Année après année, le succès des salons ne se dément pas. Or, l'e-commerce a aussi droit à ses nombreux événements ! Cadre idéal pour tisser des partenariats, les salons e-commerce sont d'excellents moyens pour se faire connaître et pour rester à la pointe des dernières avancées, des évolutions récentes et des acteurs clés sur le marché.
Pour ne rien rater du commerce électronique en 2024, voici les dates à noter dès à présent dans votre agenda afin de booster votre entreprise de vente grâce à des rendez-vous qui vont vous permettre d'aller toujours plus loin !
Date | Événement |
25 janvier | Évènement e-commerce online "EcomDay" |
6 février | Retail Data Day / Paris |
6 - 7 février | Hubday Future of Retail & E-Commerce / By Hub Institute, Paris & en ligne |
12 - 14 mars | 1 to 1 Retail E-commerce / Monaco |
19 - 21 mars | Why Not Retail / Paris |
21 mars | Conversion Square / Lyon |
26 - 28 mars | All4Customer / Paris |
3 & 4 avril | Go Entrepreneurs / Paris |
25 avril | SEO Camp'us / Paris |
25 & 26 avril | Mixit / Lyon |
14 - 16 mai | Ready For It / Monaco |
24 - 25 mai | Vivatech 2024 / Paris |
17 - 19 septembre | Paris Retail Week |
1 - 3 octobre | One to One / Biarritz |
8 & 9 octobre | Hubforum / Paris |
26 & 27 novembre | Tech for Retail / Paris |
Quels sont les meilleurs salons dédiés au digital marketing et à la vente en ligne ?
Si vous avez décidé de vous lancer en tant que nouveau e-commerçant, votre quotidien est déjà sans doute bien rempli. Ainsi, vous n'avez probablement pas le temps de parcourir la France entière pour vous rendre dans tous les salons. S'il ne devait y en avoir que trois à retenir, il s'agirait probablement des suivants.
Hubday Retail & E-Commerce Paris : des conférences pour les entreprises e-commerce
Du mardi 6 au mercredi 7 février aura lieu l’Hubday Paris, au Pavillon d'Armenonville. Moment de rencontres, d'échanges et de partage, ce salon sera aussi placé sous le signe de l'expérimentation. Au programme : les dernières tendances en matière d'e-commerce et de retail, avec la présence de plus de 2000 acteurs de ce secteur parmi les plus innovants. Sur place, immergez-vous dans le village de l'innovation et découvrez les trois thèmes principaux : l'expérience consommateur, la supply chain et la data/cyber sécurité.
https://retail-e-commerce.hubinstitute.com/fr
One-to-One Retail E-Commerce : le salon e-business du Sud
Partons maintenant vers le Sud, en direction de Monaco. Le 1-to-1 Monaco est un événement qui aura lieu du 12 au 14 mars 2024. Durant trois jours, des professionnels du e-commerce se rencontreront dans un cadre prestigieux pour trois jours de conférences. Le 1-to-1 Monaco est une occasion unique de suivre les innovations e-commerce et les tendances du e-commerce qui se dessinent, à venir dans les mois à venir. Cette nouvelle édition est placée sous le signe de l'avenir du e-commerce. Des dizaines ateliers seront également mis en place tout au long de ces trois journées exceptionnelles.
https://www.1to1-retail-ecommerce.com/
All4Customer : comment marche la relation client
Du 26 au 28 mars 2024, venez découvrir toutes les dernières innovations en matière d’expérience client, de marketing digital, de e-commerce, de data et d'intelligence artificielle. Fusion entre E-marketing Paris et Stratégie Clients, ce salon a changé de nom pour All4Customer, une nouvelle ère pour des rendez-vous incontournables dans le monde du e-commerce et de la tech. Bonnes pratiques, rencontres et nouvelles idées vous attendent pendant ces trois jours !
