Le référencement naturel est un mystère pour vous ? Vous avez déjà entendu parler de SEO, que ce soit par des experts du digital, dans des articles ou même lors d'échanges entre propriétaire de site, mais tout cela vous semble flou... et surtout, vous ne savez pas par où commencer pour l'appliquer à votre business ? Bonne nouvelle : vous êtes au bon endroit ! J'ai décidé de rédiger ce guide complet pour démystifier le référencement naturel et vous montrer que, non, ce n'est pas un domaine réservé aux geeks du marketing ou aux développeurs. Avec les bonnes explications, vous allez voir que le SEO est accessible à tous.
Dans cet article, vous allez découvrir :
PARTIE 1 : DÉFINITION
💡 Le référencement naturel ou SEO en anglais (qui signifie Search Engine Optimization) regroupe les différentes techniques et méthodes permettant d’améliorer le classement d’un site dans les résultats des moteurs de recherche.
Le marketing, ou mercatique dans sa version française officielle, est bien plus qu’une simple série de techniques destinées à vendre des produits.
C’est un ensemble d’actions mises en place pour comprendre, anticiper et satisfaire les besoins et les désirs des clients.
Et cela, sans dépenser d’argent en continu...
C’est une des principales forces du référencement naturel, mais vous allez voir qu’il a bien d’autres avantages (je vous en parle juste après dans l’article).
Les leviers webmarketing comme la publicité, les réseaux sociaux, l’emailing, l’affiliation ou encore les partenariats sont pertinents, mais sur le long terme, le SEO est, sans aucun doute, le levier de trafic le plus rentable et fructueux pour votre business.
Et concrètement, comment le SEO apparaît sur Google ?
Voici un exemple avec la requête “antivol vélo”, un mot clé avec une forte connotation e-commerce :
Dans la SERP, on retrouve :
Sur ce type de mots clés transactionnels, les résultats SEO sont un peu plus timides. Mais voici un autre exemple avec la requête informationnelle “comment laver une planche de surf” :
Ici, les résultats SEO occupent quasiment toute la place (si on incorpore YouTube, car oui le SEO se fait aussi sur YouTube) !
Alors, ça ne donne pas envie de se lancer dans une stratégie de référencement naturel ça ??
Les zones en vert sur ces exemples sont celles où vous pouvez apparaître si vous travaillez votre SEO.
Et croyez-moi, une fois bien positionné, c’est du trafic gratuit tous les jours qui arrive sur votre site !
Allez, passons maintenant aux avantages de ce levier marketing incontournable en 2025 (même si je suis sûr que vous êtes déjà convaincu 😁).
Dans ce guide, je vais utiliser à plusieurs reprises de nombreux termes issus du SEO, donc autant les connaître tout de suite. Voici un petit lexique avec les différentes définitions.
PARTIE 2 : AVANTAGES
Allez, si vous n’êtes toujours pas convaincu à ce stade de l’article, je vais remettre une petite couche en citant différents avantages que peut vous apporter le référencement naturel.
La visibilité est bien sûr l’un des principaux avantages d’une stratégie SEO.
Chaque jour, 8,5 milliards de requêtes sont tapées dans le monde sur Google, soit environ 99 000 par seconde !
Si les statistiques sur Google vous intéresse, on a d’ailleurs un article dédié sur le sujet : Les chiffres clés de Google
Et ça, ce n'est que sur Google ! Les autres moteurs de recherche comme Bing, Yahoo, Qwant et d’autres sont aussi utilisés par de nombreux internautes.
Autant d’opportunités pour vous rendre visible auprès d’une audience massive.
Et l’intérêt du SEO est justement de vous positionner sur la première page, car oui, plus de 90 % des utilisateurs ne dépassent jamais cette première page lorsqu’ils recherchent une information. (Avouez, vous aussi vous faites pareil ! 😏)
👉 Donc, pas de SEO = pas de première page = pas de visibilité !
En SEO, c’est le visiteur qui vient vers vous, contrairement à la publicité en ligne où vous poussez un message.
Le cheminement est donc totalement différent !
L’internaute exprime un besoin précis en tapant une requête sur un moteur de recherche. Ça peut être :
(Je vous explique d’ailleurs ces différentes notions plus tard dans l’article.)
Si votre page est bien optimisée, elle va apparaître dans les résultats, et l’internaute va cliquer dessus.
