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MISE À JOUR : 10 octobre 2024 • Ressources et Formations

Comment vendre vos produits sur Amazon ? Guide complet étape par étape [2024]

Comment vendre vos produits sur Amazon ? Guide complet étape par étape [2024]

Lorsque l'on souhaite développer une activité de vente en ligne, de très nombreuses possibilités sont proposées.

Seulement, comment faire le bon choix ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque plateforme, chaque stratégie de vente ? Comment bien gérer l'expédition de ses produits, dans tous les pays, dans toutes les villes ? Comment optimiser chaque page de vente et quels outils utiliser pour développer son ou ses sites pour que ses offres soient connues, le plus largement possible ? Toutes ces questions reviennent souvent dans la tête des commerçants ou de ceux qui souhaitent le devenir.

Pour répondre sereinement à la plupart d'entre elles, il existe une solution qui va s'adapter aussi bien au novice qu'au vendeur le plus expérimenté grâce à Amazon. Le leader du e-commerce mondial permet aux pros de vendre leurs produits directement sur sa plateforme. Mais cela n'est pas sans risque, ni sans une stratégie bien rodée pour être certain de réussir sur une place de marché saturée…

Pour tout savoir sur la vente sur Amazon, suivez le guide et prenez des notes !

Vendre sur Amazon : les 7 étapes clés

Avoir un statut pro ou une entreprise déjà créés

La première étape la plus importante avant de vous lancer dans la vente de produits sur la marketplace Amazon, c'est évidemment de créer une société afin de pouvoir évoluer en tant que pro. Ce conseil peut paraître facile à première vue, mais il faut savoir que pour vendre sur Amazon et gagner de l'argent, vous devez être un professionnel de la vente en ligne, ce qui inclut le fait de créer sa propre société.

Mais pas de panique, cela peut être fait en quelques minutes directement en ligne, notamment grâce au statut d'auto-entrepreneur.

L'autre intérêt de la création d'un statut professionnel est le fait qu'Amazon vous demande vos coordonnées pour créer votre compte pro et ainsi vous permettre de vendre vos produits physiques et électroniques sur votre boutique Amazon.

Si vous êtes déjà patron d'un e-commerce et que vous souhaitez exporter des flux de produits sur Amazon, alors vous êtes déjà détenteur de ce statut : vous pouvez passer à l'étape suivante !

Avec Amazon, vous ne pourrez pas contourner les règles légales en matière de déclaration de revenus ou encore de TVA selon votre pays d'origine pour vendre sur Internet. Alors, vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Créer un compte professionnel avec Amazon Sellar Center

Ensuite, vous pourrez facilement créer un compte professionnel avec Amazon Pro. C'est l'étape intermédiaire la plus importante qui vous permettra d'entrer dans l'espace d'administration de votre future interface client Amazon Pro. En d'autres termes, c'est ainsi que tout va se jouer pour que vous puissiez vendre vos produits sur la plateforme. En ligne, vous devrez donc créer un site vendeur sur la plateforme d'Amazon professionnelle, avec des éléments importants :

  1. Une adresse e-mail pro ou alors un compte client Amazon valide.
  2. Une carte de crédit en cours de validité, qu'elle soit française ou internationale.
  3. Votre pièce d'identité, comme votre carte d'identité ou votre passeport.
  4. Et les informations de votre entreprise, qui incluent le numéro de TVA

Une fois votre compte créé, votre aventure sur Amazon peut commencer.

Choisir le produit physique ou numérique à vendre (livre, formation, etc.)

