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12 juillet 2021 • SEO

Semrush : Présentation de 6 outils dédiés au SEO pour votre stratégie e-commerce

Semrush : Présentation de 6 outils dédiés au SEO pour votre stratégie e-commerce

Entre mises à jour régulières des moteurs de recherche, spécificités des domaines étudiés et amplitude de l’offre de supports pour le SEO, il n’est pas toujours facile pour un e-commerçant de sélectionner l’outil qui l’assistera dans toutes ses tâches.

Constitué d’une multitude de fonctionnalités, toutes reliées entre elles, le dispositif Semrush exploite sa base de données gigantesque pour simplifier les tâches liées au SEO sur tous les plans : recherche de mots-clés, aide à la rédaction web, assistance sur l'optimisation technique du site, aide à la création de backlinks, veille concurrentielle automatique…

Tour d’horizon des principaux outils Semrush, et de leur utilité dans le cadre de la mise en place d’une stratégie SEO pour votre e-commerce. C’est parti !


Bénéficiez de 7 jours gratuits en cliquant sur ce lien : Semrush


Un tableau de bord SEO précis, fiable et exhaustif

Le premier outil SEO que propose Semrush est un tableau de bord.

Car tous les e-commerçants qui travaillent leur stratégie de référencement naturel s’entendront là-dessus : aussi puissant qu’un outil puisse être, il n’est généralement pas optimisé s’il ne dispose pas d’un dashboard précis, fiable et exhaustif.

Celui-ci vous permet de scruter, dès votre connexion, de nombreux indicateurs clés qui vous seront très utiles dans le cadre de votre projet de référencement.

tableau_de_bord_seo

Le tableau de bord est intelligemment placé tout en haut de la barre d’outils : tout commence ici !

Constitué de plusieurs zones très simples et visuellement bien ordonnées, ce dashboard vous propose des fenêtres sur d’autres outils Semrush :

  • l’analyse de domaine
  • le suivi de position
  • l’audit de site
  • le On-page SEO Checker
  • l’analyse des backlinks
  • et bien sûr, l’analyse du trafic sur le domaine

En cliquant sur chacun de ces éléments, vous êtes automatiquement dirigé sur l’outil correspondant.

Une liste de mots-clés efficace

Étape indispensable à toute stratégie SEO, la mise en place d’une vraie stratégie de wording passe obligatoirement par la création d’une liste de mots-clés efficace.

Établir une liste de mots-clés efficace, c’est avant tout déterminer les mots-clés que la concurrence domine et qui sont, de ce fait, impossibles (pour le moment) à atteindre.

Mais c’est aussi créer une liste de mots-clés sous-exploités par la concurrence, et donc très intéressants puisqu’il sera plus aisé de s’y placer.

Enfin, il est aussi possible de produire une liste de mots-clés longue-traîne pour trouver des mots-clés spécifiques, au trafic peu volumineux, mais très qualifiés, et donc très intéressants en termes de ventes potentielles !

liste_de_mots-clés

Ici, une boutique débutant dans la vente d’ordinateurs portables pourrait être tentée de cibler ces mots-clés, notamment “Achat ordinateur portable”, qui apportent beaucoup de trafic. Toutefois, avec un Keyword Difficulty de 58%, il est assez difficile de ranker dessus. Mieux vaut donc, au moins pour le début, cibler des mots-clés avec un KD% plus faible !

Semrush dispose de nombreux outils afin d’assister les référenceurs et experts marketing dans leur recherche de mots-clés intéressants, à fort volume de recherche, mais pas trop concurrentiels.

La vue d’ensemble des mots-clés est un rapport qui vous permet, après avoir tapé un mot-clé ou une expression, de tout connaître de ce mot-clé.

Concrètement, il est aussi bien adapté aux mots-clés principaux (de courte-traîne et ne contenant que quelques mots, mais à très fort trafic), qu’à la recherche de mots-clés longue-traîne, bien plus nombreux et apportant un trafic moindre, mais aussi plus qualifié.

Ce rapport vous apporte beaucoup d’informations, notamment :

  • le volume du mot-clé (c’est-à-dire, la quantité de fois que ce mot est recherché par les internautes en moyenne sur un mois),
  • le nombre de résultats qui est un bon indicateur de la concurrence en place sur ce mot,
  • le Coût Par Clic (CPC),
  • le niveau de concurrence calculé par Semrush,
  • les tendances…

Le Keyword Magic Tool est un autre outil de recherche de mots-clés de Semrush.

Toutefois, là où la vue d’ensemble des mots-clés vous permet de traiter précisément ceux que vous entrez, le but du Keyword Magic Tool est ici bien différent. En tapant un simple mot-clé, Semrush vous aide à en trouver de nouveaux grâce à la puissance de la base de données de Semrush, forte de plus de 14 milliards de termes clés.