https://www.all4customer-paris.com/
Paris Retail Week : le salon leader qui dessine le commerce en France
Comment passer à côté de cet événement majeur dans le secteur du commerce et du e-commerce ? Paris Retail Week, du 17 au 19 septembre 2024, c'est plus de 20000 participants, 200 interventions et 370 exposants, venus des quatre coins de France et d'Europe. Les parrains et mentors de cette année sont des entrepreneurs et des dirigeants qui comptent autour de la planète, qu'ils travaillent au sein de LVMH, McDonald's ou encore L'Oréal Luxe... De quoi apprendre des meilleurs chaque année lors de ce rendez-vous immanquable !
https://www.parisretailweek.com/fr-FR/
Calendrier des salons e-commerce, logistique et marketing en France en 2024
Bien évidemment, la liste précédente est loin d'être exhaustive et se sont bien plus de trois salons e-commerce qui se tiendront partout en France tout au long de l'année 2024. E-commerçants, voici donc ce qui vous attend mois après mois afin de vous permettre de gérer votre boutique en ligne avec brio et booster votre chiffre d'affaires.
Janvier
25/01 : Évènement e-commerce online "EcomDay"
Les créateurs d'entreprises et les entrepreneurs du e-commerce se retrouvent en ligne pour des conférences exclusives autour des enjeux contemporains du e-commerce. A distance, on suit les talks et les interventions des grands du secteur, pour 7 conférences décisives !
Février
6/02 : Retail Data Day / Paris
Le Retail Data Day, comme son nom l'indique, est un salon consacré à l'importance des données dans le commerce. L'objectif : vous permettre d'échanger avec des experts de ce domaine, pour comprendre et anticiper les nouvelles tendances.
Les 6/02 et 7/02 : Hubday Future of Retail & E-Commerce / By Hub Institute, Paris & en ligne
Il s'agit de l'événement spécialisé retail et e-commerce à ne pas rater, que nous vous avons détaillé dans notre top des salons 2024. Au programme, toutes les bonnes pratiques et les leviers à connaître pour gagner en performance, tant sur le plan marketing que sur la relation clientèle, les infrastructures IT ou la supply chain.
https://retail-e-commerce.hubinstitute.com/fr
Mars
Du 12/03 au 14/03 : 1 to 1 Retail E-commerce / Monaco
C'est au début du mois de mars qu’a également lieu l’incontournable salon de Monaco cité précédemment : le One-to-One Retail E-Commerce de Monaco. Au-delà de son emplacement méditerranéen privilégié, il est le lieu où il faut être pour rencontrer tous les plus grands professionnels du e-commerce.
Du 19/03 au 21/03 : Why Not Retail / Paris
Dans ce salon, tout est pensé pour trouver des solutions innovantes face aux problèmes rencontrés dans le monde du commerce. Commerce unifié, connaissance client, encaissement next gen, cybersécurité, business Intelligence pour le retail... Autant de thématiques centrales traitées autour des innovations du secteur lors de ce salon.
21/03 : Conversion Square / Lyon
Une matinée dédiée à l'art de la conversion en e-commerce ! Lors de cette matinée, plusieurs intervenants viendront vous développer différents aspects des enjeux e-commerce à travers leurs expériences, notamment autour des piliers que sont l’acquisition, la personnalisation, la conversion et la fidélisation. Tout pour booster son taux de conversion !
Du 26/03 au 28/03 : All4Customer Paris 2024
Le salon All4Customer de Paris dressera quant à lui un parallèle entre l'humain et le digital, par l'intermédiaire de nombreuses conférences et ateliers. Au programme : la relation clientèle de demain, l'intelligence artificielle au bénéfice des clients et des collaborateurs, ou encore la visio dans la relation.
