Année après année, le succès des salons ne se dément pas. Or, l'e-commerce a aussi droit à ses nombreux événements ! Cadre idéal pour tisser des partenariats, les salons e-commerce sont d'excellents moyens pour se faire connaître et pour rester à la pointe des dernières avancées, des évolutions récentes et des acteurs clés sur le marché.
Pour ne rien rater du commerce électronique en 2025, voici les dates à noter dès à présent dans votre agenda !
Date | Événement |
23 janvier | Évènement e-commerce online "EcomDay" |
31 janvier | Salon du Search Marketing / Paris |
6 février | Retail Data Day / Paris |
11 - 13 mars | 1 to 1 Retail E-commerce / Monaco |
1 - 3 avril | All4Customer / Paris |
9 & 10 avril | Go Entrepreneurs / Paris |
29 & 30 avril | Mixit / Lyon |
20 - 21 mai | Hubday Future of Commerce & Consumers / By Hub Institute, Paris & en ligne |
20 - 22 mai | Ready For It / Monaco |
11 - 14 juin | Vivatech 2025 / Paris |
16 - 18 septembre | NRF 2025: Retail's Big Show Europe / Paris |
30 septembre - 2 octobre | One to One / Biarritz |
24 & 25 novembre | Tech for Retail / Paris |
Quels sont les temps forts les plus importants de l'année à suivre en 2025 ?
EcomDay 2025 : L’événement phare pour les passionnés du e-commerce

Le 23 janvier 2025, dans un format 100% en ligne, l’EcomDay revient pour une nouvelle édition destinée aux acteurs du commerce en ligne. Cet événement est conçu par des e-commerçants, pour des e-commerçants.
René Cotton, CTO du groupe WiziShop, sera présent pour une conférence inédite sur l'impact de l'intelligence artificielle, avec comme étude de cas Pizi, l'application mobile de génération de fiche produit boostée par l'IA !
Que vous soyez fondateur de boutique, marketeur ou vendeur sur Amazon, cet événement vous aidera à développer votre marque, augmenter vos ventes et améliorer votre rentabilité.
Pour assister à l'EcomDay, suivez le lien !
One-to-One Retail E-Commerce : le salon e-business à Monaco

Partons maintenant vers le Sud, en direction de Monaco. Le 1-to-1 Monaco est un événement qui aura lieu du 11 au 13 mars 2025. Durant trois jours, des professionnels du e-commerce se rencontreront dans un cadre prestigieux pour trois jours de conférences. Le 1-to-1 Monaco est une occasion unique de suivre les innovations e-commerce et les tendances du e-commerce qui se dessinent, à venir dans les mois à venir.
https://www.1to1-retail-ecommerce.com/
Hubday FUTURE OF COMMERCE
& CONSUMERS : des conférences pour les entreprises e-commerce

Du 20 au 21 mai 2025 aura lieu l’Hubday Paris. Moment de rencontres, d'échanges et de partage, ce salon sera aussi placé sous le signe de l'expérimentation. Au programme, ces deux jours seront consacrés à des thèmes chargés d'enjeux stratégiques : adopter une vision unifiée pour optimiser votre ROI, identifier de nouveaux leviers de croissance, renforcer vos décisions, et accroître votre résilience face aux crises.
https://retail-e-commerce.hubinstitute.com/fr
NRF 2025: Retail's Big Show Europe : le salon leader

Comment passer à côté de cet événement majeur dans le secteur du commerce et du e-commerce ? NRF 2025: Retail's Big Show Europe (anciennement Paris Retail Week) du 16 au 18 septembre 2025, c'est plus de 20000 participants, 200 interventions et 480 exposants, venus des quatre coins de France et d'Europe.
https://www.nrfbigshoweurope.com/
Calendrier des salons e-commerce, logistique, relation client et marketing digital en France en 2025
Janvier
23/01 : Évènement e-commerce online "EcomDay"
Les créateurs d'entreprises et les entrepreneurs du e-commerce se retrouvent en ligne pour des conférences exclusives autour des enjeux contemporains du e-commerce.
31/01 : Salon du Search Marketing / Paris

