chose qui rend ce réseau social différent des autres est que les utilisatrices prédominent sur le canal. D'après les données de Statista, le principal groupe démographique de Pinterest est constitué par les utilisatrices âgées de 25 à 34 ans, soit 29,1 % des utilisateurs. Qui plus est, 75,9 % des utilisateurs de Pinterest sont des femmes.

TikTok, le petit nouveau à la mode

Bien qu'elle n'ait été lancée qu'en 2017, TikTok est l'une des applis à la croissance la plus rapide et compte aujourd'hui 1 milliard d'utilisateurs actifs. Ce réseau social permet aux gens de créer et de partager de courtes vidéos, généralement d'une durée de 15 à 60 secondes. Début 2022, TikTok a toutefois étendu la longueur maximale jusqu'à 10 minutes, ce qui représente une augmentation significative par rapport à la limite précédente de 3 min.

La plateforme propose également un large éventail d'effets sonores, de morceaux de musique et de filtres que les TikTokers peuvent ajouter à leurs vidéos pour les rendre plus virales. Les clips trouvés sur TikTok peuvent porter sur toutes sortes de sujets, des défis de danse aux karaoké, en passant par les tutoriels, et bien plus encore.

Cette application attire définitivement une population plus jeune. Comme l'indiquent les statistiques TikTok par Statista, les personnes âgées de 18 à 24 ans représentent près de 43 % ! Les utilisatrices représentent un pourcentage légèrement plus élevé, soit 55,1 %.

Si vous cherchez à attirer des consommateurs plus jeunes, TikTok peut être le réseau social idéal à intégrer dans votre plan marketing. En créant des vidéos intéressantes pour vos utilisateurs, vous pouvez les fidéliser à votre marque et maximiser votre taux d'engagement.

Les autres plateformes

D'autres réseaux existent comme Snapchat ou encore Twitch, deux plateformes qui reposent sur la vidéo et l'instantanéité.

Du côté de Snapchat, le format Story est très plébiscité et la plateforme permet de créer de la publicité ciblée surtout auprès des jeunes. Snapchat peut faire des miracles pour la communication directe que vous pouvez entretenir avec votre communauté !

En ce qui concerne Twitch, le réseau de streaming vidéo en direct était surtout utilisé par les gamers et s'ouvre de plus en plus à tous les domaines. De quoi se pencher sur les nouveaux formats de Twitch pour sa boutique en ligne !

5. Faites des recherches sur la concurrence dans votre secteur

Il est important de déterminer quels médias sociaux votre marché utilise, mais il sera également intéressant de savoir où vos concurrents sont présents. Avant de lancer votre entreprise de commerce électronique, vous avez probablement effectué une analyse concurrentielle pour découvrir vos principaux concurrents dans votre secteur.

C'est le moment de passer en revue leurs différentes pages de médias sociaux pour trouver des réponses aux questions suivantes :

  • Quels réseaux sociaux utilisent-ils ?
  • Quels types de contenus partagent-ils ?
  • À quelle fréquence publient-ils ?
  • Quels contacts ont-ils avec leurs followers ?

Grâce à ces informations, vous pourrez mieux déterminer les pratiques qui fonctionnent bien chez vos concurrents et celles qu'ils pourraient améliorer.

N'oubliez pas que ce n'est pas parce que quelque chose fonctionne pour la concurrence que c'est une bonne idée pour vous. C'est pourquoi une analyse approfondie de votre communauté unique vous permettra de mieux déterminer quelles actions seront les plus avantageuses pour votre stratégie !

6. Faites la liste de vos ressources disponibles

La clé de toute approche réussie impliquant les médias sociaux et le commerce électronique est la cohérence. Lorsque vous essayez de choisir les réseaux sociaux à utiliser pour promouvoir votre entreprise, vous devez donc réfléchir aux ressources dont vous disposez et que vous pouvez consacrer à vos actions sur chaque plateforme.

Serez-vous la seule personne à gérer vos différents comptes ? Si c'est le cas, pensez à toutes les autres tâches que vous devez gérer tout en dirigeant votre boutique en ligne. Peut-être avez-vous quelqu'un dans votre équipe qui peut consacrer plusieurs heures par semaine à la présence de votre marque sur les médias sociaux, ce qui vous laisse un peu plus de liberté quant au nombre de canaux que vous pouvez prendre en charge.

Si vous n'êtes pas déjà très au fait d'une certaine plateforme, de combien de temps disposez-vous pour la maîtriser ? Tenez compte de vos ressources en termes de compétences et de celles de votre équipe. Si vous êtes un vidéaste chevronné, des chaînes comme YouTube et TikTok vous seront beaucoup plus faciles que si vous êtes quelqu'un qui a du mal à faire fonctionner la caméra de son smartphone...

Quels que soient les réseaux que vous choisissez d'utiliser, n'oubliez pas que vos résultats dépendront directement des efforts que vous aurez fournis !

7. Photo, vidéo, live... Testez et apprenez des formats et plateformes !

Même s'il serait formidable de savoir dès le départ quels sont les réseaux sociaux dont le succès est garanti, il est peu probable que cela se produise, même avec les meilleures recherches...

N'ayez pas peur d'essayer les différents canaux qui semblent vous convenir et examinez leurs statistiques chaque mois pour voir quel genre de résultats ils apportent. N'oubliez pas que lorsque vous lancez un nouveau compte sur un réseau social, il peut s'écouler un certain temps avant que vos messages soient vus et que vos pages soient populaires.

Si vous constatez que vos publications sur un canal particulier ne sont pas aussi efficaces que vous l'espériez, cela ne signifie pas nécessairement que ce canal ne convient pas à votre marque. Vous devez peut-être simplement ajuster le moment de vos publications et/ou les types de contenu que vous créez.

Une fois que vous aurez déterminé les meilleurs moments pour poster sur les différentes plateformes et les types de contenu qui résonnent le plus auprès de votre client idéal, simplifiez-vous la vie en démarrant un calendrier éditorial. En créant plusieurs contenus en une seule fois et en planifiant vos publications à l'avance, vous serez en mesure de rester organisé et de garder votre stratégie marketing sur les rails !

Matingou le 22 mars 2023 à 20:00

Je souhaite avoir ma propre entreprise mais j'ai besoin de votre aide svp

Vey Tiphaine le 23 mars 2023 à 09:32

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