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MISE À JOUR : 26 février 2025 • Ressources et Formations

50+ Statistiques e-commerce des achats sur Internet dans le monde en 2025

50+ Statistiques e-commerce des achats sur Internet dans le monde en 2025

Le commerce en ligne change à une vitesse folle. Il s'agit d'un secteur en constante mutation, auquel il faut s'adapter en permanence. Ainsi, si vous possédez votre propre boutique sur Internet, il est essentiel que vous assuriez une veille constante.

Les nouveaux moyens de paiement, de livraison, la concurrence commerciale entre la Chine et les Etats-Unis, le pouvoir d'achat qui baisse, la hausse des prix...

Autant de facteurs à garder en tête lors de la configuration de son e-commerce.

De nombreuses études vont pouvoir éclairer le marché e-commerce et comprendre quels sont les enjeux pour les e-commerçants.

Les consommateurs sont de plus en plus exigeants ! Voilà pourquoi connaitre les statistiques e-commerce est un moyen de se donner toutes les chances de réussir pour les mois à venir. De quoi comprendre le secteur dans son ensemble pour faire fructifier sa propre entreprise et proposer les meilleurs services sur le web.

Evolution du marché de l'e-commerce dans le monde

Les modes d'achats en ligne se sont transformés durablement, et la nouvelle génération de consommateurs en ligne n'a jamais été aussi engagée.

Aujourd'hui, les chiffres sont à comparer avec la hausse interrompue en 2019 : la tendance revient à la normale.

Quel est le chiffre d'affaires mondial du e-commerce selon Statista ?

Le chiffre d'affaires mondial du e-commerce affiche des résultats qui ont de quoi donner le tournis…

chiffres-ecommerce-2024

💡 En 2024, il s'est élevé à 4,1 trillions de $ selon Statista.

Mieux encore, compte tenu de la croissance constatée au cours des dernières années et des prévisions, selon eMarketer, il devrait atteindre 8 trillions de $ d'ici 2027 !

Selon Statista, le social commerce a atteint les 570 milliards de dollars en 2023 et devrait atteindre les 1,085 trillions de dollars en 2028.

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Quel pays achète le plus en ligne sur les réseaux sociaux ?

Selon Statista, le social commerce a eu un taux de pénétration du marché du e-commerce de 25% en 2024 et devrait atteindre les 1,085 trillions de $ en 2028. En 2023, le C.A. du social commerce était de 570 milliards de $. Ce chiffre est estimé à environ 700 milliards de $ en 2024.

Toujours selon Statista,  la Thaïlande et la Chine sont les pays les plus férus de social shopping avec 9/10 consommateurs qui utilisent les réseaux sociaux comme canaux d'achat en ligne.

Quel est le pays leader en e-commerce ?

Bien évidemment, si tous les e-commerçants et tous les pays contribuent à cet essor, certains marchés dominent le monde. Voici les chiffres de 2024 selon diverses sources :

  • La Chine : elle totalise à elle seule 3000 milliards de dollars de C.A.
  • Les États-Unis : 1222 milliards de $
  • Le Royaume-Uni : 280 milliards de $
  • Le Japon : 259 milliards de $
  • La France : 183 milliards de $ (175 milliards d'euros)
  • L’Inde : 147 milliards de $
  • La Corée du Sud : 125 milliards de $
  • Le Canada : 112 milliards de $
  • L’Allemagne : 80,6 milliards de $
chiffres-ecommerce-pays-2024-wizishop

Les tendances du marché de l'e-commerce en France

Les français achètent en ligne et n'hésitent pas à consommer sur Internet. Le C.A. français du e-commerce progresse et les exigences des acheteurs sont de plus en plus précises.

Service client, personnalisation, préoccupation croissante pour l'environnement, marketing personnalisé, réseaux sociaux et social shopping, pouvoir d'achat... Malgré des attentes et des problèmes majeurs rencontrés dans les foyers, comment le e-commerce en France se développe-t-il ?

Quelle est la part du e-commerce en France ?

💡 En 2024, le e-commerce français a atteint la somme de 175 milliards d'euros, soit une hausse de 9,6 % par rapport à 2023.

Comment se porte le e-commerce en France ?