Et si votre contenu, votre service ou votre produit répond parfaitement à son intention de recherche, alors bingo ! 🎯
Vous faites de la publicité ? Alors vous savez à quel point cela peut peser sur votre budget.
Maintenant, imaginez un levier marketing qui ne nécessite pas de dépenses constantes, mais qui continue d’attirer des visiteurs jour après jour, sans coût supplémentaire.
Bonne nouvelle : ça existe, et c’est le SEO ! ✨
Une fois votre site bien positionné, il continue à générer du trafic sans que vous ayez à payer pour chaque clic (contrairement aux campagnes publicitaires où vous devez constamment investir pour maintenir votre visibilité).
Le référencement naturel est un investissement durable qui permet de réduire les coûts d’acquisition client sur le long terme.
Les requêtes sur lesquelles vous dépensez votre argent aujourd’hui en publicité ? Ce sont celles que vous pourrez atteindre avec le SEO demain.
On le sait tous : les internautes sont méfiants vis-à-vis des publicités.
Sur les moteurs de recherche comme sur les réseaux sociaux, les annonces sont souvent perçues comme intrusives et commerciales.
En SEO, c’est tout l’inverse.
Un résultat naturel inspire bien plus de confiance, car il n’a pas été "acheté".
C’est l’algorithme du moteur de recherche qui a jugé que votre contenu était pertinent et utile pour la requête de l’internaute.
Résultat : un utilisateur qui clique sur un lien SEO est plus enclin à faire confiance au site qu’il visite.
Et ce n’est pas tout !
Plus une marque est visible dans les résultats naturels, plus elle envoie un signal fort de crédibilité et de popularité.
Un site qui ressort régulièrement dans les recherches de son domaine est perçu comme une référence, ce qui renforce son image de marque et son autorité.
Cet argument rejoint les précédents : plus de visibilité sur des requêtes pertinentes = plus de trafic qualifié.
Mais ce trafic qualifié a une particularité : il vous fait confiance ! Il vous a trouvé naturellement, au moment même où il cherchait une réponse à son besoin.
Et si votre page est bien rédigée, avec un contenu clair, pertinent et engageant, alors… il n’y a aucune raison que la conversion ne se fasse pas !
Les chiffres sont unanimes : le taux de conversion du SEO est l’un des meilleurs.
Reprenons l’exemple des campagnes publicitaires : que se passe-t-il quand vous arrêtez de payer ?
Vous disparaissez.
Même chose avec les réseaux sociaux : une vidéo qui buzze sur TikTok ou Instagram ?
Elle fait des vues pendant quelques jours… puis retombe dans l’oubli.
Maintenant, regardons ce qui se passe avec le SEO.
Une page bien positionnée sur Google peut rester en tête pendant des mois, voire des années.
Évidemment, cela demande un entretien régulier (optimisations, mises à jour de contenu, travail de popularité…), mais le SEO reste une stratégie durable.
Une fois bien placé, votre site génère du trafic en continu, sans avoir à payer pour chaque clic.
Le référencement naturel offre une vraie stabilité pour votre business, contrairement aux stratégies éphémères qui demandent des investissements permanents.
Ne perdons jamais de vue l’objectif final du SEO : générer des ventes et augmenter le chiffre d’affaires.
Et pour cela, il faut attirer un trafic qualifié.
En vous positionnant sur les mots clés stratégiques de votre secteur, vous attirez des visiteurs réellement intéressés par vos produits ou services.
Résultat ?
PARTIE 3 : FONCTIONNEMENT
On commence à entrer dans des notions un peu plus techniques, mais rassurez-vous, il n’y a rien de sorcier ! 🧙♂️
Avant de vous présenter les optimisations SEO, il est intéressant de comprendre comment fonctionne un moteur de recherche comme Google.
Dans cet article, je parle beaucoup de Google, et ce n’est pas un hasard. C’est le moteur de recherche le plus utilisé, en France comme dans le monde, avec près de 90 % de parts de marché à l’échelle mondiale (source : StatCounter).
💡À noter que, pour la première fois depuis 2015, la part de marché mondiale de Google est passée sous la barre des 90%.
Pourquoi ? Plusieurs facteurs entrent en jeu :
Mais pour l’instant, Google reste largement dominant, et donc le moteur de recherche sur lequel il est essentiel de se positionner en SEO pour générer beaucoup de trafic.
