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26 juin 2023 • Ressources et Formations

Comment trouver des clients en 2024 ? 13 Stratégies testées et approuvées !

Comment trouver des clients en 2024 ? 13 Stratégies testées et approuvées !

66 % des consommateurs affirment qu'ils n'hésitent pas à se tourner vers la concurrence lorsque le service client d'une entreprise ne leur semble pas assez performant. C'est un fait : puisqu'ils ont accès à un catalogue de plus en plus large, les internautes n'hésitent plus à faire appel à d'autres sociétés.

Ils sont de plus en plus volatiles... Autrement dit, pour maintenir votre croissance, il vous faut non seulement fidéliser votre base de données mais aussi constamment trouver de nouveaux interlocuteurs. Comment amplifier votre base de données efficacement dans un monde qui suggère de plus en plus d'alternatives commerciales dans tous les secteurs d'activité ?

Comment faire pour attirer ses premiers/nouveaux clients facilement ?

Développer votre base clients : voilà un élément qui doit absolument faire partie de vos objectifs premiers si vous souhaitez assurer la pérennité de votre entreprise. Pour cela, il vous faut absolument préparer votre prospection physique et digitale en amont afin de transformer chacun de vos articles en outil de vente adaptés à vos clients cibles.

Étude de marché : comprendre les besoins et les attentes de sa cible

Avant même de créer votre entreprise, l'idéal est d'identifier vos premiers futurs clients. Pour cela, nous vous invitons vivement à effectuer une étude de marché. Elle est un excellent outil pour entamer une relation commerciale plus durable dès la création de votre marque. Cette analyse vous permettra de valider (ou non) votre idée initiale, ou éventuellement de rectifier le tir sur certains aspects. Elle est aussi très utile pour que les personnes potentiellement intéressées par votre catalogue soient tenues informées du lancement de votre produit ou de votre activité.

Plus cette étude sera précise et plus les bénéfices qui en découleront seront nombreux. Cet élément vous permettra notamment :

  • De mieux orienter votre stratégie marketing et commerciale

  • De ne pas vous éparpiller dans votre prospection ni dans le développement de votre offre

  • D’identifier votre marché

  • De mieux répondre aux besoins de votre base de données

  • D’améliorer votre visibilité et votre notoriété

  • D’adapter votre mix marketing

  • De gagner en efficacité

  • De fidéliser vos clients pour booster vos chiffre d'affaires.
  • D'en apprendre plus sur l'e-commerce

Définir le profil de son client idéal

Pour mieux cerner les attentes et les besoins de vos prospects, commencez par établir le profil de vos personas, de vos prospects cibles. Plus concrètement, il s'agit d'un portrait fictif de votre client type. Donnez-lui un nom, des caractéristiques, des habitudes, un âge, un lieu de vie, un statut professionnel, etc. Vous aurez ainsi une idée beaucoup plus claire de la personne à laquelle vous devez vous adresser. Il s'agit d'un prérequis indispensable, avant même d'envisager de recruter une armée de commerciaux pour vanter les avantages de vos produits !

Avant de foncer tête baissée dans les ventes de vos produits et services, posez-vous les bonnes questions :

  • À qui s'adresse votre offre, votre business model ?

  • Quelle est votre zone de chalandise, où proposez-vous vos offres et services?

  • Quelles sont les attentes de vos consommateurs ?

  • Quels sont les problèmes résolus avec vos produits et/ou services ?

  • Quels résultats attendez-vous au plus ou moins long terme ?...

Plus vous serez précis et plus vos dépenses publicitaires seront optimisées. Les retombées clients n'en seront que meilleures !

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Identifier les canaux de communication privilégiés des clients potentiels

Maintenant que vous savez à qui vous devez vous adresser, encore faut-il utiliser les bons canaux de communication pour être vu et entendu par votre cible… En réalité, vous aurez surtout le choix entre une communication média (presse écrite, TV, radio) et hors média (site Web, catalogue). Libre à vous également d’opter pour une stratégie multicanal, en utilisant plusieurs voies simultanément.

Pour mieux comprendre l'importance de faire le bon choix, prenons un exemple. Imaginons que vous vendez des produits pour les personnes âgées. Pensez-vous réellement qu'une campagne marketing sur les réseaux sociaux aura beaucoup d'impact ? Bien évidemment, il ne s'agira pas du canal de communication adéquat ! A contrario, si vous ciblez la jeune génération, les réseaux sociaux seront un choix particulièrement judicieux.

