Le référencement naturel est aujourd’hui un des principaux leviers pour réussir dans la vente en ligne. Un site qui répond aux attentes des moteurs de recherche vous permet de vous positionner efficacement dans les résultats, d'attirer du trafic qualifié sur votre boutique en ligne et de générer un maximum de ventes.
En e-commerce, une bonne stratégie SEO est très profitable à votre business et vous assure une certaine pérennité. Mais encore faut-il utiliser une plateforme qui vous permet de l’exploiter du mieux possible.
Dans cet article détaillé, nous allons vous montrer pourquoi WiziShop est la meilleure solution e-commerce SaaS au monde pour le référencement naturel.
Vous allez découvrir les axes techniques que nous avons choisis pour optimiser au maximum les performances de vos boutiques et les différents outils que nous mettons à votre disposition pour améliorer considérablement votre SEO.
Sommaire
- Dashboard SEO
- Optimisation de la vitesse de chargement
- Configuration du nom de domaine
- Ajout de données structurées
- Gestion des pages spécifiques au e-commerce
- Création du sitemap, du robots.txt et du fil d'ariane
- Gestion des codes HTTP
- Gestion des balises noindex, canonical et nofollow
- Analyse de logs
- Personnalisation des balises SEO et de la structure Hn
- Optimisation SEO des images
- Ajout de contenu sur les différentes pages
- Aide au ciblage du mot clé
- Création d'un blog
- Configuration des URLs produits
- Optimisation du maillage interne
- Gestion des produits en rupture de stock
- Gestion des catégories éphémères
- Topic Cluster Manager
- Obfuscation de liens
- Recherche interne et Searchdexing
- Référencement off-site
- Test technique d'une boutique WiziShop
Dashboard SEO
Tout d’abord, pour faciliter l'accès à toutes nos fonctionnalités SEO, au sein de votre espace d’administration, vous pouvez découvrir une section entièrement dédiée à la gestion du référencement naturel de votre boutique.
Dans cet onglet SEO, nous avons réuni à un seul endroit, tout le nécessaire pour optimiser votre site e-commerce.
Onglet n°1 : Configuration SEO
Dans la section “Configuration SEO”, vous pouvez retrouver l’ensemble des réglages et outils qui sont à votre disposition pour travailler efficacement le référencement naturel de votre boutique en ligne : pages libres, 404 monitor, blog, analyse de logs,…
Je vous dévoile toutes ces optimisations un peu plus loin dans l’article.
Onglet n°2 : Améliorations natives
Cette section liste toutes les optimisations techniques déjà prises en charge par notre solution. De cette façon, vous saurez exactement ce qui permet à votre boutique d’être plus performante que les autres.
C’est d’ailleurs ces mêmes améliorations que je vous présente dans cet article : serveur, IP, chargement des ressources JS et CSS, WebP, système de cache, etc.
Onglet n°3 : Partenaires et outils SEO
Afin de vous aider davantage dans votre stratégie de référencement naturel, cette section met en avant un listing d’agences partenaires ainsi que de nombreux outils gratuits et payants très utilisés dans le monde du SEO : Semrush, Seolyzer, YourTextGuru, Semji, Rocketlinks, Nextlevel, etc.
Cette liste, classée par thématique, est non exhaustive. Nous l’alimentons régulièrement pour la rendre la plus complète possible.
Compte tenu de notre ambition d’investir toujours plus dans le SEO, ce nouvel espace est un réel tableau de bord.
Il sera amené à évoluer par la suite, avec les nouveautés dédiées que nous sortirons au fur et à mesure.
Les optimisations SEO Technique
Le levier technique a une part de plus en plus importante dans le référencement naturel.
Du côté des internautes, il influence directement l'expérience utilisateur. Du côté des moteurs de recherche, il joue un rôle dans l’exploration et l’indexation.
L’infrastructure technique de votre site doit donc être optimisée.
Au niveau du temps de chargement
1. Serveurs en France
La rapidité de chargement est cruciale en e-commerce. Elle impacte le taux de conversion sur votre boutique en ligne.
Au niveau technique, plus le serveur est proche de l'internaute, plus le temps de réponse sera court.
C’est pour cette raison que les serveurs qui hébergent les boutiques WiziShop sont situés en France. Cette configuration vous assure un temps de réponse optimal lors de l’arrivée de vos visiteurs !
2. Ip en France
Dans la même logique que le serveur en France, l’IP de votre boutique en ligne est localisée en France.
Et si vous cherchez à vous internationaliser, vos autres langues seront sur des IP adaptées.
3. Template et code léger
Une densité importante de code dans vos pages web peut considérablement réduire votre temps de chargement.
Les templates proposés par notre solution évitent, au maximum, le code superflu pour faciliter l’exploration des pages par les robots des moteurs de recherche et améliorer le chargement.
Nous mettons tout en place pour trouver le compromis parfait entre un design favorisant l’expérience utilisateur et un code léger permettant de bénéficier d’un temps de chargement optimal.
4. Format AMP
Vous avez la possibilité d'activer le format AMP (Accelerated Mobile Pages) sur votre boutique. Nous avons d’ailleurs été la première solution au monde à proposer l’AMP !
Directement proposé par Google, l’AMP permet de réduire considérablement le temps de chargement des pages sur mobile en chargeant uniquement l’essentiel. Le code devient 6 fois plus léger.
Il a également un intérêt pour le taux de clics dans les SERPs (résultats de recherche) puisqu’une icône sous forme d’éclair s’affiche à côté de votre Title et incite davantage les internautes à se rendre sur votre page.
Mise à jour : Depuis l'été 2021, Google a supprimé le picto AMP de ses résultats mobiles
Techniquement, l’implémentation de l’AMP sur les pages est SEO friendly et respecte les consignes de Google.
Chaque page AMP possède une balise canonical qui renvoie vers la page originale.
Ce format est actuellement disponible pour les fiches produits, les pages catégories et le blog.
