Il est essentiel de maîtriser tous vos frais pour équilibrer vos comptes. Pour les boutiques en ligne, les frais d'expédition sont inévitables. Ils peuvent considérablement et inutilement impacter votre marge bénéficiaire s'ils ne sont pas maîtrisés.
Les acheteurs en ligne recherchent souvent des entreprises qui offrent une livraison gratuite. Les politiques de livraison gratuite sont si courantes que vous risquez de perdre des clients potentiels si vous ne faites pas de même.
Les frais de port sont des frais incontournables. Mais il se peut que vous payiez beaucoup plus que nécessaire pour les emballages, les frais d'expédition, etc.
Des coûts élevés dans ce domaine peuvent avoir un impact sur la capacité de votre entreprise à se développer, notamment en termes de marges et de chiffre d'affaires.
C'est pourquoi vous devez trouver des moyens de réduire les frais d'expédition. Il existe plusieurs stratégies que vous pouvez adopter pour atténuer ces coûts de manière efficace et immédiate.
1. Frais de port offert & livraison gratuite : la meilleure stratégie
Les internautes considèrent les frais de ports gratuits comme une incitation, et l'impact psychologique de cette incitation est fort. Les faire payer représente un frein à l'achat.
Cependant, certains clients peuvent être prêts à payer un peu plus pour bénéficier de la livraison gratuite. Lorsque vous adoptez une politique de livraison gratuite, votre taux de conversion augmente. Examinez également les politiques d'expédition de votre concurrence.
Veillez à prendre en compte tous les frais en lien avec l’expédition dans votre checklist e-commerce, y compris ceux liés à l'emballage. Ensuite, offrez la livraison gratuite à vos clients lorsque vous avez déterminé les coûts les plus bas. Vous pourrez ainsi maintenir des prix compétitifs et offrir à vos clients une livraison gratuite.
2. Calculez les frais de livraison selon les pays de destination
Pour de nombreuses petites et moyennes entreprises, les frais d'expédition internationaux peuvent réduire la rentabilité des activités commerciales à l'étranger. L'expédition vers certaines destinations peut être même plus coûteuse et compliquée que d'autres.
Vous pourriez éviter complètement d'expédier vers ces destinations pour maintenir des tarifs compétitifs, mais il existe une autre option.
Faites appel à un prestataire expert : des entreprises peuvent vous aider à acheminer vos marchandises vers des centres d’expédition dédiés à l’international. Les frais d'expédition de ces centres vers vos clients seront probablement plus abordables.
3. Peser les produits pour fixer les frais de livraison
Connaissez-vous les frais d'expédition exacts pour chacun de vos produits ? Vous ne pouvez pas connaître avec précision les frais d'expédition de vos produits sans connaître le poids total de l'article emballé, le prix est en fonction du poids.
Après avoir pesé un produit dans son état prêt à être expédié, vous pouvez rechercher le coût réel de son expédition dans chaque région par l'intermédiaire des principaux transporteurs. Cette étape importante vous permet d'ajuster vos prix en ligne afin de couvrir entièrement tous les frais d'expédition dans la tarification de vos produits.
4. Utilisez l'emballage fourni par le transporteur choisi
Le coût d'une seule boîte ou enveloppe peut sembler négligeable, mais ces dépenses peuvent rapidement s'accumuler à mesure que votre quantité augmente. Saviez-vous que UPS et d'autres transporteurs offrent des boîtes et des enveloppes d'expédition gratuites à leurs clients ?
Vous pouvez demander une livraison de matériaux d'emballage en vrac en ligne, ou vous pouvez les récupérer à votre centre d'expédition local. Toutefois, lorsque vous lancez votre e-commerce, et avant de choisir le transporteur auprès duquel vous allez commander des matériaux d'expédition, étudiez soigneusement ses tarifs.
N'oubliez pas que les prix sont basés sur la quantité, la région, la distance d'expédition et de nombreux autres facteurs. Les entreprises qui présentent une plus grande uniformité dans certains de ces domaines seront en mesure d'identifier plus facilement les possibilités d'économies avec des transporteurs spécifiques.
5. Utilisez des matériaux d'emballage plus légers
Les frais d'expédition sont également déterminés par les dimensions de l'emballage et le poids du colis. Dans cette optique, il est logique de rechercher des matériaux d'emballage plus abordables, plus légers et plus petits.
Notez que le type de matériaux d'emballage s'étend à tout remplissage de protection à l'intérieur de la boîte ou de l'enveloppe. Il comprend également l'emballage du produit lui-même.
S'il est important d'économiser sur les frais d'expédition, vous devez toujours donner la priorité à l'état dans lequel se trouvera la marchandise lorsque le client ouvrira le colis. L'utilisation d'une enveloppe d'expédition plutôt que d'une boîte n'a de sens que si votre produit est correctement protégé pendant le transport.
6. Essayez l'expédition en ligne
Plus besoin de se déplacer pour pouvoir envoyer ses colis ! TNT, Colissimo et bien d'autres solutions proposent d'envoyer vos commandes sans bouger de chez soi ou de son bureau.
Vous préparez votre colis grâce à votre connexion Internet et votre imprimante. Vous n'avez ensuite qu'à laisser la commande dans votre boite aux lettres et le facteur se charge de le récupérer !