Avril
3/04 & 4/04 : Go Entrepreneurs / Paris
Le Go Entrepreneurs est le nouveau nom du Salon des Entrepreneurs. Événement de référence pour tous les créateurs et dirigeants d'entreprises, il a fait son apparition pour la toute première fois en 1993 et a réuni, depuis près de 30 ans, plus d'un million d'entrepreneurs et 300 personnalités de tous horizons.
https://www.go-entrepreneurs.com/fr
25/04 : SEO Camp'us / Paris
Comme l'indique le nom de l’événement, le SEO Camp'us s'intéresse plus spécifiquement au référencement naturel et regroupera à ce titre tous les passionnés de SEO francophone.
25/04 & 26/04 : Mixit / Lyon
Pour sa prochaine édition, le salon Mixit se tiendra au CPE (Campus Université Lyon 1) à Villeurbanne et se concentrera sur les technologies à la mode, le lifestyle, le travail en équipe, les critères moraux sur le Web ou des notions de design. Les sujets seront donc variés et il s'agira d'un événement synonyme de découverte, dédié à de nombreux sujets traités dans une ambiance conviviale.
Mai
Du 14/05 au 16/05 : Ready For It / Monaco
Le Ready For It se destine quant à lui aux acteurs de la transition et de la sécurité numérique. Là encore, il s’agit d’étudier tous les bouleversements engendrés par ces derniers mois, tant en termes de transformation digitale que de sécurité des données ou de télétravail. Quelles sont les leçons retenues et comment retrouver une sécurité numérique ? Affaire à suivre…
Du 24/05 au 25/05 : Vivatech 2024 / Paris
Le salon Vivatech de Paris est décrit par le site officiel comme étant "le plus gros rassemblement européen de start-ups et d'entreprises spécialisées dans la tech". Si vous ambitionnez d'agir pour la transformation digitale ou si vous envisagez de découvrir un maximum de choses sur les dernières avancées technologiques au service du e-commerce, cet événement est le lieu où il faut être !
Septembre
Du 17/09 au 19/09 : Paris Retail Week
Événement immanquable de 2024, le Paris Retail Week est l'un des trois incontournables que nous avons cités précédemment. Son but ? Poser un regard renouvelé sur les enjeux actuels du e-commerce. Sur place : plus de 20 000 professionnels et plus de 370 exposants sont attendus.
https://www.parisretailweek.com
Octobre
Du 01/10 au 03/10 : One to One / Biarritz
Le salon One to One de Biarritz réunira toutes les plus grandes personnalités du marketing digital, pour trois jours de conférences sur les thèmes du business et du networking. Le programme sera riche de contenus et s'articulera aussi autour de dizaines d'ateliers. Comme le suggère le nom de l'événement, l'objectif sera aussi d'organiser plus de 2000 rendez-vous One to One entre partenaires, grandes marques et annonceurs pour des projets d'investissement.
https://www.one-to-one-biarritz.com/
08/10 & 09/10 : Hubforum / Paris
Le salon Hubforum se passera sur deux jours d'inspiration et de réflexion autour du business à l'heure des grands changements technologiques. À quoi s'attendre ? À 36 masterclass, à la fois en présentiel mais aussi en ligne via une plateforme optimisée.
Novembre
26/11 et 27/11 : Tech for Retail / Paris
Plus de 11000 visiteurs, 325 exposants et 150 conférences attendent les professionnels de la vente pour un salon européen du retail hors norme. Les intervenants les plus prestigieux se succèderont pour apporter leur vision du retail d'aujourd'hui et de demain !
https://www.techforretail.com/
Les salons, les foires ou les grands événements professionnels sont autant de levier qui permettent de rencontrer de nouveaux partenaires et de se faire de nouveaux contacts en tant qu'e-commerçant. Qui plus est, y participer permet aussi de laisser votre carte de visite à bon nombre de personnes, afin de faire connaître vos produits. Enfin, en matière de veille, les salons sont aussi le lieu idéal pour avoir un œil sur la concurrence et voir ce qu'elle propose.
Céline le 13 juin 2023 à 17:10
il vous manque cet événement
https://www.e-retail-and-e-commerce-meetings.com/
;-)