Peut-être avez-vous déjà trouvé l'idée de génie qui vous permettra de vendre un maximum sur Amazon. Si ce n'est pas encore le cas, il vous faut trouver les niches les plus rentables et les plus prometteuses qui pourront vous permettre de multiplier les transactions et de vendre un maximum de produits aux clients sur l'interface de la plateforme. Gardez en tête qu'Amazon est le plus grand e-commerce au monde, ce qui veut dire que la concurrence est rude. C'est pourquoi vous ne devez pas juste trouver le meilleur produit du moment et vendre des articles similaires…

Ce n'est pas aussi facile : peut-être que la meilleure vente d'aujourd'hui ne tiendra pas dans le temps, mais vous, votre intérêt sera de réussir le pari de vendre des produits sur Amazon, sur le long terme. Certes, aidez-vous des meilleures ventes du moment d'Amazon pour savoir quelles sont les tendances internationales, afin de mieux comprendre ce que votre public recherche.

D'un autre côté, vous pouvez vous aider d'outils comme Google Trends ou Ubersuggest pour affiner vos recherches autour d'une niche rentable. Si vous êtes dans le e-commerce, que vous êtes un vendeur en ligne et que vous avez la chance d'évoluer sur WiziShop, alors vous connaissez déjà l'outil d'intelligence artificielle exceptionnel exclusif dont seuls les abonnés ont accès.

Avec l’IA de WiziShop, vous avez accès à des dizaines d'idées de niches rentables et uniques, directement depuis votre espace d'administration, sans surcoût car cette option exclusive est intégrée à votre abonnement. Vous n'avez qu'à remplir quelques informations autour de votre marché cible et de vos centres d'intérêt pour que l'intelligence artificielle vous guide, selon ses connaissances du e-commerce et les tendances du moment. Inspirez-vous de ces données sur-mesure pour lancer votre e-commerce WiziShop et vendre vos produits sur Amazon.

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L'un des atouts d'Amazon, c'est que vous pouvez vendre tout type de produits, qu'ils soient physiques ou numériques. Un podcast, une formation, un e-book, des produits personnalisables, des articles populaires… Quel que soit le choix que vous ferez, tous les formats de produits sont possibles. Vous pouvez même vendre votre musique et vos romans : il n'y a pas de limite, ni à la créativité, ni au succès commercial sur Amazon.

Déterminer les tarifs les plus justes

Certes, vous auriez envie de gagner rapidement de l'argent en faisant confiance à la plateforme de commerce la plus populaire du monde… Mais vous ne devez jamais perdre de vue l'importance de la concurrence, surtout sur cette plateforme.

En effet, il y aura toujours quelqu'un qui vendra un produit similaire au vôtre sur Amazon. C'est pourquoi, comme dans un e-commerce classique, vous devrez faire une étude de marché sur les catalogues proposés par Amazon, pour comprendre quels sont les prix affichés par les vendeurs dans votre secteur.

Votre but sera de vendre au meilleur prix, sans vendre à perte évidemment mais il vous faudra aussi vous frayer un chemin au cœur des différentes catégories de produits.

Si vous avez déjà un catalogue e-commerce à exporter sur Amazon, cela ne vous empêchera pas de regarder les prix de la concurrence, voire de vous aligner sur ces tarifs, même sur votre e-commerce. Soyez cohérent entre vos prix e-commerce et ceux affichés sur la marketplace !

Nos conseils : ne soyez pas trop gourmand, et faites en sorte que votre prix puisse propulser vos produits en haut des pages de recherche et des catégories d’Amazon.

Entrez les détails du produit dans Seller Central

Pour débuter la vente d'un article sur Amazon, il est nécessaire de constituer une fiche produit dans Seller Central ou en utilisant l'API Amazon. Cette fiche doit comprendre :

  1. Un identifiant unique pour l'article, comme un GTIN, UPC, ISBN ou EAN, pour spécifier précisément le produit mis en vente. Vous pouvez obtenir un code UPC directement auprès de GS1, ou solliciter une dérogation si nécessaire.
  2. Un SKU, qui est un code d'identification de produit utilisé pour gérer votre stock personnel.
  3. Les informations relatives à l'offre, incluant le prix, l'état de l'article, la quantité en stock, ainsi que les modalités de livraison.
  4. Des détails spécifiques sur le produit tels que son nom, la marque, la catégorie à laquelle il appartient, une description détaillée et des images.
  5. Des mots clés et des termes de recherche stratégiques pour augmenter les chances que les acheteurs trouvent votre produit.