Keyword Magic Tool vous aide à organiser les résultats de votre recherche de mots-clés selon plusieurs critères :

  • le volume total du mot-clé trouvé ;
  • sa difficulté moyenne ;
  • une classification selon les thématiques abordées par les différents mots-clés et leurs variantes ;
  • les fonctionnalités présentes sur les SERP correspondantes à ces mots-clés.
keyword_magic_tool

Le Keyword Magic Tool propose en haut de l’écran différentes façons de trier les mots-clés générés.

Les rédacteurs web SEO apprécieront tout particulièrement la possibilité de trier les mots-clés générés par Semrush pour ne sélectionner que ceux sous forme de question : très pratique pour trouver de nouveaux titres aux articles !

Une veille concurrentielle vraiment efficace

Le SEO, comme pour toute autre branche du webmarketing, est aussi une affaire de concurrence.

Bien analyser la concurrence est une composante essentielle du travail de référenceur : c’est grâce à la veille concurrentielle qu’il saura s’orienter vers une stratégie qui privilégiera les positions avantageuses, et évitera celles où la concurrence est trop forte.

L’outil Semrush numéro 1 en la matière est tout simplement la vue d’ensemble du domaine, qui vous permet en un clic de connaître l’état général du domaine étudié, ainsi que son trafic.

Mais plus important encore, il convient de s’inspirer de la concurrence pour déterminer la direction vers laquelle aller.

À ce titre, l’outil Possibilité de mots-clés vous permet de comparer votre wording à celui de vos concurrents, jusqu’à 4 sites en même temps. Vous obtenez notamment une liste de :

  • vos mots-clés faibles : ceux sur lesquels vos concurrents sont plus forts que vous ;
  • vos mots-clés forts, sur lesquels vous vous classez mieux que vos concurrents ;
  • vos mots-clés manquant, là où vos concurrents sont placés, mais pas vous.

Ces différentes listes permettent de se rendre vite compte du retard du site étudié par rapport à ses concurrents, mais on peut aussi trouver de très belles opportunités.

Par ailleurs, un graphique permet de regarder très facilement des chevauchements de mots-clés et du décalage entre les mots-clés utilisés par tous les domaines étudiés.

possibilités_de_mots_clés

Le graphique permet de se rendre compte très rapidement des décalages entre le nombre de mots-clés du domaine principal et celui des autres domaines étudiés. Ici par exemple, Nike mène clairement le jeu et compte bien plus de mots-clés sur son site que ses concurrents Adidas et Foot Locker.

De son côté, l’outil Possibilité de backlinks fonctionne de la même manière, tout en se concentrant sur l’étude comparative des profils backlinks de 5 domaines (par exemple, le vôtre est celui de 4 de vos concurrents).

En un clic, vous obtenez une liste des domaines référents aux domaines étudiés : c’est un très bon moyen de trouver de nouvelles sources de backlinks !

Une assistance précieuse dans la construction de vos liens

Élément assez redouté du SEO débutant, car difficile à mettre en place, la construction d’une stratégie de backlinks est primordiale pour tout site web qui ambitionne de jouer dans la cour des grands.

Semrush offre une sélection d’outils qui aident les e-commerçants à entreprendre cet aspect difficile de leur stratégie SEO.

L’outil Analyse de backlinks est en quelque sorte le tableau de bord des outils orientés backlinks de Semrush.

Depuis le rapport qu’il édite, vous avez la possibilité de lister vos domaines référents (ceux qui ont créé un lien vers votre domaine) ou ceux de vos concurrents. La base de données étant mise à jour toutes les deux semaines seulement, vous êtes en mesure de détecter les liens gagnés et perdus très facilement.

analyse_de_backlinks

L’analyse des backlinks donne une liste exhaustive de tous les domaines référents ainsi que l’emplacement du backlinks.

Afin de détecter les liens nocifs pour votre référencement et qui vous font courir un risque de pénalité de la part de Google, vous pouvez utiliser l’outil Backlink Audit.

Cet outil fournit une liste de tous vos backlinks ainsi qu’une analyse de leur niveau de toxicité.

Vous détectez un ou plusieurs liens nocifs qui pénalisent votre référencement ? En quelques clics, vous générez un rapport de Disallow et l’envoyez directement afin de déconnecter votre domaine de ces derniers, de moindre qualité.

Vos audits SEO on-page

Un bon crawler doit impérativement faire partie de votre boîte à outils : il est impératif de pouvoir crawler un site e-commerce pour générer une liste d’erreurs éventuellement détectées.

C’est à partir de cette liste que l’on peut prioriser ses actions en fonction des problèmes relevés, et des besoins du site web sur lequel on travaille.