Comment recruter des clients sur Internet ?

Maintenant que tout est prêt, il est grand temps d'entrer en contact avec votre clientèle potentielle, en présentant vos arguments et vos points forts, pour trouver les prospects et futurs clients les plus qualifiés. Et c'est là qu'entre en jeu l'importance du marketing digital pour son entreprise. Laissez-nous vous guider pour vous permettre de vous différencier et d'attirer dans vos rayons une clientèle toujours plus vaste notamment avec votre offre commerciale en ligne !

Déterminer ce qui différencie son offre de celle de ses concurrents

Se démarquer requiert une approche réfléchie et stratégique. Une des méthodes prometteuses pour atteindre cet objectif est celle de la différenciation. Comme son appellation suggère, cette stratégie repose sur la capacité à offrir un produit ou un service distinct de celui de vos concurrents. L'étape préliminaire consiste donc à trouver ce qui caractérise votre offre de celle de vos adversaires. N'hésitez pas à mettre en lumière la supériorité de votre proposition, cela pourrait vous procurer un avantage compétitif significatif, accélérer votre processus de vente et renforcer la fidélité de vos clients.

La différenciation n'est généralement pas un concept unique. Elle fait appel à une combinaison d'outils marketing variés : un prix plus compétitif, un service ajouté, une qualité supérieure, et bien d'autres éléments. Ces facteurs sont tous susceptibles d'amplifier l'engagement des clients envers votre marque.

La prospection est également un facteur déterminant pour approfondir votre connaissance de votre marché et détecter les opportunités de différenciation. Un réseau social comme LinkedIn ou Instagram peut s'avérer particulièrement efficace pour comprendre vos clients, découvrir leurs préférences d'achat, et identifier des niches non exploitées par vos concurrents.

N'oubliez pas également le rôle essentiel que peut jouer la rédaction d'articles sur votre produit ou votre entreprise. Les articles constituent une méthode efficace pour démontrer l'unicité de votre offre et communiquer directement avec votre cible.

Dans un environnement de plus en plus saturé, la différenciation est un outil efficace pour se distinguer en ligne, pour de meilleurs résultats. En alliant une offre unique, l'utilisation de divers outils marketing, la prospection sur des réseaux comme LinkedIn et la communication via des articles dédiés à votre produit, vous disposez d'une solide base pour stimuler vos ventes et fidéliser vos clients.

Mettre en avant les avantages et les bénéfices que son offre apporte

Sur le marché, et à moins que vous ne soyez vraiment situé sur une niche, la concurrence est souvent très nombreuse. Pour que les clients vous choisissent, vous devez absolument leur faire une proposition de valeur. Cette dernière est, en quelque sorte, la promesse d'une plus-value. Il s'agit de mettre en avant vos meilleurs arguments pour convaincre, que ce soit dans une fiche produit, un blog ou une vidéo produit.

Pour cela, pensez à bien préparer en amont un argumentaire solide, avec tous les avantages et les bénéfices de votre offre. Cela vous permettra de mieux séduire, non seulement les clients, mais aussi les partenaires ou certains investisseurs potentiels.

Où chercher ses clients, comment faire sa prospection ?

Avoir un message percutant, c'est déjà très bien. Savoir le diffuser correctement pour être vu par un maximum de personnes, c'est encore mieux !

Utiliser les réseaux sociaux pour atteindre sa cible gratuitement

De plus en plus utilisés, les réseaux sociaux sont devenus un levier marketing incontournable pour les entreprises. Toutefois, n'est pas community manager qui veut ! Avoir une page Facebook ou Instagram, c'est bien. Savoir la gérer quotidiennement et fédérer autour d'une marque, c'est encore mieux… En effet, si vous ne publiez une actu tous les six mois, votre compte professionnel ne vous servira à rien ! Pire encore : il pourrait renvoyer une mauvaise image et vous desservir. De même, évitez de mettre trois semaines avant de répondre à vos clients. Le principe d'une page sur un réseau social est de la faire vivre, pour créer un lien avec vos abonnés. Répondez-leur ! Informez-les ! Créez des jeux-concours !... En la matière, il vous faudra être constant, investi et créatif.

De même, n'hésitez pas à avoir recours au marketing d'influence. Pour que cela ne vous coûte pas trop cher, pourquoi ne pas offrir quelques-uns de vos produits à des influenceurs en lien avec votre activité ? S'ils en sont satisfaits, ils en parleront peut-être sur leur compte. Les retombées peuvent alors être exponentielles !

