Il y a toutes sortes de tâches à inclure dans votre liste de missions quotidiennes lorsque vous créez une boutique en ligne. Cependant, une fois que vous avez lancé votre site Web, il vous faudra redoubler d’efforts pour faire fructifier votre activité !
Pour gérer votre e-commerce avec succès, vous devez avoir un accès immédiat à un large éventail de données pertinentes sur tout ce qui concerne le trafic, les ventes et plus encore.
Vous devez vous faciliter la vie et être en mesure d'analyser rapidement toutes les informations en temps réel afin de pouvoir prendre des décisions tout au long de votre parcours. D'où viennent vos prospects et dans quelle mesure les convertissez-vous ? Quel article de blog génère le plus de visites ? Quelle page est la moins consultée sur mon site ?
Comment pouvez-vous facilement donner un sens à ces informations afin d'en tirer des enseignements durables ? La réponse se trouve dans votre futur modèle de tableau de bord e-commerce, à personnaliser en fonction de vos besoins pour un reporting efficace, qu’il soit sous forme de tableaux excel ou autre.
Qu'est-ce qu'un tableau de bord e-commerce ?
Un tableau de bord e-commerce est un des outils les plus importants pour pouvoir progresser dans le commerce sur Internet et suivre tous les détails de votre évolution de chiffre d’affaires notamment.
C’est un fichier regroupant toutes les informations relatives aux chiffres clés liés à votre activité.
Il peut être personnalisé spécifiquement pour améliorer votre compréhension des facteurs, et il peut être ajusté comme vous le souhaitez.
Vous pouvez connecter un large éventail de sources et de logiciels à votre interface, comme les données de Google Analytics et d'autres plateformes fiables. Plus les sources seront nombreuses plus les rapports que vous allez générer seront les plus précis possibles.
Les rapports peuvent fournir des informations relatives à vos leviers les plus rentables, aux produits les plus vendus au cours d'une période donnée, au taux d'abandon de panier et à d'autres détails essentiels que vous déterminerez vous-même, selon vos objectifs.
Quelles sont les caractéristiques d'un bon tableau de bord e-commerce ?
Bien qu'un bon tableau de bord e-commerce soit adapté aux besoins uniques de chaque entreprise, ce type de support regroupe des éléments et chiffres qui présentent une importance pour toute plateforme de vente.
Votre tableau de bord doit vous donner une vision claire de l’état de votre activité, de votre chiffre d’affaires, sur des périodes pertinentes selon vos besoins, pour affiner votre stratégie globale. L'épine dorsale d'un bon tableau de bord e-commerce est centrée sur deux facteurs essentiels : le trafic et les revenus.
Au-delà de comptabiliser le nombre de commandes, de vues d’une fiche produit, d’analyser le trafic de votre page d’accueil ou le taux de rebond sur 30 jours, voici les notions clés à avoir !
1. La personnalisation des données visuelles
L'un des principaux objectifs de cet outil est de vous présenter les chiffres de votre activité afin de contrôler votre business pour affiner votre stratégie globale. Pour une compréhension immédiate de ce modèle de reporting, les KPI de performance doivent être présentés avec clarté.
Vous pouvez opter pour une visualisation des données à travers plusieurs tableaux de bord et ainsi personnaliser chaque interface avec seulement quelques indicateurs précis. Les outils de reporting créés par Google sont un moyen d’y voir plus clair quant à vos KPI.
En adaptant les tableaux de bord à vos besoins du moment, vous pouvez rapidement extraire des informations essentielles concernant chaque indicateur de performances.
Ces informations peuvent être utilisées pour vous ou être distribuées aux différents départements ou équipes.
2. La sécurité des informations
Tous les membres de votre équipe doivent être sur la même longueur d'onde tout au long de la vie de votre e-commerce. Cela signifie qu'ils doivent tous avoir accès aux mêmes niveaux d’informations. Ces indicateurs de performance doivent être aussi complets et précis que possible pour donner un état des lieux fidèle de votre business.