À l’heure actuelle, Google ne propose pas encore l’AMP sur les pages propres à l’e-commerce comme la page panier, le tunnel de commande ou encore les pages de filtres. WiziShop saura, bien entendu, s’adapter si ces pages deviennent compatibles AMP !
5. Image WebP
Toujours dans les formats proposés par Google pour réduire le temps de chargement, le WebP est également un atout pour le chargement et le référencement des images !
Ici, le moteur de recherche s’est intéressé à l’optimisation des images et plus particulièrement, à leur taille.
Dans la même logique que l’AMP - sauf que le WebP fonctionne sur desktop et mobile - ce format permet de compresser, au maximum, les images présentes sur votre boutique pour que Google puisse les charger très rapidement.
Dès lors que vous uploadez une image sur votre site, elle va être accessible au format standard, mais aussi se convertir automatiquement au format WebP pour Google.
6. Chargement des ressources JS et CSS
Les ressources en Javascript et CSS peuvent ralentir votre site et augmenter votre temps de chargement.
C’est pour cette raison que WiziShop utilise un CDN pour charger ces différentes ressources. Cette configuration permet d’envoyer les éléments depuis le serveur le plus proche de l’utilisateur. Ceci améliore la vitesse d'envoi.
Nous travaillons également à la séparation des fichiers javascript propres à chaque page pour les charger uniquement lorsqu’ils sont réellement utilisés.
Concernant le CSS, nous utilisons également la méthode BEM. Cette configuration permet de favoriser une seule classe et donc d’avoir un code CSS réduit.
7. Minification du HTML, CSS et JS
Le code présent au sein des boutiques WiziShop est entièrement minifié et compressé.
Ceci permet de réduire le poids des différentes ressources et d’avoir un temps de chargement plus rapide des pages.
8. MegaCache
Chaque boutique WiziShop dispose d’un système de cache que nous appelons “MegaCache”.
Une fois que le visiteur est passé sur votre page, le serveur ne génère plus le html dynamiquement et renvoie uniquement un html statique sur une durée de plusieurs minutes.
Ce procédé permet de booster considérablement le temps de chargement.
9. Lazyloading
Toujours dans une optique d’améliorer le temps de chargement, la grande majorité des pages de nos boutiques utilise le système du Lazyloading.
Le contenu se charge au fur et à mesure que l’internaute descend (scroll) dans la page. Ce qui permet de charger uniquement le contenu visible.
Ces différentes configurations techniques permettent d’atteindre de bons scores sur les différents outils d’analyse comme Google Page Speed. Les critères d’évaluation évoluent régulièrement, et nous travaillons continuellement à l’amélioration de ces éléments.
Au niveau du NDD
10. Configuration NDD e-commerçants
Si vous achetez un NDD en passant directement par WiziShop, toute la configuration est automatique. Nous redirigeons automatiquement les URLs vers celle que vous choisissez.
Si votre URL principale est https://maboutique.fr, nous redirigeons automatiquement en 301 les URLs http://www.maboutique.fr, http://maboutique.fr et https://www.maboutique.fr vers l’URL principale https://maboutique.fr.
Une mauvaise configuration peut entraîner des sites dupliqués car accessibles sous différentes versions !
11. HTTPS
En e-commerce, la sécurité d’un site est primordiale pour l'expérience utilisateur.
Même si le HTTPS n’a pas d’impact direct sur le référencement, sur le long terme, les actions de vos visiteurs peuvent avoir une incidence sur votre positionnement. Ces critères sont exploités par les algorithmes et restent des signaux importants !
Dans la suite logique de la configuration du NDD, lorsque vous achetez votre domaine chez WiziShop, le HTTPS est directement installé par défaut.
Au niveau des données structurées et Rich Snippet
Les données structurées permettent d’améliorer la compréhension de votre site et de vos pages vis-à-vis des moteurs de recherche.
L’intégration de ce balisage au sein de votre site permet de mettre en avant différentes informations et détails concernant votre marque, votre site, vos produits, etc.
Voici les différents balisages, implantés par défaut, sur WiziShop :
12. Balisage Organization
Le balisage “Organization” permet d’indiquer aux moteurs de recherche les informations liées à votre entreprise : Nom, Logo, URL, Réseaux sociaux, etc.
Ce marquage permet de renforcer la compréhension de votre marque et d’améliorer votre affichage dans les résultats de recherche.
Si votre notoriété augmente, ces informations vont, par exemple, agrémenter votre Knowledge Graph.
13. Balisage Website
Le balisage Website est très utile pour afficher le Rich Snippet avec la barre de recherche directement dans les résultats de recherche. Bien entendu, vous devez avoir une barre de recherche sur votre site pour réussir à afficher l’élément Sitelinks Search Box. C’est le cas sur toutes les boutiques WiziShop.
Google est, en revanche, assez difficile pour afficher cet élément. Pour être éligible, il faut que votre site bénéficie d’un très fort volume de recherche sur votre nom de marque.
14. Balisage Product, Offer et AggregateRating
Ces balises sont sûrement les plus importantes en e-commerce !
Ils sont dédiés aux produits et permettent d’afficher des résultats enrichis concernant vos articles directement dans les résultats de recherche. Ceci booste considérablement le taux de clic.
Ils vont indiquer les éléments comme le nom, le prix, les images, le stock (disponible ou non disponible), la marque, la notation, etc.
La totalité des produits que vous ajoutez sur WiziShop bénéficient automatiquement de ces données structurées.
15. Balisage BreadcrumbList
Ce balisage permet de marquer les éléments présents dans le fil d'Ariane.
Ces informations permettent, ensuite, d’afficher les informations directement au-dessus de votre Title dans les résultats de recherche. Google va les adapter selon la place disponible.
Cet affichage donne des informations supplémentaires aux internautes concernant vos catégories et vos produits.
16. Balisage FAQPage
La page FAQ est présente sur un grand nombre de sites e-commerce. Elle est très efficace pour rassurer les internautes et répondre à leurs éventuelles questions.