Insta, Facebook, Tik Tok, YouTube : n'oubliez pas non plus de faire le choix du bon réseau selon le profil de vos personas…

Instagram, LinkedIn, Facebook, blog : créer du contenu à forte valeur ajoutée sur le web

Bien entendu, votre page Facebook ne remplacera jamais votre site Web. Ce dernier est une vitrine primordiale pour présenter votre activité et votre savoir-faire. De plus, il s'agit d'un élément fondateur de votre image de marque. Là encore, pensez à communiquer du contenu à forte valeur ajoutée, parfaitement présenté et ergonomique. Par exemple, dites-vous bien que les internautes sont aujourd'hui de plus en plus nombreux à utiliser leur Smartphone pour aller sur Internet. Vous devrez donc absolument posséder un site mobile-friendly, et comprendre pourquoi créer un blog optimal pour les mobiles. Votre référencement sur les moteurs de recherche en sera d'ailleurs récompensé !

N'oubliez pas que la première impression est souvent la bonne. Évitez donc de travailler avec n'importe qui pour la conception de votre site ou pour votre communication. Il est parfois plus judicieux d'investir un peu d’argent pour obtenir de meilleures retombées. Privilégiez une solution SaaS maîtrisant les bonnes pratiques de référencement SEO et susceptible de vous créer un site Web dans les règles de l'art, comme la solution WiziShop. Pour convaincre, vous devrez absolument disposer de pages qualitatives, optimisées et agréables à consulter.

Miser sur le SEO pour mettre en avant vos offres

Sur vos pages, les internautes doivent pouvoir trouver rapidement l'information ou le produit qu'ils recherchent. Pour cela, vous devrez donc optimiser leur parcours utilisateur. Il s'agit d'un élément crucial pour les guider jusqu'à l'acte d'achat et pour les fidéliser ! De même, plus votre site sera organisé et plus les algorithmes de Google le mettront en avant.

Notez aussi que ces derniers sont très friands des mots bien choisis. Pensez donc à varier votre champ lexical autour de votre thème principal. Plus vous publierez de contenu riche et intéressant, et plus vous remonterez dans les premières pages des moteurs de recherche. De même, plus vous aurez de liens de référence renvoyant vers votre site et plus Google reconnaîtra votre légitimité. Pensez donc aussi à faire du netlinking. Il contribue grandement au référencement naturel (SEO).

Pour en savoir plus sur les techniques centrales en SEO, suivez notre blog SEO dédié à votre référencement naturel.

Email, SMS : utiliser les outils marketing pour promouvoir son entreprise

Bien entendu, le simple référencement sur Google ne suffira pas à vous faire connaître. Vous devrez également utiliser tout un tas de leviers marketing pour promouvoir votre offre. En la matière, il existe des méthodes plus ou moins « agressives ». L’e-mailing peut être apprécié car il est peu invasif. En revanche, de nos jours, les internautes en sont littéralement inondés ! Votre offre risque donc de passer rapidement aux oubliettes...

A contrario, le phoning est souvent mal vécu car il est souvent jugé trop intrusif. Pour qu'il fonctionne, le ciblage préalable doit être irréprochable ! Les SMS, quant à eux, apparaissent comme un bon intermédiaire. Plus lus que les mails, ils ne sont, pour l'heure, pas jugés trop envahissants. Ils sont donc plutôt bien accueillis du public et offrent de bonnes retombées à moindre coût.

Comment avoir plus de clients sur le long terme ?

Il s'agit sans doute de l'un des chiffres les plus connus des commerçants : fidéliser un client coûte en moyenne trois à six fois moins cher que d'en recruter de nouveaux. En effet, vos clients existants sont une véritable mine d'or pour vous permettre de développer votre activité et d'attirer de nouveaux acheteurs dans vos filets. Voici donc quelques clés pour garder vos contacts sur le long terme et en faire de véritables ambassadeurs de votre entreprise.

Importance de la fidélisation pour développer son activité

Avoir de nouveaux clients, c'est absolument indispensable. En revanche, la conquête de la clientèle coûte très cher. Les nouveaux acheteurs sont souvent durement gagnés. Pensez donc à récompenser vos efforts en fidélisant au maximum vos acheteurs existants. Pour cela, chouchoutez-les !