Le fonctionnement de Google repose sur des robots d’exploration, appelés crawlers ou spiders, qui parcourent le web pour analyser et stocker les différentes URLs. Ces pages sont ensuite classées et affichées aux internautes en fonction de leur pertinence.
Pour mieux comprendre, on peut décomposer ce processus en 3 grandes étapes clés :
Les robots crawlers explorent le web en naviguant de lien en lien, à la recherche de nouvelles URLs à analyser ou de pages existantes à mettre à jour.
Chaque information collectée est ajoutée dans un gigantesque listing (appelé index) en vue d’une analyse ultérieure.
Google récupère son listing d’URLs explorées et les analyse une par une.
Chaque page est scannée pour déterminer si elle est indexable et surtout… si elle est pertinente.
À ce stade, de nombreux signaux sont pris en compte :
En parallèle, l’internaute tape une requête dans Google.
Les algorithmes de Google entrent alors en action pour analyser, interpréter et classer les pages indexées, afin d’afficher les résultats les plus pertinents parmi les milliards de pages disponibles.
Je vous présente quelques algorithmes populaires qui vont aideront à mieux comprendre ce fonctionnement juste après.
L’objectif premier d’un moteur de recherche est d’offrir la meilleure réponse possible à l’internaute en lui affichant des résultats adaptés et pertinents.
Au fil du temps, Google a beaucoup évolué, non seulement en améliorant ses algorithmes de classement, mais aussi en diversifiant ses résultats pour fournir des réponses plus complètes et immédiates.
Aujourd’hui, Google ne se contente plus d’afficher des liens bleus classiques.
Il intègre différents formats d’affichage pour répondre plus rapidement et plus efficacement aux recherches des internautes.
Voici quelques types de résultats que vous pouvez croiser sur Google :
L’enjeu aujourd’hui est de travailler encore plus votre présence SEO en utilisant les différents formats à votre disposition : vidéos, images, Google My Business, etc.
Lorsque vous effectuez une recherche sur Google, la typologie des résultats affichés varie en fonction des mots clés que vous tapez.
Pourquoi ? Parce que chaque requête cache une intention précise, et Google cherche à proposer les résultats les plus pertinents en fonction de cette intention.
C’est cette intention de recherche qui va déterminer le type de pages affichées dans la SERP : pages d’accueil, pages catégories, fiches produits, articles de blog, vidéos, etc.
💡Bien comprendre ces intentions est une des étapes les plus importantes pour optimiser son SEO et créer du contenu adapté !
Voici les 4 intentions de recherche à connaître :
L'internaute recherche un site ou une marque spécifique (Exemple : “Décathlon”)
L'internaute recherche des informations (Exemple : “Comment laver une planche de surf ?”)
L’internaute souhaite acheter un produit / service (Exemple : “Planche de surf en mousse”)
L’internaute recherche des infos sur un produit ( “Meilleure planche de surf”)
Voici un exemple pour mieux illustrer ces informations.
Exemple n°1 : “Litière pour chat”
Google affiche :
Je peux également m’apercevoir que l’onglet “Shopping” est plutôt placé au début.
Dans ce cas-là, je suis face à une intention transactionnelle. La personne veut acheter un produit précis.
Exemple n°2 : “Comment laver une litière de chat
Google affiche :
Dans ce cas-là, je suis face à une intention informationnelle. L’internaute cherche une explication détaillée, pas un produit à acheter.
L’intention de recherche détermine le type de contenu à produire.
Si vous voulez vous positionner efficacement sur un mot clé, vous devez analyser les résultats actuels dans la SERP et adapter votre contenu.
Sans cette adaptation, il sera quasiment impossible de vous positionner en haut des résultats !
PARTIE 4 : ALGORITHMES
Maintenant que vous avez une bonne compréhension du fonctionnement des moteurs de recherche, vous savez un peu ce qui se passe dans les coulisses. Et c’est déjà une excellente base !
Mais pour aller encore plus loin en SEO, il est essentiel de connaître les principaux algorithmes de Google et leur rôle.
Ce sont eux qui dictent certaines règles du jeu et influencent les stratégies à adopter pour bien se positionner.
Un bon SEO, c’est savoir ce que Google attend… et lui donner ce qu’il veut.