Google propose, depuis quelques temps maintenant, un balisage dédié, nommé FAQPage. Le marquage des questions et des réponses vous permet, éventuellement, de les faire apparaître directement dans les résultats de recherche :
La place importante occupée par les questions sous votre URL va considérablement améliorer votre visibilité ainsi que votre taux de clic.
Encore une fois, tout est natif. Notre système de mise en page WiziBlocks vous permet d’insérer différents modèles de foires aux questions. Le balisage dans le code source s'ajoute ensuite automatiquement.
17. Balisage NewArticle
Si vous créez un blog, ce balisage sera automatiquement généré sur vos articles.
NewArticle permet de mettre en avant des informations sur votre article comme le titre du contenu, la date de publication ou encore l’image.
Ces éléments sont importants pour, potentiellement, vous positionner dans Google News ou dans la suggestion d’articles.
18. Données structurées locale
Dédié aux établissements locaux, ce balisage permet d’indiquer à Google votre présence locale et de lui fournir des informations essentielles pour sa base de connaissances : catégorie, adresse, horaires d’ouverture, téléphone, etc.
L’ajout des données structurées est une optimisation complémentaire à la création de votre fiche Google Business Profil permettant d’appuyer votre présence locale.
Pour configurer vos données structurées locales, rendez-vous dans l’onglet SEO et cliquez sur la fonctionnalité “Données structurées locales”.
Une fois indiquées, ces informations vont automatiquement s’ajouter dans le code source de votre page d’accueil. Elles ne sont pas visibles pour vous et les visiteurs de votre boutique, ce sont des données dédiées aux robots des moteurs de recherche.
Au niveau de la configuration des pages spécifiques
19. Gestion des filtres à facettes
Les filtres à facettes peuvent causer de gros problèmes en référencement naturel.
Une mauvaise configuration peut entraîner du duplicate content ou encore la création de centaines, voire des milliers d’URLs !
Sur WiziShop, nous gérons ces liens internes via des balises <button onclick> au lieu de la balise standard <a href>. Cela permet d’éviter aux moteurs de recherche de lire ces liens et de les suivre.
L’ensemble des pages générées par la navigation à facettes possèdent également une balise noindex au cas où le robot les détecte et les explore.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également les bloquer directement dans le fichier robots.txt. Les différentes URLs générées par vos filtres contiennent des lettres spécifiques comme “/d/” ou encore “/f/”. Il vous suffit donc d’ajouter, à la configuration du fichier robots.txt, les directives suivantes :
Disallow: */d/ Disallow: */f/
Ceci permet de bloquer l’exploration de l’ensemble des pages qui contiennent “/d/” ou “/f/” dans l’URL.
À une époque, ces URLs étaient présentes, par défaut, dans le robots.txt des boutiques avec des liens accessibles.
Suite à de nombreuses remontées de nos e-commerçants avec des URLs présentes dans l’onglet « Indexée malgré le blocage par le fichier robots.txt » de leur Search Console, nous préférons aujourd’hui vous laisser le choix.
Nous savons également que les filtres à facettes peuvent être intéressants pour cibler la longue traîne en SEO. Nous travaillons donc, en ce moment, avec les équipes techniques pour pouvoir ouvrir certains filtres et les indexer.
En attendant cette fonctionnalité, vous pouvez également utiliser notre système de Pages+ pour créer des pages libres qui ciblent vos mots clés de longue traîne. Les Pages+ disposent de WiziBlocks “produits” pour que vous puissiez afficher les produits que vous désirez sur la page.
20. Gestion des filtres de tris
Dans le même registre que les filtres à facettes, les tris permettent de classer les résultats d’une catégorie par ancienneté, prix ou encore, ordre alphabétique.
Les problèmes sont similaires à la navigation à facettes : création de centaines de pages, duplicate content, etc. Un balisage noindex est donc présent sur les pages de tris afin d'éviter l'indexation.
Etant donné que ces pages sont en noindex, si les 6 filtres possèdent chacun, un lien vers des pages non indexées, multipliés par le nombre de catégories, cela peut occasionner de fortes problématiques de maillage interne.
Nous gérons également ces liens via des balises <button onclick> au lieu de la balise standard <a href>. Cela permet d’éviter aux moteurs de recherche de lire les liens et de les suivre.
Comme pour les URLs des filtres à facettes, vous pouvez les bloquer dans votre fichier robots.txt.
Il vous suffit d’ajouter les patterns d’URLs suivants :
Disallow: */price-low-to-high Disallow: */price-high-to-low Disallow: */alphabetical-a-z Disallow: */alphabetical-z-a Disallow: */oldest-products Disallow: */newest-products
21. Gestion de la pagination
La pagination permet de réduire le nombre de produits affichés sur une page catégorie afin de limiter le nombre d’informations pour le visiteur et lui laisser la possibilité de naviguer entre les pages. Elle est également utile pour réduire le temps de chargement avec moins de contenus.
En référencement, elle peut occasionner des problématiques SEO.
A partir de la page 2 d’une pagination, la page devient inintéressante pour le SEO. C’est en effet sur la page principale d’une catégorie que l’on va tout miser : ajout de contenu optimisé, maillage interne, acquisition de backlinks, etc.
Ces autres pages vont donc augmenter la profondeur de votre site et consommer du budget crawl.
Pour gérer au mieux ces problématiques de profondeur, sur WiziShop, vous avez la possibilité d’ajouter jusqu’à 100 produits/page sur vos catégories. Ceci permet de réduire drastiquement la pagination.
Afin de renforcer la page principale et de montrer quelle est la plus importante, chaque page, située après la page une, est également désoptimisée :
- Balise Title désoptimisée avec “Page x - Title par défaut”,
- Aucun H1,
- Aucun contenu
Chaque URL paginée contient également sa propre balise canonical. Chaque page de pagination est différente. Les produits sont différents et donc les contenus aussi.
Une balise canonical pointant vers une autre page doit être utilisée uniquement quand le contenu est totalement identique. Dans une logique de pagination, ce n’est donc pas le cas.
Ensuite, au niveau de la numérotation de la pagination, une mauvaise gestion peut entraîner un nombre de clics et une profondeur trop importante avant d’arriver à une autre page.