Choisir son mode de livraison (depuis chez vous ou avec Amazon FBA)

Sur Amazon, au niveau de la livraison, deux choix se présentent à vous : comme dans un e-commerce classique, vous pouvez utiliser Amazon comme interface de présentation de vos produits, mais gérer toute la logistique de votre côté ; d'un autre côté, vous pouvez souscrire à Amazon FBA, autrement appelé "expédié par Amazon".

Ce service vous permet d'envoyer vos produits dans les entrepôts d'Amazon et le géant de l'e-commerce se chargera de gérer l'expédition, la livraison gratuite ainsi que le stockage et les retours de vos produits. Ainsi, vos produits peuvent bénéficier de toute l'efficacité des services logistiques du plus grand site e-commerce du monde, avec notamment le service Prime qui permet aux clients de recevoir leur colis en seulement 24 heures chez eux. Vous vous en doutez, ce service a un coût (frais de services d'expédition et d'espace de stockage utilisés par vos produits) et ne s'applique pas à tous les produits vendus.

Pour utiliser "Expédié par Amazon", vous devez configurer "expédié par Amazon" sur votre compte vendeur partenaire, créer vos offres de produits, puis préparer vos produits avant de les envoyer à Amazon dans leurs centres de distribution.

Optimiser ses fiches produits sur Amazon pour plus de visibilité

Sur Amazon, la qualité des fiches produits est essentielle pour accroître la visibilité et l'attractivité des articles proposés par les vendeurs. Semblable à un moteur de recherche, chaque détail de la fiche produit, qu'il s'agisse du titre, de la description ou d'autres informations, influence son classement dans les résultats de recherche. D'autres facteurs, comme la réputation du vendeur, le nombre et la qualité des avis et commentaires des clients, jouent également un rôle crucial dans la promotion du produit.

Il est important de noter que la précision des informations fournies dans la description de vos articles peuvent clairement améliorer leur performance dans les catégories de recherche d'Amazon. Au fur et à mesure de votre expérience de vente sur cette plateforme, encourager vos clients à laisser des avis sur vos offres peut vous aider pour booster la visibilité de vos annonces. Avant d'atteindre ce stade, concentrons-nous sur les éléments clés à inclure dans vos fiches produits pour optimiser leur efficacité.

Guide pour la mise en page des produits :

  1. Titre : limitez-vous à 200 caractères, en mettant une majuscule au début de chaque mot
  2. Images : choisissez entre des formats de 500x500 ou 1000x1000 pixels
  3. Options de personnalisation : ajoutez des variantes comme des tailles ou des couleurs différentes
  4. Résumé du produit : utilisez des phrases brèves et claires pour décrire votre produit
  5. Promotion principale : permettez aux clients de passer commande directement via les boutons "Achetez maintenant" ou "Ajouter au panier"
  6. Comparaisons : présentez des produits similaires proposés par d'autres vendeurs.
  7. Mots clés : intégrez des termes pertinents dans la description pour améliorer la visibilité de votre produit, comme dans une véritable stratégie SEO.
ficheproduit-amazon

Se faire aider par des outils spéciaux dédiés aux marketplaces

Pour de très nombreux e-commerçants, les bons résultats de leur site de vente en ligne leur permettent d'imaginer la suite avec sérénité vers la multiplication de ventes sur d'autres canaux.

Amazon se présente comme une solution de premier ordre pour tous les propriétaires de commerce en ligne, qui souhaitent faire connaître leurs produits au plus grand nombre, suite à leur réussite e-commerce de base. Seulement, lorsque l'on est à la tête d'un site marchand, qui présente déjà des dizaines, voire des centaines de références de produits, et que l'on veut importer les meilleures références directement sur d'autres canaux de vente comme Amazon, comment faire afin d'automatiser ce transfert sans prise de tête ?