Pour cette raison, le meilleur tableau de bord pour votre boutique sera centralisé, partagé tout en étant sécurisé. Cela garantit une accessibilité optimale pour toutes les personnes concernées tout en protégeant votre confidentialité.
3. Un éventail d’intégrations
Votre e-commerce a besoin de différents modules pour pouvoir bénéficier d’un maximum d’optimisations et d’options qui le rendent unique. Ces outils ont chacun un rôle essentiel à jouer, et ils doivent tous fonctionner ensemble de manière cohérente.
Dans cette optique, il peut être nécessaire d'intégrer un large éventail de plugins ou de modules à votre tableau de bord. Votre tableau de bord n’est pas figé : il doit pouvoir évoluer au fur et à mesure de votre parcours et donc permettre l'introduction de nouveaux outils et systèmes à tout moment.
4. L’exactitude des données collectées
Vos observations doivent être tirées de données actuelles et précises. Les outils analytiques qui rassemblent les données en temps réel sont de bons vecteurs d’informations.
Entourez-vous d’outils complets qui vont pouvoir vous aider à comprendre toutes les nuances de vos analytics tout en traduisant les besoins de votre société en un coup d'œil.
Quels KPI votre tableau de bord doit-il inclure ?
Votre activité évolue-t-elle positivement dans les domaines essentiels ? Quels sont les points d’amélioration ?
Ce sont là quelques-unes des questions générales que vous pouvez explorer en détail grâce au tableau de bord de votre boutique. Les informations dépendent directement des indicateurs utilisés dans vos rapports.
Quels que soient les paramètres utilisés, vos indicateurs de performance doivent être mesurables, pertinents et exploitables.
Avez-vous besoin d'inspiration quant aux éléments à inclure dans votre tableau de bord ? Voici quelques-uns des indicateurs les plus courants et les plus pertinents utilisés par de nombreux e-commerçants.
1. Les ventes
La clé de votre entreprise ! Vous pouvez assez facilement accéder à ces données globales de votre boutique pour une période spécifique, mais les chiffres ont beaucoup plus de valeur.
Grâce au tableau de bord de votre boutique en ligne, vous pouvez facilement voir quels produits et quels supports vous permettent de générer le plus de transactions.
Vous pouvez également voir la relation entre les réseaux sociaux et le revenu de certains articles par exemple, les transactions à certaines périodes de l'année et d'autres données précieuses.
Grâce à ces informations, vous pouvez déterminer si des produits doivent être abandonnés, si leur prix doit être revu ou s'ils doivent être commercialisés de manière différente.
2. Le trafic
Grâce à Google Analytics, vous pouvez accéder à des informations ultra spécifiques sur le trafic de votre boutique. Vous pouvez connaître les comportements des acheteurs par session, pages vues et visites.
Lors de l’audit de votre e-commerce, ces informations peuvent être analysées indépendamment ou en combinaison avec d'autres facteurs pour obtenir des informations plus précises qui peuvent guider vos stratégies de marketing et commerciale.
3. Les sources de trafic
Il ne suffit pas de connaître le nombre de visiteurs de votre site Web, ni même de savoir quelles pages sont les plus visitées. Pour prendre le contrôle total de vos campagnes marketing et d'autres aspects des opérations de votre boutique, vous devez savoir d'où vient le trafic pour chaque produit.
4. Le taux de conversion
Le taux de conversion vous indique essentiellement le nombre de transactions réalisées par rapport au nombre de visiteurs uniques sur votre site.
Cependant, avec une lecture plus fine, vous pouvez également savoir combien de personnes mettent des articles dans leur panier, à quel stade se trouvent les acheteurs lorsqu'ils abandonnent leur panier, et combien de visiteurs effectuent des achats.
Vous pouvez examiner le taux de conversion par canal pour identifier les possibilités d'améliorer ou d'optimiser votre plan marketing.