Exemple d’une pagination non optimisée :
Là aussi, nous avons optimisé au maximum cette configuration avec des numéros qui vont de 5 en 5.
Exemple avec la même pagination mais sur un site e-commerce WiziShop :
Si le visiteur souhaite accéder à la page 12, il clique sur 10. Ensuite les 2 pages précédentes et suivantes à 10 s’affichent :
Ce qui permet d’avoir accès en 3 clics à la page 12.
22. Gestion des produits multi-catégories
En e-commerce, il est assez fréquent de voir des produits dans plusieurs catégories. Vous pouvez, par exemple, ajouter des articles dans des nouveautés ou encore des promotions.
Une mauvaise gestion des URLs peut entraîner du contenu dupliqué et pénaliser votre référencement.
Certaines solutions génèrent plusieurs URLs et utilisent, par exemple, la balise canonical, mais ce système peut devenir rapidement complexe à gérer et occasionner des pertes de PageRank.
C’est pour cette raison que sur WiziShop, dès que vous placez un produit dans différentes catégories, vous devez indiquer la catégorie principale de celle-ci.
Ce choix va vous permettre d’avoir une URL unique pour le produit, même s’il se trouve dans plusieurs catégories !
Par exemple, si vous placez un “Shampoing Cheveux Gras” pour femmes et hommes dans la catégorie “Shampoing Homme” et “Shampoing Femme”, et que vous définissez “Shampoing Homme” comme catégorie principale, l’URL unique sera “www.exemple.fr/shampoing-homme/shampoing-cheveux-gras”.
23. Gestion des variations produits
Sur certaines plateformes, l’ajout de variations sur une fiche produit génère des paramètres après l’URL de la fiche produit avec, par exemple, “?variation=xx”. C’est une nouvelle URL que les robots peuvent visiter.
Ces URLs possèdent souvent des balises canonical mais le problème reste le même : perte de puissance au niveau du maillage interne.
Sur WiziShop, la configuration technique des variations nous permet de ne générer aucun lien supplémentaire sur la fiche produit.
Au niveau du sitemap, robots.txt et fil d’Ariane
24. Sitemap imbriqué et Sitemap images
Le sitemap est le plan de votre site.
En e-commerce, la structure d’un site peut rapidement devenir importante et contenir des centaines de pages.
Le plan du site permet donc de faciliter la lecture de votre boutique en ligne pour les moteurs de recherche. Un sitemap bien construit va permettre d’explorer et d’indexer plus facilement vos différentes pages.
Dès que vous créez votre site, le sitemap va se générer automatiquement sur l’adresse “www.exemple.fr/sitemap.xml”.
Afin de faciliter davantage la découverte de votre site par les robots des moteurs de recherche, le sitemap sur les boutiques WiziShop est un index de sitemaps regroupant l’ensemble de vos sitemaps.
C’est-à-dire que chaque partie de votre site a son propre sitemap :
- Pages informatives (accueil, Mentions Légales, CGV, qui sommes-nous, etc)
- Pages catégories
- Pages produits
- Blog (accueil du blog, catégories du blog)
- Articles de blog
Cette structure permet de mieux classifier votre site.
Également, pour faciliter davantage la découverte de votre site marchand, le sitemap produits contient les URLs de vos photos produits. Ceci augmente la probabilité que les internautes trouvent vos photos produits dans les résultats de recherche d’images !
Bien sûr, les différents sitemaps se mettent automatiquement à jour dès que vous ajoutez ou supprimer des pages.
25. Robots.txt
Comme vous l’avez vu plus haut, le fichier robots.txt se génère automatiquement sur votre boutique et contient des paramètres par défaut, permettant d’améliorer votre budget crawl et éviter l’exploration des pages sans intérêt pour le SEO :
- La page panier
- La page paiement
- Les pages de compte clients (identification, mot de passe oublié, etc)
Sur WiziShop, vous avez également la possibilité d’éditer le fichier robots.txt en ajoutant les configurations que vous voulez (par exemple filtres à facettes et tris).
Nous savons également que le robots.txt est une solution alternative qui ne permet pas de conserver totalement le PageRank. La meilleure solution est d’éviter de générer trop de liens internes vers des pages sans intérêt pour le SEO.
C’est pour cette raison que nous sommes en train de travailler sur une fonctionnalité permettant l’optimisation du maillage interne, pour réduire, au maximum, les liens qui pointent vers les filtres, les tris, le panier, etc.
26. Fil d’Ariane
Le fil d'Ariane est très utilisé en e-commerce. Il est bénéfique pour l’expérience utilisateurs ainsi que pour le SEO.
Du côté de l’internaute, il facilite la navigation au sein du site et du côté SEO, il renforce le maillage interne. Le fil d’Ariane permet également d’accentuer le mot clé cible de chaque page avec des ancres internes.
Un fil d’Ariane classique et statique se génère automatiquement sur l’ensemble des boutiques WiziShop. Il est présent sur la partie e-commerce ainsi que sur la partie blog.
Au niveau des codes HTTP
27. Gestion des erreurs 404
Une erreur 404 signifie que la page est introuvable. Ce code HTTP peut avoir un effet négatif sur votre référencement. Il perturbe le passage des robots et affecte directement l’expérience utilisateur.
Sur une boutique e-commerce, vous pouvez rapidement vous retrouver avec plusieurs erreurs 404 au sein de votre site. Entre les produits de saison ou les produits que vous ne proposez plus, certaines pages peuvent être supprimées.
Le risque est que certaines pages de votre site possèdent encore des liens vers celles-ci. Les liens rompus sont la cause principale de la génération d’erreurs 404.
Sur WiziShop, vous avez, dans votre back office, une partie dédiée à ce code HTTP qui s’intitule “Liste des erreurs 404”.
Vous pouvez découvrir, ici, la liste des pages qui ont retourné une erreur lorsqu’un internaute l’a visitée.