En matière de chiffre d'affaires sur Internet, la France n'est pas en reste et a même connu une hausse historique en 2021, et une croissance qui a repris son cours avant Covid depuis 2022. Mais les consommateurs sur le web sont de plus en plus nombreux dans notre pays !

chiffres-ecommerce-2024-france

Selon la fédération e-commerce (Fevad), le rebond des ventes de produits est bien là, avec +6% soit 66,9 milliards d'euros, au même niveau qu'en 2021 !

Le panier moyen est stable, à 68 euros, avec 1 achat par semaine en moyenne par consommateur, et un total de 4216 € de dépenses sur le net.

💡 Le nombre de transactions en ligne en France s'est intensifié de +10%, pour 2,6 milliards de ventes sur l'année 2024.

Les chiffres prouvent donc que la France est un pays adepte du commerce en ligne et que cela ne va pas s'arrêter en si bon chemin face à l'engouement des français pour le e-commerce !

Pour aller plus loin, voici la part des secteurs dans le e-commerce mondial selon les projections de Statista :

ecommerce-parts-secteurs-statista

Qui sont les consommateurs e-commerce en France ?

Mais qui sont les acteurs contribuant à un tel essor ?

💡 Le saviez-vous : la Fevad a recensé 50,6 millions de cyberacheteurs en France au 3e trimestre 2024, soit 79% des français.

Sur l'année 2023, selon la Fevad, 70,1% des français ont acheté en ligne. Les français privilégient l'ordinateur à 77%, devant le mobile à 62% et la tablette à 19%.

Les hommes achètent en ligne plus que les femmes (70,8% contre 69,4%).

Pour les tranches d'âge :

  1. 30-44 ans : 89,7%
  2. 15-29 ans : 85,6%
  3. 45-59 ans : 77%
  4. 60-74 ans : 55%
  5. 75+ ans : 20,1%

Les secteurs d'activités des acheteurs sont divers :

  1. Cadres et professions intellectuelles : 94,7%
  2. Professions intermédiaires : 91,4%
  3. Employés : 85%
  4. Agriculteurs, commerçants, artisans et chefs d'entreprises : 83,5%
  5. Ouvriers : 77%
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Quels secteurs de la vente en ligne sont en progression en 2025 ?

Si les chiffres ont été impressionnants en 2021, l'année 2022 a affiché un léger recul qui a continué en 2023 et a stagné en 2024. Désormais, le curseur est mis sur des chiffres qui reprennent la croissance avant le Covid, c'est-à-dire un retour de la tendance de 2019.

En 2024, le panier moyen a augmenté de 0,5% par rapport à 2023, mais le nombre de transactions a largement augmenté (+10%).

En 2023, les secteurs les plus en progression ont été le Mobilier-Décoration (+4 points), et les jeux en ligne (+5 points). La mode et l'habillement avaient affiché un recul de 3 points, même si ce secteur était resté en haut de l'affiche avec 53% des acheteurs tournés vers ce domaine. Affaire à suivre...

Le tourisme avait chuté en 2023 avec une perte de 7 points pour les séjours et de 3 points pour les billets de transport.

La hausse des prix de l'alimentaire (+12%) a permis au secteur d'enregistrer une hausse du chiffres d'affaires de +11%.

Quels enjeux d'évolution pour les ventes sur Internet en 2025 ?

Les conséquences de la crise sanitaire

Bien entendu, la crise sanitaire n'a pas été sans conséquences sur les chiffres du e-commerce. Si l'on compare les résultats du premier trimestre 2021 avec ceux du premier trimestre 2020 (c'est-à-dire juste avant le début de la crise Covid), la hausse est spectaculaire : + 33,4 % ! Néanmoins, la croissance annuelle de 2022 s'est ensuite ralentie, au même titre qu'en 2023, pour revenir sur des schémas similaires à l'année 2019.

Mais d'ailleurs, quelles sont les répercussions de la crise sur nos habitudes ? 54 % des acheteurs sur Internet déclarent n'avoir pas changé leur fréquence d'achat en ligne.