Si vous étiez en train de dupliquer à la main, chacune de vos fiches produits depuis votre site de vente en ligne, pour l'adapter sur votre interface Amazon, arrêtez tout !

En effet, pas besoin de passer des heures dans cette tâche chronophage : il existe des solutions dédiées à l'importation de vos flux de produits depuis votre solution e-commerce jusqu'à vos autres canaux de vente. Ce sont des gestionnaires de flux e-commerce qui vont vous aider sur différentes plateformes, que ce soit les sites d'affiliation, les réseaux sociaux, les comparateurs de prix mais aussi les marketplaces, comme Amazon.

Plusieurs avantages sont inclus dans l'utilisation de ces gestionnaires de flux, comme la mise à jour automatique de toutes les informations liées à vos produits directement sur les canaux de vente, ou encore la synchronisation du volume de vos stocks en temps réel dès qu'une commande est effectuée en ligne. Comme vous l'aurez compris, ces solutions vous permettent de centraliser toutes vos commandes en temps réel pour ne jamais perdre la cohérence entre votre site de vente en ligne et votre présence sur les autres plateformes.

La solution Iziflux va pouvoir vous aider facilement grâce à son expertise dans ce domaine depuis de nombreuses années. Pas étonnant que WiziShop en soit partenaire : un service Premium proposé aux clients WiziShop au service de leur vente.

Être rémunéré par Amazon après ses ventes

Ce qui est bien avec Amazon, c'est que vos transactions sont directement payées sur votre compte bancaire. Vous pouvez suivre toutes les transactions liées à vos produits grâce aux mails envoyés par Amazon qui contiennent absolument tous les détails de chaque commande. Tous ces détails sont disponibles très facilement sur votre espace d'administration Amazon, dans la rubrique "Commandes". Ainsi, vous pouvez suivre le statut de vos transactions, mais aussi les mettre à jour si nécessaire.

C'est le même principe pour consulter toutes les informations liées à votre chiffre d'affaires. En allant sur votre compte vendeur, dans l'onglet "Rapports", tous vos paiements seront consultables. Ici, vous pourrez même générer des rapports et des bilans de vos performances commerciales afin d'avoir un suivi comptable optimal.

F.A.Q. : vendre sur Amazon

Est-il payant de vendre ses produits sur Amazon ?

Pour vendre sur Amazon, il faut tout d'abord créer son statut professionnel en ligne. Si vous optez pour un statut d'auto-entrepreneur, cette démarche est totalement gratuite. C'est ensuite sur la plateforme Amazon que le processus devient payant.

  • Avec le plan individuel, si vous vendez moins de 40 articles par mois, alors vous payez 0,99 € pour chaque article vendu, avec en plus des frais de vente sur chaque vente, soit un pourcentage de la transaction qui diffère selon les catégories de produits.
  • Avec le plan professionnel, si vous vendez plus de 40 articles par mois, alors cela va vous coûter 39 € sur un abonnement mensuel avec également des frais de vente pour chaque transaction effectuée.

Ce prix va également évoluer si vous décidez de stocker et de faire livrer vos articles via Amazon, qui prendra alors des frais sur le temps de stockage de vos produits dans ses entrepôts et également par rapport à l'expédition des produits.

À vous de calculer la rentabilité de chaque option sur Amazon. Sachez également qu'avec le plan professionnel, vous avez accès à bien d'autres options et fonctionnalités réservées aux entreprises les plus abouties pour pouvoir booster votre visibilité et vos résultats sur Amazon.

Quelles conditions pour vendre sur Amazon ?

Pour vendre sur Amazon, il faut d'abord savoir quels sont les types de produits qui sont acceptés par la plateforme. Et bonne nouvelle ! Presque tout est disponible en vente en ligne sur la plateforme. Que ce soit du côté de l'informatique, de la maison, des instruments de musique, ou encore des accessoires automobiles, vous pouvez les vendre directement sur Amazon, sans avoir besoin de passer par la case vérification et validation.