Lorsque vous analysez vos 404, je vous conseille d’abord de vérifier s’il s’agit bien d’un lien rompu au sein de votre site car certaines erreurs peuvent être générées par des Bots ou des visiteurs qui tapent directement l’URL en question dans la barre du navigateur.
Pour vous aider, vous pouvez lancer un crawl de votre site avec des outils comme SeoLyzer ou encore Screaming Frog afin de chercher le lien en erreur.
28. Gestion des redirections 301
Dans le même principe que la gestion des erreurs 404, vous pouvez créer des redirections 301 au sein de votre site.
En e-commerce, il est fort possible que votre catalogue produits évolue et vous oblige quelquefois à remplacer des produits. Lorsque c’est nécessaire, une redirection 301 permet de rediriger l’ancienne page vers la nouvelle.
Au niveau du balisage
29. Balise Noindex
Comme vous l’avez vu un peu plus haut dans l’article, de nombreuses balises noindex sont présentes par défaut sur vos pages qui n’ont aucun intérêt pour le SEO.
Ce balisage permet d’éviter l’indexation par les moteurs de recherche. En revanche, attention, ce balisage n’évite pas aux robots de crawler votre page ! Pour éviter le crawl, le fichier robots.txt reste le plus efficace.
C’est d’ailleurs pour cette raison que nous mettons en place un blocage d’exploration avec le fichier robots.txt et un blocage d’indexation avec la balise noindex.
Sur WiziShop, vous avez également la possibilité de créer des pages avec Pages+ et de les placer en noindex.
Par exemple, si vous souhaitez ajouter une page pour organiser des ventes privées, sans lien interne depuis votre site, il est fort possible que cette page n’apporte aucun intérêt pour votre référencement. Il peut donc être plus judicieux de la placer en noindex.
Dès que vous indiquez que la page est en “noindex”, elle ne s'ajoute pas dans le sitemap.
30. Balise canonical
La balise rel=”canonical” sur une page permet d’indiquer que cette URL est celle “officielle” afin d’éviter le contenu dupliqué.
Chaque page que vous créez sur WiziShop génère automatiquement sa propre balise canonical.
Nous travaillons également sur ce point là pour vous donner la possibilité d’éditer et modifier les balises canonical.
31. Balise Nofollow
Le nofollow occasionne des pertes de PageRank.
En plaçant un lien nofollow, c’est comme si vous ajoutiez un lien vers le reste du web. Cette balise va donc diminuer la puissance au sein de votre maillage interne.
Par défaut, une boutique WiziShop ne contient aucun lien en nofollow.
32. Balise Open Graph
L’open Graph permet d’envoyer des informations spécifiques à votre page sur les réseaux sociaux.
L’Open Graph n’a pas d’impact direct sur le référencement. En revanche, les signaux sociaux sont bons pour le SEO. Il est donc intéressant de tout mettre en place pour générer davantage d'interactions sur vos publications.
Vous pouvez, par exemple, choisir l’image à afficher lorsque vous partagez votre page sur Facebook, ou encore définir un Titre et une description différente pour inciter davantage au clic.
Dès que vous créez une page libre via Pages+ sur WiziShop, vous pouvez spécifier les informations de l’Open Graph :
33. Au niveau de l’analyse de logs
Il y a encore quelques semaines, aucune solution clé en main ne proposait l’analyse de logs. Mais ça, c’était avant !
En partenariat avec l’outil français Seolyzer, WiziShop est la 1ère plateforme e-commerce SaaS au monde à rendre accessible l’analyse de logs.
Les logs contiennent de nombreuses informations très pertinentes pour l’amélioration de votre boutique en ligne. La fonction principale est la possibilité de suivre en temps réel le parcours de GoogleBot sur votre site, mais vous pouvez également :
- Monitorer votre site : codes HTTP, performances, volume de crawl...
- Améliorer votre site : corrections des codes HTTP en erreur, détection de spider trap,...
- Croiser des données de crawl, de chiffre d’affaires,...
Les optimisations SEO On-Site
Le second levier SEO, tout aussi important que le premier, est le on-site, et plus particulièrement le contenu.
Afin de vous positionner efficacement dans les moteurs de recherche, vous devez rédiger et structurer les textes, travailler les images, créer des liens entre les différentes pages, gérer efficacement vos produits en rupture de stock, etc.
Pour mettre en place ces différentes optimisations, il vous faut utiliser une solution adaptée qui respecte les normes HTML et vous fournit les bons outils.
Au niveau de la structure de la page
34. Title
La balise Title est l’élément qui s’affiche dans les résultats de recherche et dans l’onglet, en haut de la page.
Situé dans le <head> de la page, cet élément est très important en référencement. Il permet de décrire le contenu de votre page de façon synthétique et efficace. Encore faut-il renseigner un Title avec une bonne taille !
En effet, si votre Title est trop long, celui-ci ne s'affiche pas entièrement dans les SERPs. Ce qui peut réduire considérablement votre taux de clics.
Pour vous aider, WiziShop met en avant, au sein de son éditeur SEO de Pages+, une recommandation sur la taille de votre balise en fonction du nombre de caractères.
Sur chaque page de votre boutique, vous pouvez renseigner un Title : accueil, pages catégories, fiches produits, articles de blog, pages libres, etc.
Attention, cette balise est différente de la balise H1. Elle aussi, dispose d’un champ dédié que vous devez remplir.
35. Meta Description
La balise Meta Description permet d’apporter un court résumé de votre page aux internautes. Celle-ci n’a pas d’impact direct sur votre référencement.
Néanmoins, il reste très intéressant de renseigner une Meta Description pertinente pour augmenter votre taux de clics. Et là aussi, la taille est importante.
Au sein de l’éditeur SEO de Pages+, un indicateur est également présent pour vous conseiller sur la bonne taille à adopter.
36. URL
En e-commerce, il est fréquent de tomber sur des URLs avec des caractères spéciaux. Pour le SEO, il est préférable de bénéficier d’URLs seo-friendly.
Ces URLs s’affichent dans les résultats de recherche. Il est donc important de mettre en avant des URLs qui évoquent clairement le contenu de votre page aux internautes et éviter les suites de chiffres ou les caractères spéciaux.