Date de lancement : Février 2011 (États-Unis)
Objectif : Sanctionner les contenus de mauvaise qualité, le spam, les fermes de contenu et les sites qui récupèrent du contenu sans ajout de valeur.
Panda analyse la qualité du contenu des pages et pénalise celles qui sont jugées trop faibles ou non pertinentes. L’objectif de Google est d’offrir aux internautes des résultats qualitatifs et de nettoyer les SERP des pages sans intérêt.
Comment éviter Panda ?
En bref, miser sur la qualité avant la quantité.
Date de lancement : Avril 2012
Objectif : Sanctionner les abus liés aux backlinks, en particulier les pratiques de sur-optimisation des ancres de liens et l’acquisition massive de liens artificiels.
Un peu plus d’un an après Google Panda, qui avait déjà bouleversé la sphère SEO, Penguin fait son apparition en avril 2012.
À l’époque, de nombreux sites utilisaient des techniques agressives pour manipuler leur référencement, en créant des liens de manière artificielle via des fermes de liens, du spam ou encore des ancres de liens sur-optimisées.
Face à l’ampleur du phénomène et à son efficacité, Google a dû réagir en intégrant Penguin dans son algorithme de classement.
Comment éviter Penguin ?
Un bon backlink doit être légitime, contextuel et apporter une réelle valeur ajoutée.
PARTIE 5 : PILIERS DU SEO
Ces trois éléments sont indissociables et constituent la base d’une stratégie SEO efficace. Si l’un d’eux est négligé, vos chances de bien vous positionner seront limitées.
Le contenu englobe tout ce qui est présent sur votre site : textes, images, vidéos, infographies…
Mais s’il y a bien un élément clé, c’est le texte.
C’est le principal vecteur d’information pour vos visiteurs. C’est aussi ce que les moteurs de recherche analysent pour comprendre le sujet de votre page et évaluer sa pertinence .
Sans contenu, une page n’a aucun intérêt… ni pour Google, ni pour l’internaute !
Un bon contenu SEO doit donc être qualitatif, bien structuré et répondre aux attentes des utilisateurs.
La technique, c’est la fondation sur laquelle repose votre site.
Elle englobe tous les aspects liés au fonctionnement interne de votre site web :
Toutes ces configurations influencent la manière dont les robots de Google explorent et indexent vos pages .
Un site bien optimisé techniquement facilite leur travail et maximise ses chances d’être bien référencé.
Google accorde de plus en plus d’importance à l’expérience utilisateur, et sa récente mise à jour “Core Web Vitals”, qui se concentre sur les performances de vos pages en fonction du parcours réel des internautes, en est la preuve.
Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’être un développeur pour avoir une base technique SEO solide.
Si vous utilisez une solution de création de site bien optimisée dès le départ, vous évitez une grosse partie des soucis techniques !
💡Et je ne dis pas ça pour placer notre solution WiziShop… mais oui, c’est typiquement le genre de plateforme qu’il vaut mieux choisir si vous voulez une boutique en ligne avec une base technique solide pour le SEO.
Et enfin, le dernier pilier du SEO : la popularité.
Son nom parle de lui-même ! Plus un site est populaire sur le web, plus Google lui accorde de la confiance et le considère comme une référence.
Ce pilier est particulièrement important dans les secteurs concurrentiels, où il peut faire toute la différence pour réussir à passer devant les autres sites.
La popularité d’un site se mesure principalement à travers les liens entrants, aussi appelés backlinks.
Imaginez ça comme un système de votes :
PARTIE 6 : OPTIMISATIONS
On arrive maintenant à la partie principale de cet article, celle qui va sûrement le plus vous intéresser : les actions concrètes à mettre en place sur votre site pour améliorer votre SEO.
Dans ce chapitre, je vais vous partager les techniques d’optimisation essentielles pour vous distinguer de la majorité des sites présents sur Google.
Vous pouvez aussi vous servir de ces éléments pour réaliser un audit SEO et évaluer l’état de santé de votre site.
Comme je l’ai mentionné plus haut, le socle technique d’un site est une composante essentielle du SEO.
Il a un double impact :
Cette brique technique repose sur plusieurs facteurs essentiels qu’il faut vérifier, optimiser et surveiller en continu.
Parmi les principaux points techniques qui jouent un rôle en SEO, on retrouve :
Selon la plateforme que vous utilisez, la gestion technique du SEO peut être plus ou moins simple.