5. Le taux d'abandon de panier
Il n'est pas rare qu'un e-commerce ait un taux d'abandon de panier élevé. L'analyse peut vous donner un aperçu des raisons spécifiques pour lesquelles le taux d’abandon sur votre site Web est élevé.
Par exemple, supposons que vos prospects abandonnent généralement leur panier sur la page de paiement. Cela pourrait être le signe que votre processus de transaction d'achat doit être simplifié ou que vos frais d'expédition sont trop élevés.
Si vous n'avez pas accès à ces informations plus détaillées sur les taux d'abandon de panier via votre tableau de bord, vous ne pourrez pas “réparer” la potentielle anomalie dans votre tunnel de commande ou bien vous serez dans l’attente de retours clients spontanés, ce qui n’est pas forcément facile à récolter.
6. La valeur moyenne de commande (VMC)
En analysant la valeur moyenne par commande (VMC) sur le tableau de bord de votre boutique, vous pouvez identifier les tendances concernant le montant moyen de chaque commande passée.
Vous pouvez également comparer cette mesure par rapport à votre taux de conversion, aux revenus générés par les différents canaux et à d'autres facteurs.
Grâce à un reporting détaillé, vous pouvez ajuster votre plan marketing et améliorer les efforts de vente croisée et incitative. Vous pouvez même utiliser ces données pour modifier la tarification de certains produits.
7. La valeur vie du client
Le coût d'acquisition d'un nouveau client est souvent plus élevé que le coût d'obtention de ventes. La mesure de la valeur vie indique la somme des profits que vous espérez obtenir de chaque acheteur fidèle au cours de sa vie.
Grâce à une analyse de la valeur vie, vous pouvez vous concentrer sur l'amélioration de l'expérience d'achat dont bénéficient les utilisateurs.
Cette mesure peut également déterminer si vos efforts de fidélisation sont efficaces ou s'il est nécessaire de travailler davantage pour optimiser la valeur potentielle de chaque acheteur.
8. Le coût par acquisition (CPA)
Combien d'argent votre boutique dépense-t-elle en marketing pour convertir un prospect en acheteur en moyenne ? Votre coût par acquisition doit être examiné par rapport à la VMC et à la valeur vie.
Vous pouvez voir quelle est la valeur nette de chaque acheteur au départ et au cours de votre activité.
9. La comparaison entre les nouveaux et les clients existants
Un e-commerce réussi présente un mélange sain de nouveaux clients et de clients fidèles ayant l’habitude de passer commandes auprès de vous. L'équilibre spécifique dans ce domaine dépendra de l'identité de vos acheteurs, de ce que vous vendez et de bien d'autres caractéristiques.
En comparant les mesures prises, vous pouvez déterminer si vous devez ajuster votre plan marketing pour augmenter les conversions ou conserver votre clientèle établie.
Lorsque vous examinez ces mesures par rapport à la valeur vie, vous pouvez voir s'il est utile de faire des ventes incitatives et croisées.
Grâce à l'analyse des indicateurs de performances, vous pouvez prendre des décisions éclairées, qu'il s'agisse d'ajuster le prix des produits ou de déterminer les produits à commercialiser en priorité.
Tableaux Excel ou logiciels dédiés, à vous de choisir la forme de votre support. Grâce à une vision plus fine de chaque indicateur de performances, vous serez en mesure de comprendre le succès d'une campagne marketing sur des canaux spécifiques afin d'optimiser vos futures actions.
Votre tableau de bord est un excellent moyen d’améliorer la visualisation des données et des analytics. Ce faisant, il devrait simplifier vos efforts tout en ajoutant du sens ou de la valeur à vos actions.
Lorsque vous configurez votre tableau de bord, vous avez le contrôle de toutes les sources de données, des mesures et même des formats de rapport utilisés. Cela vous permet d'apporter des ajustements essentiels à votre tableau de bord pour en contrôler l'utilité.