Sur WiziShop, il est impossible d’ajouter des caractères spéciaux au sein de vos URLs (“#”, “@”, “%”, “_”, etc).
37. Structure Hn
La structure Hn permet de hiérarchiser et structurer les contenus présents sur une page.
Il est fréquent de rencontrer des structures Hn négligées sur les boutiques en ligne. En particulier sur l’accueil ou encore sur les pages de listings produits : dizaines de balises titres sur le nom des produits, balisages manquants, saut de niveau entre les Hn, etc.
Sur WiziShop, vous êtes entièrement autonome sur votre structure Hn.
La plupart des éléments sont intégrés dans des balises paragraphe (nom des produits dans les catégories, éléments de réassurance, etc). Ceci permet d’éviter les titres non adaptés et d’optimiser au maximum votre page avec des Hn cohérents.
Notre système de WiziBlocks vous permet, également, de renseigner, sur chaque contenu, la balise Hn que vous souhaitez indiquer.
38. Mise en gras / italique / liste à puces
Afin de valoriser votre contenu et mettre en avant les parties importantes, il est intéressant d’utiliser les différentes balises comme la balise <strong>, la balise <i> ou encore la balise <ul>.
L’éditeur de contenu, à votre disposition sur WiziShop, vous permet d’utiliser l’ensemble de ces balises pour mettre efficacement en forme vos pages.
39. Les liens produits dans les listing categories
Dans une logique d’optimisation de PageRank, nous réduisons également, au maximum, les liens présents vers le même produit dans les pages catégories.
Sur cet exemple, chaque carré rouge représente un lien vers la fiche produit en <a href=”xx”>. C’est donc environ 10 liens qui pointent vers la même page. Vous multipliez ça par le nombre de produits sur la page et vous arrivez rapidement à des centaines de liens internes sans intérêt.
Sur les pages catégories des boutiques WiziShop, nous fonctionnons avec un système de <div> pour englober l’ensemble des éléments.
Au niveau des images
En référencement, les images sont un levier très intéressant. D’autant plus que dans l’e-commerce, ils peuvent devenir une source très importante de trafic !
40. WebP
Tout d’abord, comme vous l’avez vu plus haut, chaque image que vous ajoutez sur votre boutique WiziShop génère automatiquement l’image au format WebP. Ce qui permet de compresser, un maximum, l’image pour améliorer son temps de chargement sur Google.
Il reste néanmoins intéressant de compresser, en amont, votre fichier pour que celui-ci soit le plus petit possible au niveau de la taille.
41. CDN
Il est aussi important de préciser que les images que vous uploadez sur votre site marchand sont envoyées vers notre CDN. Cela permet de charger les images depuis les serveurs les plus proches de l'utilisateur.
42. Tailles des images
Lors de l’import de votre image sur WiziShop, ce sont plus de 22 formats qui sont créés pour s’adapter aux différentes tailles d’écran.
Afin d’améliorer le temps de chargement, nous intégrons ensuite des balises <pictures> pour envoyer une taille d’image adaptée au support de l’internaute.
43. Sitemap images
Dès que vous ajoutez une image sur votre fiche produit, celle-ci va automatiquement être envoyée dans le sitemap de votre site.
L’intégration des visuels dans le sitemap facilite l’accessibilité à vos images pour les moteurs de recherche et augmente la probabilité que les internautes trouvent vos photos produits.
44. Attribut ALT
L'attribut ALT est le plus important en SEO. Il permet d’expliquer, en quelques mots, le contenu de votre image pour les moteurs de recherche.
Sur WiziShop, vous avez la possibilité de renseigner l’attribut ALT de chaque image que vous uploadez.
Au niveau du contenu
45. Ajout de contenu sur la plupart des pages
En SEO, plus vous avez de contenu de qualité pour contextualiser vos différentes pages, mieux c’est !
C’est pour cette raison que sur WiziShop, vous avez la possibilité d’ajouter du contenu sur votre page d’accueil, sur vos pages catégories, sur vos sous-catégories, sur vos fiches produits, et sur les pages libres. Vous avez également la possibilité de créer un blog.
Nous vous proposons également d’ajouter du contenu sur vos pages marques. Sur la solution e-commerce, ces pages sont générées automatiquement dès que vous ajoutez une marque à votre catalogue produits. Elles sont sous cette forme d’URL : https://www.exemple.fr/m/marque.
Elles listent la totalité des produits d'une marque proposés sur votre boutique. Ces pages sont très puissantes sur les sites de notre solution, car elles possèdent des liens internes depuis chaque produit appartenant à la marque. En référencement, elles sont donc particulièrement intéressantes pour se positionner sur les noms des marques que vous vendez sur votre boutique en ligne.
46. Ciblage du mot clé
Afin de vous aider à vous positionner dans les résultats de recherche, nous mettons à votre disposition notre “éditeur SEO” sur les Pages+.
Cet outil vous permet de renseigner un mot clé cible et d’obtenir différents conseils en fonction du contenu de votre page.
Il va notamment vous préciser si votre mot clé est présent dans le Title, dans l’URL, dans la meta description, dans l’introduction, etc.
Ces indications vont vous permettre de renforcer votre mot clé et de mettre toutes les chances de votre côté pour mieux vous positionner dans les SERPs !
Nous travaillons actuellement sur l’ajout de l’éditeur SEO pour d’autres pages de la boutique : fiche produit, catégorie, accueil, blog, etc.
47. Blog
C’est, bien entendu, un outil indispensable en e-commerce.
Le blog permet de travailler votre notoriété et votre expertise à travers des articles de qualité. C’est un levier très efficace pour le référencement naturel.
Sur WiziShop, vous avez la possibilité de créer un blog au sein de votre boutique en ligne pour vous positionner sur davantage de mots clés et augmenter le nombre de pages sur votre site.
48. Au niveau des URLs produits
Sur la solution e-commerce WiziShop, depuis début septembre 2022, les e-commerçants qui créent une boutique en ligne possèdent des URLs raccourcies au niveau des produits. La totalité des URLs produits sont directement rattachées à la racine du site.
