En tant que gérant et propriétaire d’une boutique en ligne Shopify, vous pouvez rencontrer diverses situations qui vous amènent à envisager la fermeture de votre site e-commerce.
Peut-être envisagez-vous de changer de plateforme, de mettre fin à votre activité, ou simplement de faire une pause. Les raisons motivant la fermeture de votre boutique e-commerce peuvent être diverses et variées.
Face à ces différentes situations, il est important de connaître les choix qui s’offrent à vous pour prendre la meilleure décision.
Dans cet article, je vais vous guider avec un pas à pas très clair et rapide des différentes étapes pour fermer votre boutique Shopify, qu'elle soit temporaire ou définitive.
Que vous soyez décidé à mettre un terme à votre activité en ligne ou que vous souhaitiez simplement la mettre en pause, je vous partage toutes les informations et conseils nécessaires, selon vos besoins et vos attentes.
Découvrez notre avis complet sur la solution e-commerce Shopify.
Comment supprimer une boutique en ligne Shopify ?
Fermer votre compte Shopify peut se faire directement depuis votre espace d'administration. La procédure varie selon le plan actuel de votre boutique en ligne et vos besoins.
Si vous êtes en période d’essai
Si vous venez de créer votre compte sur la solution Shopify et que vous êtes actuellement en période d'essai, votre compte se clôturera automatiquement à la fin des 7 jours de test, sans aucune action requise de votre part. Cela simplifie le processus !
Vous avez une boutique active
Pour ceux ayant un compte Shopify actif et sous abonnement, la démarche pour fermer votre boutique nécessite quelques étapes très simples et rapides à réaliser.
- Carte cadeaux, abonnements et précommandes
Avant de fermer votre boutique, il est important de réaliser un audit de votre activité en examinant les points suivants :
- Avez-vous vendu des cartes cadeaux qui n'ont pas encore été utilisées ?
- Vos clients sont-ils abonnés à des produits ou services récurrents sur votre boutique ?
- Avez-vous des précommandes ou des commandes en attente de finalisation ?
Si vous vous trouvez dans l'une de ces situations, il est important de faire le nécessaire avant de fermer définitivement votre boutique pour éviter tout désagrément.
Par exemple, vous pouvez envoyer des emails aux personnes concernés pour les informer de la situation et les inciter à utiliser leur carte cadeau ou procéder à des remboursements selon le cas de figure.
- Forfait Shopify
Pour les abonnements annuels, la fermeture de votre boutique entraîne le paiement des frais restants.
Cela s'applique également aux abonnements d'applications tierces que vous auriez pu ajouter à votre boutique.
- Nom de domaine
Si vous utilisez un nom de domaine personnalisé sur Shopify, vous pouvez le supprimer directement depuis votre espace d’administration.
Dans le cadre d’une migration vers une autre plateforme, vous devrez accéder à l’espace client de votre registraire de domaine (où vous avez enregistré votre nom de domaine) et ajuster les serveurs DNS afin qu'ils pointent vers votre nouvelle solution. Habituellement, la nouvelle plateforme propose un guide ou un centre de ressources pour faciliter cette étape.
Pour les noms de domaine achetés sur Shopify, le processus implique leur transfert vers un autre registrar, tel que OVH ou GoDaddy. Cette démarche est recommandée si vous souhaitez conserver votre nom de domaine. Vous pouvez aussi choisir de ne pas renouveler votre nom de domaine si vous n'avez pas l'intention de le garder.
Enfin, si votre site utilise un nom de domaine par défaut du type xxx.myshopify.com, il ne vous sera pas possible de réutiliser le même nom de sous-domaine pour une nouvelle boutique sur Shopify. Chaque sous-domaine est unique et spécifiquement attribué à une boutique.
Exemple : Si vous possédiez une boutique avec le nom de domaine lumieredelune.myshopify.com, il vous sera impossible de créer une nouvelle boutique Shopify avec ce même nom de domaine.
- Thème de la boutique
Si vous avez investi dans des designs payants via l'App Store de Shopify pour personnaliser votre boutique, vous pouvez normalement télécharger le thème sous format .ZIP.