Certains CMS sont mal configurés, et corriger les problèmes techniques peut vite devenir un casse-tête.
C’est d’ailleurs pour cette raison que notre solution e-commerce WiziShop a été conçue pour intégrer nativement des optimisations techniques avancées, évitant ainsi à ses utilisateurs de devoir gérer des réglages complexes.
Si vous voulez un aperçu complet des optimisations SEO intégrées, vous pouvez découvrir mon article complet qui recense l’ensemble de nos optimisations SEO.
Si vous utilisez un autre CMS, il faudra passer par des outils spécialisés pour analyser votre site comme le ferait un robot de Google.
Ces outils permettent de détecter les erreurs techniques, les problèmes d’indexation ou encore les ralentissements qui peuvent pénaliser votre SEO.
Parmi les plus efficaces, on retrouve :
Certains de ces outils sont payants et assez techniques, mais ils sont indispensables pour détecter les optimisations nécessaires et maximiser votre visibilité sur Google.
Une stratégie de référencement naturel efficace repose sur la compréhension des requêtes tapées par son audience cible et l’acquisition de trafic qualifié.
Le SEO ne se limite pas à générer du trafic, il doit surtout attirer les bons visiteurs : ceux qui sont intéressés par vos produits ou services et susceptibles de convertir.
Car la finalité, c’est quand même de générer du chiffre d’affaires !
C’est pourquoi il est essentiel de travailler sa visibilité sur des termes et expressions directement liés à son offre.
Avant même de rédiger du contenu ou de créer des pages, il est indispensable de maîtriser trois éléments clés :
Une stratégie SEO alignée avec les attentes de votre audience permet de se positionner sur les bons mots clés et d’augmenter son taux de conversion.
Une fois le persona identifié, il est temps de passer à l’étape suivante : l’identification des mots clés stratégiques.
Cette étape consiste à analyser, trouver et utiliser les termes que votre audience cible tape dans Google pour rechercher vos produits ou services.
La recherche de mots clés ne se résume pas à choisir quelques expressions au hasard. Elle passe par différentes étapes :
Il existe plusieurs outils performants d’analyse de mots clés pour vous aider dans cette tâche : Semrush, Ubersuggest, Haloscan, Ahrefs, Google Keyword Planner, etc.
Et si vous aimez le format vidéo, j’avais réalisé avec notre formateur e-commerce Roch une masterclass dédiée à cette recherche de mots clés, je vous l’ajoute juste ici 👇
Une fois votre listing de mots clés terminé, vous devrez normalement avoir une vision claire des thématiques et des univers qui gravitent autour de vos produits et services.
L’étape suivante consiste à structurer intelligemment votre site en regroupant ces mots clés et en les hiérarchisant correctement.
Une structure bien pensée, c’est une navigation fluide pour vos internautes et une meilleure compréhension de votre site par Google.
Pour cartographier votre structure de manière visuelle et efficace, je vous recommande l’outil MindMeister.
Grâce à cet outil, vous pourrez visualiser vos mots clés et les regrouper facilement en différentes catégories et sous-catégories, puis en déduire l’arborescence idéale pour votre site.
Voici les éléments que vous allez structurer :
Cette organisation ne sert pas seulement à structurer votre site, elle permet aussi d’optimiser votre maillage interne, c’est-à-dire la manière dont vos pages sont reliées entre elles.
Un bon maillage interne aide Google à mieux comprendre votre site et améliore la navigation des utilisateurs.
Si vous voulez approfondir ce sujet, j’ai d’ailleurs rédigé un article détaillé qui explique ce qu’est le maillage interne, les erreurs à éviter et les meilleures pratiques .
Nous arrivons maintenant à l’une des pièces maîtresses du SEO : la rédaction et l’optimisation du contenu.
Un bon contenu ne se limite pas à rédiger des textes de qualité. Il faut aussi suivre certaines bonnes pratiques et optimiser les éléments de la page.
La balise Title est l’un des éléments les plus importants en SEO.
Elle s’affiche à deux endroits :
Bonnes pratiques :
✅ Inclure le mot clé principal dès le début.
✅ Rédiger une phrase percutante pour inciter au clic.
✅ Ne pas dépasser 50 à 55 caractères pour éviter qu’elle soit coupée dans les résultats.
Exemple :
Référencement Naturel : Définition et Guide pour Débutants
La balise meta description s’affiche également dans les résultats de recherche, juste sous le Title.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, elle n’a aucun impact direct sur le référencement.