- Exemple d’une URL produit raccourcie (par défaut) :
- Exemple d’une URL produit non raccourcie :
Chaque configuration a ses avantages et inconvénients. Aucune n’est formellement meilleure que l’autre, cela va surtout dépendre de vos besoins. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous avez la possibilité de choisir entre URL longue ou URL raccourcie pour l’ensemble de vos fiches produits dans votre espace d’administration.
49. Au niveau du maillage interne
Le maillage interne représente l’ensemble des liens présents au sein de votre boutique en ligne.
Par défaut, vous avez, bien entendu, les liens présents dans votre menu, votre footer, vos catégories, etc. Mais il est très intéressant de travailler votre maillage interne entre vos différentes pages.
Que ce soit entre vos produits, vos articles de blog ou autres contenus, il est recommandé de faire des liens cohérents entre vos différentes pages.
Sur WiziShop, vous pouvez mettre des liens au sein de votre contenu. Vous pouvez également utiliser notre fonctionnalité de cross-selling pour booster votre maillage interne et votre conversion.
Autre fonctionnalité importante pour votre maillage interne et pour votre arborescence : le menu enrichi.
Vous pouvez retirer le menu par défaut et mettre en place un menu entièrement personnalisé avec les liens que vous voulez.
50. Au niveau des produits en rupture de stock / indisponibles
En e-commerce, la réflexion du produit qui arrive en rupture de stock ou n’est plus disponible est omniprésente. Est-ce que je le supprime ? Est-ce que je fais une redirection ? Est-ce que je le laisse en ligne ?
Autant de questions qui peuvent se poser afin de trouver le meilleur compromis possible entre expérience utilisateur et référencement.
Bien entendu, si la fiche produit n’est pas du tout référencée, ne génère aucun trafic, et que ce produit ne sera plus jamais vendu sur votre site, la question ne se pose pas.
Toutefois, partons du principe que votre produit est bien référencé, génère du trafic et possède même des backlinks !
Sur WiziShop, vous avez plusieurs possibilités :
- La fonctionnalité “Produit indisponible” : Votre produit n’est plus affiché dans votre catégorie mais son URL continue à être accessible et répondre en code 200. Les internautes ne peuvent également plus commander le produit.
Le produit reste indexé, présent dans le sitemap et trouvable uniquement via son URL.
Cette méthode permet de conserver le référencement de votre fiche produit, tout en optimisant l’expérience utilisateur en rendant votre article inaccessible sur votre site.
Bien sûr, en enlevant ce produit de la catégorie, votre maillage interne risque d’être impacté. C’est donc à vous de mailler efficacement et discrètement ce produit depuis d’autres pages pour qu’il conserve toute sa puissance.
Pour continuer à convertir sur cette fiche produit, vous devez également mettre en œuvre quelques améliorations comme du cross-selling pour proposer d’autres produits similaires.
- La fonctionnalité “Affiché” avec un stock à 0 : Si vous souhaitez conserver le produit affiché dans la catégorie, vous pouvez simplement mettre le stock à 0. La page reste maillée dans votre listing mais un message annonce que le produit est en rupture.
51. Au niveau des catégories éphémères
Si vous aimez cette fonctionnalité citée ci-dessus, attendez, ce n’est pas terminé !
Sur WiziShop, vous pouvez utiliser le même système avec les catégories que vous souhaitez ne pas afficher.
Sur un site e-commerce, entre les saisonnalités, les soldes, et autres fêtes importantes, il est fréquent de devoir créer des catégories dédiées que l’on va mettre en avant et référencer pour, ensuite, les supprimer. C’est plutôt dommage…
Avec WiziShop, vous pouvez cacher votre catégorie en indiquant “Non Affiché”.
Cette fonctionnalité vous permet de ne plus afficher votre catégorie dans le site mais de garder l’URL accessible avec l’ensemble des produits qui sont présents à l'intérieur.
Les URLs de la catégorie et des produits restent également dans le sitemap pour faciliter l’accessibilité pour les robots.
Là encore, c’est à vous de mailler efficacement votre catégorie pour conserver sa puissance et son référencement ainsi que pour lui redonner de la visibilité à la prochaine occasion !
52. Topic Cluster Manager
Dans cet onglet dédié à la création de votre Topic Cluster, vous allez retrouver 4 sections :
- Liste des Topic Clusters : cet onglet répertorie les différents Topic Clusters que vous allez créer avec les pages associées. Le tout, classé par dossier pour vous faciliter l’organisation.
- Qu’est-ce qu’un Topic Cluster : cet onglet est purement informatif. Il vous explique en détail ce qu’est un Topic Cluster et vous présente notre fonctionnalité “Topic Cluster Manager”.
- Formation : cet onglet vous permet de visionner la totalité de la formation vidéo sur la création d’un Topic Cluster.
- Outils recommandés : cet onglet est une liste, classée par thématique, des différents outils qui peuvent vous aider dans l’élaboration de votre Topic Cluster.
La création des pages au sein de la fonctionnalité Topic Cluster Manager est basée sur notre système de Pages+ avec les WiziBlocks. Vous pouvez ajouter les blocs que vous souhaitez, via du drag & drop. Ce qui vous permet de créer la mise en page que vous voulez sur chacune des pages de votre Topic Cluster et même de mettre en avant votre catalogue !
Avec les WiziBlocks, chaque page de votre Topic Cluster se transforme en véritable tunnel de conversion qui orientera les visiteurs vers l’achat de vos produits.
Afin de maximiser encore plus la puissance de vos liens au sein de votre Topic Cluster, la fonctionnalité “Topic Cluster Manager” réduit au maximum les liens sortants.
Face à la forte présence des méga-menus en e-commerce, nous avons décidé de rendre les topic clusters le plus hermétique possible tout en gardant une expérience utilisateur fluide.
Toutes les pages que vous créez au sein de l’outil “Topic Cluster Manager” bénéficient automatiquement de ces éléments : menu totalement obfusqué, obfuscation des liens vers les pages obligatoires (compte client et panier), footer non présent.