En revanche, 38 % d'entre eux affirment commander davantage sur Internet par rapport à la période précédant la crise. 9 % d'entre eux commandent plus de produits alimentaires, contre 24 % pour les articles non alimentaires.

Les raisons de cet engouement ? Ils sont 46 % à déclarer qu'ils intensifient leurs achats en ligne afin de profiter des produits non disponibles en magasin.

La révolution de la seconde main

Cette tendances entre dans l'histoire du e-commerce. De plus en plus de gens se tournent vers les achats d'occasion pour des raisons économiques, écologiques et éthiques. Et avec l'avènement des plateformes en ligne, il n'a jamais été aussi facile de trouver des trésors cachés à des prix imbattables.

Le taux de pénétration de la seconde main est également en intense progression. Ce domaine à triplé en 5 ans, en passant de 14% à 41% de 2017 à 2022 selon FoxIntelligence.

En 2023, 45% des acheteurs en ligne ont commandé au moins 1 article de seconde main sur l'année.

En 2024, Vinted et Leboncoin sont des sites e-commerce spécialisés en seconde main qui s'affichent dans le top 10 des e-commerces les plus consultés en France. Même le site Ebay reprend des couleurs et remonte dans les statistiques e-commerce.

En 2024, Vinted se hisse en 2e position des sites de vente de mode en France, juste derrière Amazon et avant SheIn !

classement-mode-france-fevad-2024

Les plus gros acheteurs en ligne sont les internautes qui ont moins de 35 ans (60%) en 2023.

Ce sont d'abord les produits culturels physiques qui sont appréciés en seconde main (35%) puis les produits électroménagers (33%) avant la mode (32%) ex-aequo avec les jouets, selon Toluna Interactive.

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Répartition 2023 des acheteurs de seconde main

Si la concurrence sur Internet est très importante pour les commerçants, ce support offre aussi de belles opportunités, à condition bien sûr de savoir s'adapter aux dernières tendances. Réaliser une étude de marché en e-commerce est toujours indispensable. Voici donc les pistes intéressantes à exploiter pour bien positionner votre commerce sur le web…

L'intelligence artificielle en pleine évolution en France et dans le monde

Grâce à l'IA, les sites de commerce en ligne peuvent offrir une expérience personnalisée et optimisée, augmentant ainsi les ventes et la satisfaction des clients.

L'IA permet de mettre en place des chatbots ou des assistants virtuels pour répondre aux questions des clients en temps réel, ce qui réduit considérablement les temps d'attente et améliore l'expérience client.

L'intelligence artificielle s'invite aussi dans le quotidien des entrepreneurs, notamment en ce qui concerne la production de contenus texte e-commerce.

Il est désormais possible de compter sur cette alliée d'exception pour générer ses fiches produits, ses articles de blog, ses paragraphes, ses traductions ou encore ses réécritures en seulement quelques clics.

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Le live shopping, une pratique en développement

Cette tendance est apparue (ou réapparue sur les sites Internet) notamment en Chine, avant l'arrivée du Covid-19 et des confinements. C'est le géant Alibaba qui a en premier lancé son service de live shopping avant que le l'Internet mondial ne s'en empare.

Un animateur fait une démonstration du produit qu'il vend en direct. Si les internautes qui visionnent les images sont convaincus, ils ont la possibilité d'acheter directement le produit. Il s'agit en quelque sorte d'un télé-shopping sur Internet et en direct.

Pour vous donner une idée de l'ampleur de cette tendance, sachez que selon les statistiques intéressantes de E-commerce Nation, plus de 50 000 sessions de live shopping sont organisées à l'heure actuelle chaque jour dans le monde, et que 265 millions d'utilisateurs sont fidèles à ce mode d'achat en ligne, une méthode qui propose des avantages indéniables notamment face au e-commerce traditionnel.

Le développement de m-commerce, une part importante des chiffres de vente

Autre phénomène marketing de plus en plus présent : les achats mobiles.

Selon Digital Report, il y aurait plus de 5,61 milliards d'internautes mobiles à travers le monde en 2024 et ce chiffre ne cesse de croître.

74% des transactions en ligne ont été faites sur mobile en 2024 contre 68% en 2023 selon Statista. En France, le commerce mobile a connu une hausse de 28,91% entre 2023 et 2024 !