Pratique pour tous les petits formats que l'on peut facilement glisser dans sa boîte postale !
7. Achetez des fournitures d'expédition en gros
Il est toujours préférable d'utiliser les fournitures d'emballage et d'expédition gratuites de votre transporteur, mais ces fournitures ne répondent pas à tous les besoins. Faites le tour du marché pour trouver le meilleur tarif possible sur les fournitures en gros. Cette étape peut vous faire économiser beaucoup d'argent surtout, du papier bulle au ruban adhésif, en passant par les boîtes, etc.
N'oubliez pas que vous n'êtes pas obligé d'utiliser le même type d'emballage pour tous les produits. Par exemple, il peut être plus abordable d'utiliser des boîtes FedEx gratuites avec expédition FedEx pour certains produits et de grandes boîtes d'expédition achetées en gros pour d'autres.
8. Choix du transporteur : faites baisser vos frais de port
De nombreux partenaires auxquels votre entreprise pourrait être affiliée peuvent offrir des tarifs réduits auprès de divers transporteurs. En négociant des partenariats intéressants avec des entreprises tierces, vous pourrez bénéficier d'avantages forfaitaires sur certaines prestations, comme le transport de vos colis.
Vous pouvez également aller dans l'autre sens en demandant à vos transporteurs préférés quels leviers offrent des réductions. Cela peut vous faire gagner du temps dans votre recherche de possibilités de réduction des frais d'expédition.
9. Livraison payée en avance : comment faire ?
Par l'intermédiaire de transporteurs, vous pouvez prépayer les frais d'expédition et économiser ainsi beaucoup d'argent. Selon le programme prépayé que vous utilisez et vos besoins spécifiques en matière d'expédition, vous pouvez économiser jusqu'à 20 % sur vos frais en utilisant cette stratégie.
Vous devrez toutefois acheter et payer les étiquettes d'expédition en gros. Comme vous payez à l'avance des étiquettes d'expédition pour des colis d'un poids spécifique, c'est une stratégie intelligente si la plupart de vos colis ont le même poids.
10. Utilisez des enveloppes en polyéthylène au lieu de boîtes
Si vous expédiez des vêtements ou d'autres types d'articles plus petits et non fragiles, pensez à utiliser des enveloppes en polyéthylène. Il s'agit d'emballages en plastique qui sont durables, légers et imperméables. Le client pourra d'ailleurs les réutiliser pour ses retours e-commerce.
En raison de leur légèreté, les frais d'expédition peuvent être beaucoup moins élevés. Le coût réel d'un emballage en polyéthylène est inférieur à celui d'une boîte, à l'unité.
11. Négociez les coûts avec les sociétés de transport
À mesure que votre commerce électronique se développe et que vos besoins en matière d'expédition augmentent, il sera bientôt temps de comparer les barèmes de prix des différents fournisseurs. Le tarif maximum imprimé sur les barèmes des prestataires n'est pas forcément gravé dans la pierre.
Si votre entreprise envoie de nombreux colis par l'intermédiaire d'un transporteur spécifique, contactez d'autres fournisseurs pour négocier un tarif plus intéressant. Vous pourriez être agréablement surpris de voir combien d'argent cette étape peut vous faire économiser chaque mois !
12. Souscrivez une assurance responsabilité civile
L'achat d'une assurance expédition n'est pas rentable pour toutes les entreprises e-commerce. Si vous expédiez quelques paires de chaussettes dans un emballage en polyéthylène, l'assurance expédition peut coûter cher pour votre entreprise.
En revanche, elle est essentielle si vous expédiez des produits coûteux, tels que des bijoux ou des appareils électroniques.
Tous les grands transporteurs proposent ce type d’option, mais leurs coûts ne sont généralement pas les plus abordables. Comparez les prix grâce à un comparateur. Dans certains cas, vous pouvez économiser 40 % ou plus sur cette dépense.
13. Recherchez des transporteurs régionaux
Alors que les grands transporteurs expédient des marchandises vers des destinations nationales et internationales très éloignées, certains transporteurs régionaux peuvent proposer des prix plus abordables pour les expéditions locales ou régionales.
S'engager auprès d'un seul transporteur pour tous vos besoins d'expédition n'est généralement pas la solution la plus abordable pour la plupart des entreprises e-commerce.
Cependant, votre capacité à négocier un tarif réduit en fonction de la quantité peut être minimisée si vous répartissez vos envois entre différents transporteurs. Un examen approfondi de toutes les options est essentiel.
Vous pouvez constater qu'il existe de nombreuses façons pour une entreprise e-commerce d'économiser de l'argent sur l'expédition. C'est pourquoi vous devez étudier soigneusement tous les aspects de vos frais de port actuels afin de trouver des moyens d'économiser de l'argent. Augmenter son panier moyen est votre principal objectif, augmenter ses marges doit aussi le devenir !
N'oubliez pas que les prix des transporteurs, le coût des fournitures et de nombreux autres facteurs fluctuent. Les entreprises e-commerce qui réussissent gardent toujours un œil attentif sur leurs frais de port et sont constamment à la recherche de nouvelles façons d'économiser de l'argent.