Par contre, elle joue un rôle dans l’incitation au clic (CTR) !
Son contenu n’est pas pris en compte pour le SEO, mais celle-ci a quand même un certain intérêt puisqu’elle permet d’inciter les internautes à cliquer sur votre URL.
Bonnes pratiques :
✅ Résumer clairement le contenu de la page.
✅ Utiliser un ton engageant et incitatif.
✅ Inclure des mots clés secondaires car Google peut les mettre en gras dans les résultats.
✅ Respecter une longueur idéale entre 150 et 160 caractères.
Exemple :
Définition, fonctionnement et conseils concrets d’optimisation : découvrez notre guide complet pour bien débuter en SEO !
L’URL joue un rôle mineur en SEO, mais il ne faut pas pour autant la négliger !
Si votre site est déjà en ligne depuis un moment, je vous déconseille fortement de modifier vos URLs, car cela peut entraîner des erreurs 404 et vous faire perdre vos positions.
Bonnes pratiques :
✅ Courte et explicite
✅ Inclure le mot clé principal
✅ Supprimer les mots de liaison inutiles (et, le, de, à…)
Exemple :
https://www.wizishop.fr/blog/referencement-naturel
La balise H1 est un autre élément essentiel du SEO, mais elle ne doit pas être confondue avec la balise Title.
À la différence du Title, ce titre s’affiche directement sur la page d'atterrissage, généralement en haut.
Bonnes pratiques :
✅ Inclure le mot clé principal.
✅ Différencier légèrement le H1 du Title.
✅ Rédiger un H1 qui donne envie aux visiteurs de lire votre article.
Exemple :
Référencement naturel : Définition et guide complet pour débuter en SEO !
Les balises Hn (H2, H3, H4…) permettent de structurer votre page en ajoutant des titres et sous-titres, facilitant la lecture pour les internautes et l’analyse par Google.
Elles offrent une hiérarchie claire du contenu, améliorant l’expérience utilisateur, permettent aux moteurs de recherche de mieux comprendre votre page et favorisent un meilleur positionnement si elles sont optimisées avec des mots clés pertinents.
Bonnes pratiques :
✅ Un seul H1 par page, qui représente le titre principal.
✅ Utiliser les H2 pour structurer les grandes sections du contenu.
✅ Employer les H3, H4… pour les sous-sections et approfondir chaque partie.
✅ Intégrer naturellement des mots clés et expressions liées
Exemple :
H2 : Qu'est-ce que l'on entend par référencement naturel ?
H2 : Comment fonctionne un moteur de recherche ?
H3 : Le fonctionnement de Google
H4 : L’exploration (phase de crawling)
H4 : L’indexation
H4 : L’exploitation et la diffusion
H3 : La recherche universelle
H3 : L’intention de recherche
Les balises paragraphes correspondent au contenu principal de votre page.
C’est avec ces textes que vous allez répondre à l’intention de recherche de l’internaute, enrichir le champ lexical en intégrant des mots clés et fournir des informations utiles pour capter l’attention de vos visiteurs.
Bonnes pratiques :
✅ Structurer vos paragraphes en privilégiant des phrases courtes pour améliorer la lisibilité.
✅ Intégrer des mots clés naturellement sans sur-optimisation.
✅ Utiliser un champ lexical riche et varié.
✅ Ajouter des listes à puces et des mises en gras pour rendre le contenu plus agréable à lire.
✅ S’inspirer des concurrents positionnés et faire mieux.
Les images sont bien trop souvent négligées en SEO, alors qu’elles peuvent représenter une véritable source de trafic !
Avec l’évolution de Google, les résultats de recherche intègrent de plus en plus d’éléments visuels, notamment via Google Images, les featured snippets et la recherche universelle.
Bonnes pratiques :
✅ Utiliser des images uniques
✅ Réduire la taille et compresser le poids de vos images
✅ Renommer vos fichiers avant le téléchargement sur votre site
✅ Remplir l’attribut ALT
Maintenant que vous avez mis en place les optimisations techniques et de contenu, il est temps de vous attaquer au troisième pilier du SEO : la popularité.
Ce levier est essentiel, surtout dans les secteurs concurrentiels, où obtenir des liens entrants de qualité (backlinks) peut faire toute la différence au niveau du positionnement.