Dans le domaine commercial, la fidélisation est la clé du succès. Dites-vous bien que le marché actuel est très concurrentiel. En 2019, les entreprises avaient en moyenne 18 concurrents directs, contre seulement 6 en 2014 (Source : Hubspot Research). Pour éviter la volatilité, placez le client au centre de votre attention et offrez-lui la meilleure expérience possible ! Déroulez-lui le tapis rouge, valorisez-le et pensez à toujours garder un lien privilégié avec lui !

Encourager les avis clients pour convaincre de nouveaux prospects

Les clients sont également friands des recommandations. Pour preuve, ils sont aujourd'hui très nombreux à lire les avis sur Google. Alors, pourquoi ne pas utiliser vos plus fidèles utilisateurs pour en faire de véritables ambassadeurs ? Selon Nielsen, 83 % des acheteurs potentiels font confiance aux recommandations.

Vos clients vous apprécient ? Faites-en un atout ! Pour cela, n'hésitez pas à mettre en place un programme de parrainage ou à inviter vos acheteurs à laisser un avis sur votre entreprise, directement sur votre page Google My Business. Pensez aussi à apparaître sur des sites spécialisés comme Trustpilot ou Avis-vérifiés.

Créer des événements pour rencontrer ses listes de clients VIP

Ça n'est pas parce que vous êtes présents sur Internet que vous ne pouvez pas, de temps à autre, rencontrer vos clients dans la vie réelle ! Les événements IRL sont une autre forme de publicité durant lesquels les consommateurs attendent du conseil, de la valorisation et de la personnalisation. En la matière, soyez créatifs : ateliers découvertes, soirées VIP, shopping privé avant Noël… Il s'agit d'excellents moyens de séduire les personnes éventuellement réticentes aux procédés marketing conventionnels !

Mettre en place un programme de fidélisation

Mais comment parler de la fidélisation client sans évoquer aussi l'incontournable programme de fidélité ? Il s'agit sans doute de l'un des moyens les plus employés pour conserver ses clients sur le long terme et les faire revenir sur votre site. En effet, un client adhérant à ce type de programmes se voit offrir des avantages exclusifs, ce qui l'incite à refaire des achats sur votre site plutôt qu'à acheter auprès de vos concurrents.

Le programme de fidélisation est un excellent moyen de nouer une relation plus forte et de susciter un lien affectif plus puissant. De plus, il s'agit d'un support idéal pour mettre en place une stratégie de cross-selling (achats croisés). Par l'intermédiaire du programme de fidélité, vous aurez plus de facilité à collecter des données sur vos acheteurs. Votre communication et vos recommandations de produits n'en seront que plus ciblées. Cela démontrera également à votre clientèle à quel point vous lui êtes attentif !

Partir à la conquête de nouveaux marchés avec de nouvelles offres

Enfin, n'oubliez pas de viser toujours plus grand et de vous renouveler en permanence. Pour ne pas vous faire doubler par vos concurrents, vous devez absolument effectuer une veille constante. Pour élargir votre potentiel d'acheteurs, plusieurs options peuvent être envisagées :

  • L’élargissement de votre gamme de produits, pour toucher une clientèle plus vaste ou augmenter le panier moyen sur Internet

  • Le positionnement sur de nouveaux canaux de vente (via des marketplaces, des sites spécialisés, des grossistes…)

  • Le marché étranger : pourquoi ne pas commencer à exporter ? Pour ce faire, vous pourrez compter sur des freelances dans les destinations que vous convoitez pour mieux comprendre les attentes de ces marchés ainsi que de chaque personne concernée par votre potentielle offre.

N'ayez pas peur de voir les choses en grand, à condition bien sûr de bien préparer les changements en amont !

Lorsque l'on possède un commerce physique, l'écoute, la confiance et l'empathie sont des qualités essentielles dans la création d'une relation durable avec les consommateurs. Sur Internet, c'est exactement la même chose ! Ça n'est pas parce que vos clients ne sont pas « réellement » en face de vous que vous ne devez pas leur accorder l'attention qu'ils méritent. N'oubliez jamais de vous remettre en question, de rester attentif aux tendances et d'assurer une veille permanente pour toujours trouver les meilleurs leviers commerciaux. Le fait de trouver de nouveaux clients ou de les fidéliser doit rester l'une de vos priorités quotidiennes. Gare à ne pas vous reposer sur vos acquis…

location local commercial tunisie le 29 septembre 2023 à 15:22

Oui, trouver de nouveaux clients et les fidéliser doit rester l'une de nos priorités quotidiennes. Merci pour le partage

Alpha El Chapo le 15 février 2024 à 13:47

Bienvenue dans ma boutique en ligne de parfumerie & cosmétiques
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