Cela vous permet de conserver le thème pour une utilisation future, que ce soit sur une nouvelle boutique Shopify ou pour un autre usage.
- Gestion des factures
L'exportation de votre historique de factures est un autre point important. Ces documents comptables sont obligatoires pour votre entreprise et doivent être conservés.
Ce sont des fichiers que vous pouvez facilement exporter depuis l’espace d’administration Shopify.
- Données clients
Les informations recueillies sur vos clients au cours de votre activité, y compris les détails des commandes, représentent une base de données précieuse.
Il est important de les exporter et de les sauvegarder avant de fermer votre boutique.
Vous l’aurez compris, avant de procéder à la fermeture définitive, vous devez récupérer toutes les informations relatives à votre activité que vous souhaitez conserver, surtout si vous envisagez une migration, une vente de votre entreprise, ou tout autre projet futur.
Les 4 étapes pour fermer votre boutique Shopify
Après avoir sécurisé toutes les données importantes et exporté les fichiers nécessaires, vous êtes prêt à procéder à la fermeture de votre compte Shopify. Voici les étapes à suivre :
1. Rendez-vous dans votre interface Shopify et cliquez sur “Paramètres”
2. Sélectionnez la section “Forfait” dans la colonne de gauche et cliquez ensuite sur “Désactiver la boutique”.
3. Ici, plusieurs options s’offrent à vous en fonction de vos besoins spécifiques (que j'aborde plus en détail dans les sections suivantes de cet article). Pour procéder à la fermeture définitive de votre boutique, sélectionnez “Désactiver la boutique”.
4. Shopify vous demandera ensuite de préciser pourquoi vous souhaitez désactiver votre boutique. Sélectionnez le motif puis saisissez le mot de passe de votre compte Shopify et confirmez votre choix en cliquant sur “Désactiver maintenant”.
Voilà, le processus est terminé et votre boutique Shopify est fermée !
Un email de confirmation arrivera ensuite dans votre boite mail. Sachez qu’il vous sera possible de réactiver votre boutique Shopify et que les informations sont conservées pendant 2 ans.
Les alternatives à la fermeture de votre boutique Shopify
Si vous hésitez encore à fermer votre boutique, la plateforme Shopify propose des alternatives qui vous permettent de faire une pause sans mettre fin à votre présence en ligne.
Mise en pause de la boutique
Shopify offre la possibilité de mettre votre boutique en pause grâce au forfait “Pause and Build”.
Pour un tarif de 9 $ / mois (environ 10€ / mois), cette option permet de conserver l’accès à votre site e-commerce. Les clients peuvent consulter vos produits et votre site mais les transactions sont bloquées.
Cette solution est idéale pour un départ en vacances sur une longue durée ou pour des boutiques qui vendent à certaines périodes de l’année. Elle permet également de laisser l’accès aux sites pour les robots des moteurs de recherche et conserver les positions SEO.
N'oubliez pas de désactiver vos applications tierces pour éviter des frais supplémentaires durant les périodes de mise en pause.
Fermeture par mot de passe
Cette solution bloque l'accès à votre boutique via un mot de passe et empêche les visiteurs d'accéder à votre site, tout en maintenant votre abonnement actif.
Cette méthode est recommandée principalement pour les phases de lancement de votre site ou pour les mises à jour importantes, comme une refonte du site ou un changement de design.
Utiliser cette option sur une période prolongée, surtout pour une boutique générant du trafic naturel, peut avoir un impact négatif sur votre positionnement SEO. En rendant votre site inaccessible, tant aux visiteurs qu'aux moteurs de recherche comme Google, vous risquez de perdre votre classement et visibilité dans les résultats de recherche. Je vous conseille donc de limiter le blocage à 2-7 jours maximum.
La fermeture de votre boutique Shopify nécessite certaines vérifications et quelques ajustements. Qu'il s'agisse d'une pause temporaire ou d'une fermeture définitive, plusieurs options sont disponibles pour s'adapter à vos besoins spécifiques.