L’amélioration de la popularité passe par une stratégie de netlinking bien construite.
Il existe plusieurs méthodes pour obtenir des liens entrants vers votre site :
PARTIE 7 : OUTILS
Comme pour toute stratégie marketing, le SEO nécessite un suivi régulier pour mesurer son efficacité et ajuster les optimisations en conséquence.
Heureusement, Google met à disposition plusieurs outils gratuits qui permettent de monitorer, analyser et améliorer la visibilité de votre site.
Google Search Console est indispensable pour tout propriétaire de site qui souhaite améliorer son référencement naturel.
Entièrement gratuit, il est particulièrement utilisé pour monitorer l’indexation de vos pages, monitorer la santé de votre site, suivre vos performances SEO dans Google, analyser vos backlinks et bien plus encore !
Pour vous aider à utiliser cet outil, j'ai réalisé un article complet sur la rapport "Couverture". Vous apprendrez à suivre efficacement l'indexation de vos pages.
Pour améliorer votre site et surtout vos conversions, vous devez être capable de mesurer le trafic, de savoir d’où il vient et d'analyser le comportement de vos visiteurs.
L’outil Google Analytics vient vous appuyer dans vos différentes analyses de KPI et dans la création de vos rapports.
Il va vous permettre de suivre l’origine de votre trafic (SEO, réseaux sociaux, publicités, etc.), d’analyser le comportement des visiteurs sur votre site, de mesurer vos taux de conversion et d’identifier les pages performantes.
Vous avez peut-être un commerce physique ou proposez des services dans une zone de chalandise précise.
Le référencement local est un des leviers majeurs pour attirer une clientèle locale.
L’outil pour apparaître sur le pack local et Google Maps est Google Business Profile (anciennement Google My Business).
Découvrez mon guide complet sur Google Business Profile.
Selon vos besoins et vos compétences, il existe bien sûr tout un tas d’autres outils gratuits et payants pour travailler le SEO de votre site qui n'appartiennent pas à Google.
Que ce soit pour l’audit, pour la recherche de mots clés, pour l’analyse des backlinks, pour le suivi de positionnement, pour l’optimisation sémantique ou encore pour l’étude des logs, chaque outil a sa spécificité !
Pour en citer quelques uns : Semrush, Ahrefs, Ubersuggest, YourTextGuru, Haloscan, Seolyzer, Screaming Frog, Semji, Seobserver, Monitorank, AnswerThePublic, Majestic SEO, et bien d’autres !
Vous avez désormais à votre disposition les informations principales pour mettre en place une stratégie de référencement naturel efficace sur votre site.
Pour perdurer dans le temps et n’avoir aucune surprise de la part du moteur de recherche Google, pensez toujours aux utilisateurs lorsque vous travaillez sur votre site et restez le plus “naturel” possible dans votre stratégie de popularité.
Enfin, je ne l’ai pas directement précisé dans ce guide, mais le SEO prend du temps.
À la différence du référencement payant avec Google Ads par exemple, vos résultats ne se verront pas du jour au lendemain.
Il faudra faire preuve de patience et travailler régulièrement pendant plusieurs mois et années. Une fois que le SEO commencera à donner des résultats, votre business rentrera dans une autre dimension !
PARTIE 8 : FAQ
Le SEO (Search Engine Optimization) regroupe les techniques visant à améliorer le positionnement d’un site dans les résultats des moteurs de recherche sans publicité payante.
Le SEO est gratuit mais demande du temps pour obtenir des résultats durables. Le SEA (Google Ads) est payant et offre une visibilité immédiate, mais n’apporte plus de résultats dès que vous arrêtez de payer.
1. Audit de la concurrence : identifier et analyser les sites concurrents
2. Audit du positionnement : identifier les mots clés sur lesquels votre site est positionné et repérer les opportunités d'amélioration
3. Audit technique : vérifier la vitesse du site, l’optimisation mobile, les erreurs 404, les redirections et la structure du site
4. Audit d’indexation : vérifier les pages indexées par Google et détecter les pages bloquées ou non pertinentes.
5. Audit de contenu : analyser la qualité du contenu, les balises Title et H1, la structure Hn, les images et repérer les éléments à améliorer.
6. Audit off-site : étudier le netlinking en vérifiant la qualité des backlinks, les ancres de liens et l’autorité du domaine.
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