Vous êtes à la recherche de conseils pour l’optimisation technique de votre site e-commerce afin d’obtenir davantage de trafic et de conversions ?
Pour avoir de meilleures performance sur votre boutique en ligne, il peut être intéressant de faire un tour du côté de votre structure URL. Si votre nom de domaine fait partie des éléments fondamentaux pour mettre en place votre site web, plusieurs paramètres vont être à configurer.
Pour les moteurs de recherche comme Google ou encore pour les utilisateurs, le lien de votre site ou blog n'est pas à prendre à la légère.
En tant que consultant SEO dans une agence digitale, je vous propose aujourd’hui de nous intéresser à la structure des URLs pour votre site marchand, à appliquer pour tous les domaines :
- Quels choix faut-il faire pour obtenir plus de trafic et améliorer son référencement ?
- Faut-il privilégier des URLs statiques ou dynamiques pour l'utilisateur ou pour Google ?
- Et surtout, comment paramétrer les liens internes de son site e-commerce ?
Voyons ensemble toutes les clés de votre URL pour optimiser chaque page de votre site web !
Structure d'URL : Définition, significations et impact
Qu'est-ce que l'URL d'un site web et qu'est-ce que cela signifie ?
L’URL (Uniform Resource Locator) correspond à l’adresse d’une page d’un site Internet. Celle-ci est forcément unique.
Sans URL, il ne serait pas possible de retrouver une page web parmi les milliards de pages qui sont présentes sur Internet.
La structure de l’URL se compose de 3 éléments que nous allons voir avec l’exemple https://www.monsite.com :
- Le protocole et le sous domaine : https://www.
- Le nom de domaine : monsite
- L’extension du nom de domaine : .com
Comment doit se présenter l'URL de votre nom de domaine ?
Lancer son site e-commerce est plus complexe qu’un site vitrine. En effet, de nombreux choix techniques doivent être réalisés afin d’obtenir un bon positionnement dans les SERPs de Google et d’améliorer les conversions.
Il faut déjà surmonter un premier problème : trouver un nom de domaine qui sera optimal pour les utilisateurs, pour votre référencement sur Google, ainsi que pour l'image de marque et l'expérience client.
Le choix qui doit être fait par les e-commerçants n’est pas anodin et dépasse la simple considération technique. En effet, bien que le nom de domaine d’un site web peut avoir son importance pour le référencement, il possède également un grand intérêt pour les internautes.
Si vous êtes sur le point de définir le nom de votre site e-commerce et que vous hésitez concernant la structure de vos URLs, voici le meilleur conseil : pensez vos URLs pour les utilisateurs et pas seulement pour les robots des moteurs de recherche !
C'est eux qui, finalement, boosteront vos données clés pour exploser votre CA. Il faut alors trouver un bon compromis entre Google et le client. Mais, vous verrez, les deux sont étroitement liés...
Sans plus attendre, découvrez mes conseils pour optimiser la structure des URLs de votre site marchand.
Conseils pour configurer l'URL de votre site Internet
Comment écrire une adresse url ? Quelques exemples de liens
Je vous propose de prendre un exemple. Voici 2 URLs qui dirigent vers une même fiche produit :
- https://www.monsite.com/fr/categorie/sous-categorie/nom-du-produit
- https://www.monsite.com/fr/produit.php?id:45
Le premier type d'URL est beaucoup plus lisible pour l’internaute que la seconde, le lien étant écrit sans caractères spéciaux.
Les robots des moteurs de recherche savent comprendre les paramètres d’URL avec les caractères (id:45), mais ce n’est pas le cas des internautes.
En précisant le nom de la catégorie, de la sous-catégorie et du produit dans l’URL, vous donnez des indications précieuses aux internautes. Ceci contribue à améliorer le taux de clic et à limiter le taux de rebond.
Vous pouvez tout de même utiliser des ID dans vos URLs, mais dans ce cas, pensez également à donner des indications sur le contenu aux internautes qui visiteraient vos fiches produits.