Les liens présents sur la page seront uniquement ceux que vous décidez d’ajouter.
53. Obfuscation de liens
Sur WiziShop, nous avons développé un outil d’obfuscation permettant de cacher différents liens aux moteurs de recherche, tout en les laissant accessibles pour les internautes.
Nous sommes la seule solution e-commerce au monde à proposer cette fonctionnalité en natif.
L’objectif étant d’optimiser votre maillage interne et réduire les liens non pertinents pour le SEO : panier, compte client, réseaux sociaux, etc.
Vous pouvez accéder à la fonctionnalité « obfuscation de liens » directement depuis le Dashboard SEO.
Pour avoir plus d’informations, je vous invite à découvrir notre article complet sur l’obfuscation de liens.
54. Au niveau des opportunités SEO
La plupart des sites e-commerce sont dotés d’une barre de recherche. Ce qui est assez efficace pour faciliter la recherche des internautes sur votre boutique en ligne.
Mais connaissez-vous tous les mots clés qui se tapent dans cette barre de recherche ?
Sur WiziShop, vous pouvez analyser, en détail, les différents mots clés tapés dans la barre de recherche de votre shop par vos visiteurs, et même savoir combien de fois chacun d’eux a été tapé !
Vous pouvez par exemple savoir quels sont les mots clés qui ont renvoyé vers 0 résultat.
Vous vous demandez quel est l’intérêt pour le SEO de votre boutique ? C’est simplement que ces mots clés tapés dans votre barre de recherche qui ne retournent aucun résultat sur votre site peuvent être des produits potentiels à ajouter sur votre boutique.
Ces requêtes sont, en effet, souvent des mots clés tapés également dans les moteurs de recherche. Ce sont donc des opportunités pour le référencement de votre site et pour votre chiffre d’affaires.
Il est également possible que lors de l’analyse de votre recherche interne, vous découvriez des mots clés souvent tapés par vos visiteurs. Avec ces données, vous pouvez mettre en place une stratégie de searchdexing !
Le searchdexing consiste à créer et indexer des pages à partir des recherches internes effectuées par les internautes sur votre site.
Directement dans votre dashboard SEO, vous pouvez retrouver la fonctionnalité “Statistiques recherche interne - SearchDexing”. Ensuite, à côté des recherches internes effectuées sur votre site, vous avez un icône « + » qui vous renvoie directement vers l’éditeur de page.
Nous reprenons automatiquement le mot clé visé dans la recherche interne pour remplir plusieurs champs : H1, Title, URL, etc. Il ne vous reste plus qu’à ajouter votre contenu et vos différents produits !
Référencement Off-Site
Le référencement off-site, et plus particulièrement l’acquisition de backlinks, est un levier en dehors de notre juridiction.
Néanmoins, dès que votre site est créé, vous pouvez aller placer votre tout premier lien sur notre annuaire e-commerce : http://www.annuaire-du-ecommerce.com/
Il est positionné 1ᵉʳ sur “annuaire e-commerce” et fait partie du peu d’annuaires de qualité disponibles sur internet. Il se positionne sur plusieurs centaines de mots clés, dont plus de 70 dans le Top 10.
La stratégie d’annuaires doit être limitée, mais pour un premier lien, ce site peut-être intéressant !
Test réel d’une nouvelle boutique WiziShop
Pour finir sur cette présentation détaillée du référencement naturel avec WiziShop, nous avons procédé à plusieurs tests en temps réel.
Pour ce faire, nous avons notamment utilisé l’outil d’audit de site très complet proposé par SEMRush. Le résultat est sans appel : l’outil ressort 0 erreur sur l’analyse d’un site fraîchement lancé.
Un e-commerçant qui crée son site sur WiziShop bénéficie d’un score de performance SEO avoisinant les 92%. Seulement 10% des sites publiés sur le web* bénéficient d’un score aussi haut.
(*cette statistique est partagée par SEMRush directement dans son outil d’audit)
Une boutique WiziShop passe donc avec brio les différents critères d’erreurs présents dans l’audit de site proposé par la référence des outils SEO SEMRush; ce dont nous sommes particulièrement fiers !
Cette structure optimale présente par défaut vous permet de vous lancer dans le référencement e-commerce avec une base très saine. Les moteurs de recherche vont vous adorer. C’est également un avantage concurrentiel important par rapport à vos concurrents.
Les avantages de toutes ces optimisations SEO ?
Le référencement naturel est un des leviers webmarketing les plus efficaces pour générer du trafic vers votre boutique en ligne.
Cette acquisition de visiteurs qualifiés va vous permettre de booster considérablement vos ventes et votre chiffre d’affaires.
Ce levier est également le plus durable dans le temps ! Une fois que vous avez travaillé efficacement votre SEO et que vous continuez à alimenter régulièrement votre site, vos positions ne pourront que s’améliorer.
Avec une solution e-commerce comme WiziShop qui se tient au fait des nouveautés du monde SEO, qui est membre de l’association SEO CAMP, qui travaille constamment sur l’amélioration de ses sites marchands et met tout en œuvre pour proposer les meilleurs outils, fonctionnalités et configurations du marché, vous avez toutes les cartes en main pour travailler efficacement votre référencement naturel.
digitify le 11 septembre 2022 à 17:01
revetement du sol le 6 octobre 2022 à 13:04
revetement du sol le 6 octobre 2022 à 13:05
soutien scolaire le 24 octobre 2022 à 15:23
préparation examens le 28 octobre 2022 à 12:16
Ossisto - Live Easy Live Free With Ossisto le 23 mars 2023 à 11:58
Louise le 24 mars 2023 à 07:55
Vey Tiphaine le 24 mars 2023 à 15:02
Merci beaucoup Louise pour votre commentaire :)
Anne le 25 mai 2023 à 07:30
ssii paris le 17 août 2023 à 10:16
Vey Tiphaine le 17 août 2023 à 10:32
Merci beaucoup Ssii 😊