Avec plus de 120 vérifications faites à chaque crawl, l’Audit de site de Semrush est l’un des crawlers les plus efficaces sur le marché, et même le meilleur crawler intégré à une suite d’outils SEO.

Cela veut dire qu’il est parfaitement relié aux autres outils Semrush et que de nombreuses passerelles permettent de passer de l’Audit de site aux autres fonctionnalités Semrush.

Ce crawler se concentre sur les critères de pertinence SEO, sur le plan technique et on-site. En quelques minutes, l’Audit de site vous fournit un rapport détaillé, mais aussi très lisible des principaux points on-site qu’il faut vérifier à chaque nouvel audit.

Par exemple, on retrouve :

  • Présence ou non du HTTPS sécurisé, de plus en plus un critère d’importance en SEO ;
  • Listings des problèmes d’indexabilité comme une mauvaise architecture du site, un sitemap ou un fichier robots.txt non optimisés, ou des structures d’URL à améliorer ;
  • Optimisation pour les mobiles, utilisation d’un format responsive et de l’AMP (Accelerated Mobile Pages) ;
  • Temps de chargement des pages, qui est devenu très important aux yeux de l’algorithme de classification des pages de Google, tout particulièrement depuis la Core Update de juin 2021 ;
  • Technologie anti-SEO telle que le Flash ou les frames ;
  • Tag Hreflang pour les sites internationaux ;
  • Listes des erreurs 4xx ou 5xx.

Découvrez l’article complet de WiziShop présentant l’ensemble des optimisations SEO de la solution e-commerce permettant d’obtenir un très bon score sur l’Audit de site SEMRush.


Vous souhaitez un rapport plus court, orienté vers des actions concrètes ? Le rapport On Page SEO Checker est là pour ça !

En croisant les habitudes de vos concurrents et les données recueillies par Semrush, On Page SEO Checker vous fournit une liste d’améliorations directement applicables à votre site, tout en vous expliquant précisément les bénéfices à tirer de chaque amélioration.

Vos contenus SEO exploités à 100%

Enfin, et parce qu’une bonne stratégie SEO repose forcément sur une stratégie de contenus, Semrush propose des outils ciblés sur l’aspect rédactionnel du SEO.

Le SEO Content Template regroupe sous un seul outil l’ensemble des informations dont peut avoir besoin un rédacteur web, et l’assiste dans la création d’un contenu de qualité, optimisé pour les moteurs de recherche et agréable à lire par les internautes.

Son fonctionnement est très simple : renseignez un ou plusieurs mots-clés pour lesquels vous souhaitez vous positionner, et Semrush vous crée un template de rédaction reprenant tous les éléments utiles à la bonne rédaction du contenu.

En se basant sur les habitudes des concurrents et sur un ciblage géographique, Semrush vous communique des recommandations SEO personnalisées.

En un document simple, vous obtenez :

  • le nombre de mots-clés idéal dans votre contenu ;
  • la longueur idéale de votre nouveau contenu ;
  • des informations sur la manière dont sont utilisés vos mots-clés ciblés chez vos concurrents (par exemple, vous savez où se trouvent ces mots-clés sur leurs pages) ;
  • des suggestions de nouveaux mots-clés basés sur ceux de la concurrence ;
  • des suggestions de lisibilité pour correspondre aux standards des 10 premiers résultats sur la SERP, sur les mots-clés ciblés ;
  • la liste des sites web qui ont créé des backlinks vers les contenus concurrents, qui correspondent à ceux que vous devez surpasser grâce à votre nouveau contenu.
seo_content_template

Le SEO Content Template transmet des guidelines de rédaction de base en plus de la liste des backlinks possibles, des mots-clés sémantiquement proches, du score de lisibilité à atteindre et de la longueur idéale du texte.

Grâce à toutes ces informations, vous êtes certain de créer le bon type de contenu, au bon endroit et de mettre toutes les chances de votre côté pour dépasser vos concurrents sur la SERP ! Et vous pouvez ensuite vérifier le contenu rédigé grâce à l’onglet « contrôle de contenu en temps réel ».

Copiez-collez votre contenu, et vous obtenez une note de la part de Semrush, ainsi que d’éventuelles pistes d’optimisation.


Découvrez l’article de WiziShop sur les 10 étapes clés pour rédiger un contenu SEO et optimisé pour Google.


Finalement, Semrush est un outil extrêmement complet qui a tout de même su rester parfaitement lisible et compréhensible. La division de son offre en plusieurs sous-outils aide concrètement les e-commerçants à développer leur stratégie SEO.

À la clé : des conseils avisés, des données concrètes et enrichies par l’une des plus grosses bases de données SEO au monde…

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