Anciennement SEO Camp'us, ce salon s'intéresse plus spécifiquement au marketing digital mais surtout au référencement naturel et regroupera à ce titre tous les passionnés de SEO francophone.
Février
6/02 : Retail Data Day / Paris
Le Retail Data Day, comme son nom l'indique, est un salon consacré à l'importance des données dans le commerce. L'objectif : vous permettre d'échanger avec des experts de ce domaine, pour comprendre et anticiper les nouvelles tendances.
Mars
Du 11/03 au 13/03 : 1 to 1 Retail E-commerce / Monaco
C'est au début du mois de mars qu’a également lieu l’incontournable salon de Monaco cité précédemment : le One-to-One Retail E-Commerce de Monaco. Au-delà de son emplacement méditerranéen privilégié, il est le lieu où il faut être pour rencontrer tous les plus grands professionnels du e-commerce.
Avril
Du 01/04 au 03/04 : All4Customer Paris 2025

Le salon All4Customer de Paris dressera quant à lui un parallèle entre l'humain et le digital, par l'intermédiaire de nombreuses conférences et ateliers. Au programme : la relation clientèle de demain, l'intelligence artificielle au bénéfice des clients et des collaborateurs, ou encore la visio dans la relation.
9/04 & 10/04 : Go Entrepreneurs / Paris
Le Go Entrepreneurs est le nouveau nom du Salon des Entrepreneurs. Événement de référence pour tous les créateurs et dirigeants d'entreprises, il a fait son apparition pour la toute première fois en 1993 et a réuni, depuis près de 30 ans, plus d'un million d'entrepreneurs et 300 personnalités de tous horizons.
https://www.go-entrepreneurs.com/fr
29/04 & 30/04 : Mixit / Lyon
Pour sa prochaine édition, le salon Mixit se tiendra au CPE (Campus Université Lyon 1) à Villeurbanne et se concentrera sur les technologies à la mode, le lifestyle, le travail en équipe, les critères moraux sur le Web ou des notions de design.
Mai
Les 20/05 et 21/05 : Hubday Future of Commerce & Consumers / By Hub Institute, Paris & en ligne
Il s'agit de l'événement spécialisé retail et e-commerce à ne pas rater, que nous vous avons détaillé dans notre top des salons 2025. Au programme, toutes les bonnes pratiques et les leviers à connaître pour gagner en performance, tant sur le plan marketing que sur la relation clientèle, les infrastructures IT ou la supply chain.
https://retail-e-commerce.hubinstitute.com/fr
Du 20/05 au 22/05 : Ready For It / Monaco
Le Ready For It se destine quant à lui aux acteurs de la transition et de la sécurité numérique. Là encore, il s’agit d’étudier tous les bouleversements engendrés par ces derniers mois, tant en termes de transformation digitale que de sécurité des données.
Juin
Du 11/06 au 14/06 : Vivatech 2025 / Paris

Le salon Vivatech de Paris est décrit par le site officiel comme étant "le plus gros rassemblement européen de start-ups et d'entreprises spécialisées dans la tech". Si vous ambitionnez d'agir pour la transformation digitale ou si vous envisagez de découvrir un maximum de choses sur les dernières avancées technologiques au service du e-commerce, cet événement est le lieu où il faut être !
Septembre
Du 16/09 au 18/09 : NRF 2025: Retail's Big Show Europe
Événement immanquable de 2025, NRF 2025 (anciennement Paris Retail Week) est l'un des trois incontournables que nous avons cités précédemment. Son but ? Poser un regard renouvelé sur les enjeux actuels du e-commerce. Sur place : plus de 20 000 professionnels et plus de 480 exposants sont attendus.
https://www.nrfbigshoweurope.com/
Du 30/09 au 02/10 : One to One / Biarritz
Le salon One to One de Biarritz réunira toutes les plus grandes personnalités du marketing digital, pour trois jours de conférences sur les thèmes du business et du networking. Le programme sera riche de contenus et s'articulera aussi autour de dizaines d'ateliers.
https://www.one-to-one-biarritz.com/
Novembre
24/11 et 25/11 : Tech for Retail / Paris

Plus de 12500 visiteurs, 400 exposants et 200 conférences attendent les professionnels de la vente pour un salon européen du retail hors norme. Les intervenants les plus prestigieux se succèderont pour apporter leur vision du retail d'aujourd'hui et de demain !
https://www.techforretail.com/
Les salons, les foires ou les grands événements professionnels sont autant de levier qui permettent de rencontrer de nouveaux partenaires et de se faire de nouveaux contacts en tant qu'e-commerçant. Qui plus est, y participer permet aussi de laisser votre carte de visite à bon nombre de personnes, afin de faire connaître vos produits. Enfin, en matière de veille, les salons sont aussi le lieu idéal pour avoir un œil sur la concurrence et voir ce qu'elle propose.
Céline le 13 juin 2023 à 17:10
il vous manque cet événement
https://www.e-retail-and-e-commerce-meetings.com/
;-)