Pour améliorer la lisibilité, vous pouvez également ajouter des tirets dans l’URL :
- https://www.monsite.com/fr/categorie/sous-categorie/manteau-noire-laine
- https://www.monsite.com/fr/categorie/sous-categorie/manteaunoirelaine
Dans cet exemple, la première URL est beaucoup plus simple à lire. Attention tout de même à ne pas abuser de la ponctuation : les tirets sont suffisants pour apporter de la lisibilité dans les URLs.
Enfin, bien que les URLs descriptives soient précieuses pour les internautes, il est préférable d’éviter les liens internes trop longs :
- https://www.monsite.com/fr/categorie/sous-categorie/manteau-noire-laine
- https://www.monsite.com/fr/categorie/sous-categorie/manteau-noire-a-pois-laine-bouclee-ceinture-rouge
Dans cet exemple, la seconde URL est un peu trop longue et descriptive.
Lorsque vous définirez la stratégie globale des liens internes de votre site Internet, faites un choix concernant les éléments que vous voulez toujours faire apparaître dans vos URLs. C’est encore plus important sur le web mobile : les URLs relativement courtes sont à privilégier si vous comptez améliorer vos conversions sur mobile.
URL dynamique : est-ce mieux pour mon adresse web ?
URLs dynamiques ou statiques ? En voilà une question que de nombreux e-commerçants se posent.
- Les variations de produits
En effet, sur les sites e-commerce, un même produit peut parfois être décliné en plusieurs dimensions et/ou coloris. Dans ce cas, la tentation peut être grande de faire une fiche produit par version afin d'éviter de générer des URLs dynamiques.
Malheureusement, le contenu des fiches produits est bien souvent négligé par les e-commerçants. Si vous ne pouvez pas rédiger une description unique pour chaque version du produit, il vaut mieux privilégier une fiche produit avec des variantes.
Sur WiziShop, quand l'internaute sélectionne une variante, aucun paramètre ne s'ajoute dans l'URL. De cette manière, les internautes auront à leur disposition une seule fiche produit et vous éviterez le contenu dupliqué. Vous gardez donc des URLs statiques, même si vous intégrez des variations sur vos fiches produits.
- La navigation à facettes
La navigation à facettes est également très populaire sur les sites marchands.
Grâce à un système de filtres (couleurs, matière, taille, prix, etc.), les internautes peuvent ainsi personnaliser les résultats pour uniquement visualiser les produits qu’ils sont susceptibles d’apprécier.
Avec la navigation à facettes, l’URL est forcément dynamique. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose pour les internautes mais attention tout de même, car cela peut créer une redondance d’URL.
Les robots des moteurs de recherche peuvent considérer qu’il s’agit de contenu dupliqué et peuvent avoir des difficultés à bien indexer votre site Internet.
Si vous optez pour la navigation à facettes, je vous recommande d'ajouter des balises noindex dans chacune des pages générées. Vous pouvez également, en complément, bloquer les URLs des filtres dans le fichier robots.txt afin d'éviter l'exploration par les robots des moteurs de recherche.
Pour les e-commerçants WiziShop, par défaut, les URLs des filtres à facettes ne s’indexent pas et ne peuvent être explorées par les robots. Elles possèdent une balise noindex et sont bloquées par le robot.txt
Si vous voulez obtenir plus de trafic sur votre boutique en ligne, mais également une hausse des conversions, vous allez donc devoir travailler efficacement la structure de vos URLs. Je vous invite d'ailleurs à consulter cet article complet qui vous explique comment optimiser vos URLs pour le SEO.
Bonne nouvelle si vous utilisez le CMS WiziShop pour votre site marchand. Nous mettons des outils SEO très performants à la disposition des e-commerçants.
Vous pouvez personnaliser vos URLs, nous bloquons l'ajout de paramètres spéciaux ("&", "%",...), etc. Grâce à votre notre plateforme, vous aurez la garantie que les URLs de votre site e-commerce sont à la fois USER et SEO-friendly.
Cet article invité est proposé par l'agence SEOh.fr.
Olivier dusabimana le 1 septembre 2022 à 02:25
Ilunga le 18 septembre 2023 à 20:31
Merci beaucoup
Ousmane le 17 février 2024 à 15:15