💡 Les ventes m-commerce ont atteint 2,2 milliards de dollars en 2023 en moyenne, selon l'étude de Statista, soit plus de 60% des transactions e-commerce dans le monde. Ce chiffre devrait augmenter à 3,4 milliards de dollars en 2027 selon l'étude.

Indéniablement, l'usage d'Internet passe de plus en plus par le mobile, la nouvelle source de trafic faite pour durer !

En France, 95,7 % des personnes âgées de 16 à 64 ans sont équipés d'un smartphone. Tous ces individus sont donc autant de clients potentiels. Qui plus est, l'achat sur mobile représente 62 % des acheteurs français en 2023 selon la Fevad.

m-commerce-fevad

Infographie signée La Fevad dans son édito de février 2025

Nous ne pouvons que vous recommander vivement d'opter pour un site web au design responsive, c'est-à-dire dont le format s'adapte à toutes les résolutions d'écrans. Sans cela, vous risqueriez de passer à côté d'une clientèle immense, tout en nuisant à votre référencement.

En effet, il s'agit d'un paramètre pris en compte par Google pour vous faire apparaître dans les premiers résultats du moteur de recherche... Pensez à votre SEO et boostez les achats mobiles sur votre site Internet !

Heureusement, la solution WiziShop pourra répondre à toutes ces exigences pour votre e-commerce !

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Le secteur du social shopping à l'étude sur tous les réseaux

Désormais, les acheteurs peuvent vivre une expérience de shopping à part entière sans même avoir à sortir de leur application ou de leur média social.

Selon Statista en 2024, 23% des consommateurs ont considéré que Facebook proposait la meilleure expérience de shopping, avant Instagram pour 19% et TikTok pour 7 %.

Ce que révèle une étude du Business Insider, c'est bien l'impact du réseau social sur l'achat en ligne : lors du Cyber Monday 2024, les influenceurs et créateurs de contenu ont été à la source de 20% des achats sur Internet pendant la période aux USA via le marketing d'affliliation, soit une hausse de 7% par rapport à 2023

social-shopping

La vente en marketplace : un modèle populaire

Dernière tendance durable et de plus en plus populaire : la place de marché ! En France, ces dernières ont vu leur activité exploser ces dernières années. Elles ont affiché une hausse de leur activité de 60 % au cours de la péridoe Covid, ce qui a ainsi incité de nombreux commerçants à s'y inscrire.

Elles comptabilisent une légère baisse en 2022 (-1,6%) et un léger recul aussi en 2023 (-1%) même si leur progression est de 30% par rapport au niveau de 2019.

Sur les 10 meilleurs sites de vente en ligne en France au 4e trimestre 2023 selon Statista, 8 sites sont des marketplaces.

Les vendeurs bénéficient alors de la puissance de ces grandes entreprises comme Amazon ou Cdiscount notamment, de leur politique de retour, de leur service client, de leurs délais de livraison réduits selon les conditions des plateformes, de leur popularité lors de grands événements commerciaux (Black Friday, Cyber Monday, Saint Valentin, etc.), de leur notoriété internationale des États-Unis à l'Asie du Sud, et bien plus encore.

L'inconvénient : la concurrence y est très rude, ce qui oblige parfois à revoir ses tarifs pour rester compétitif.

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Préparer le futur de l'achat en ligne grâce aux données et chiffres clés

Le saviez-vous : si le commerce en ligne fait de plus en plus d'adeptes, dans le futur du e-commerce, on estime que 95 % des achats seront effectués sur Internet d'ici 2040 selon Kinsta ! Autrement dit, le e-commerce a de beaux jours devant lui et est un secteur très porteur pour tout entrepreneur souhaitant se lancer.

Alors, qu'attendez-vous pour sauter le pas ? WiziShop est une solution idéale pour vous aider et pour vous permettre de concevoir votre site de vente en ligne rapidement et simplement, sans avoir de connaissances techniques particulières sur le plan informatique.

Constamment en lien avec les tendances et les chiffres clés du marché français et international, WiziShop est à votre disposition pour vous aider à créer le futur du e-commerce. Vous commencez quand à écrire l'histoire ?

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