Cependant, pour d'autres catégories de produits, comme les montres, les produits de beauté, les vêtements ou encore les produits de santé ou de soins, tous ces produits doivent obligatoirement être approuvés par les équipes d'Amazon pour pouvoir apparaître dans les résultats de recherche et les catégories publiques.

Pour pouvoir vendre sur Amazon, il existe un moyen de vendre sans être forcément un professionnel. Mais sachez que de cette manière, vous ne pourrez pas récupérer d'argent, mais seulement des bons d'achat pour pouvoir acheter des articles sur Amazon.

Aussi, en tant que particulier, il vous sera impossible de créer votre boutique en ligne pour importer vos produits sur Amazon, et donc multiplier vos chances de réussite en e-commerce. Privilégiez alors le statut professionnel pour développer une solide entreprise.

Comment vendre sur Amazon sans stock ?

Avec Amazon, si vous êtes commerçant, vous pouvez choisir de vendre vos produits via la plateforme en expédiant vous-même les commandes qui arrivent. Mais le grand plus d'Amazon c'est son service Amazon FBA, aussi appelé "Expédié par Amazon", qui vous permet de vendre sur la plateforme en toute tranquillité, sans avoir le souci de la logistique.

De votre côté, vous n'avez qu'à envoyer vos produits dans les entrepôts d'Amazon, pour que le service s'occupe de tout à chaque commande. Évidemment, ce service vous coûtera de l'argent supplémentaire en entreposage et en livraison pour chaque article expédié par Amazon. À vous de déterminer si cette offre peut vous être utile sur le long terme.

Sachez qu'avec Amazon FBA, vous pourrez faire bénéficier du service Amazon Prime à vos produits, le service de livraison express pour les clients qui choisissent cette offre de livraison à la commande.

Est-ce rentable de vendre sur Amazon ?

Vendre sur Amazon peut être très profitable, surtout pour les petites entreprises et les vendeurs individuels. Cette plateforme, reconnue mondialement, donne un accès facile à des millions d'acheteurs, ce qui peut considérablement booster les ventes.

Les retours des vendeurs soulignent que grâce à Amazon, ils peuvent toucher un large public sans se soucier de la complexité de la distribution.

Cependant, il est important de noter que la réussite sur cette marketplace dépend de nombreux éléments qui sont liés de près ou de loin à vos produits, mais également à votre popularité sur la plateforme. La nature des produits, le prix de vente, et les frais Amazon sont très importants dans la rentabilité. Avant de se lancer sur Amazon, gardez à l'esprit que vous devez absolument travailler sur votre audience cible, votre référencement sur la plateforme comme en SEO et sur la popularité de votre compte marchand pour espérer remonter dans les résultats.

Comment devenir un super vendeur sur Amazon ?

Pour devenir vendeur sur Amazon, il y a deux types de profil pour cela : soit vous créez un compte vendeur de zéro sur Amazon pour vendre vos produits uniquement sur cette plateforme. Pour cela, il vous faudra forcément avoir un numéro de TVA et remplir les conditions pour récupérer l'argent sur votre compte en banque et pour pouvoir être dans les règles au niveau administratif en tant que professionnel de la vente en ligne.

Mais si vous êtes déjà e-commerçant et que vous avez votre propre site de vente en ligne, vous pouvez choisir d'élargir votre champ des possibles et de toucher le public du géant e-commerce le plus populaire du monde en partageant vos produits depuis votre site de vente en ligne jusque sur Amazon. Cette opportunité de vente vous permet de toucher un public bien plus grand et de tester vos meilleurs produits en boostant votre chiffre d'affaires simplement. Peut-être que créer une boutique en ligne est un de vos défis de l'année ?

Pour en savoir plus, voici notre comparateur de plateforme e-commerce

Pour ce faire avec la solution WiziShop, tout est simplifié : directement dans votre espace d'administration, vous avez l'option de la vente en marketplaces. Il vous suffit de créer votre flux de produits que vous souhaitez mettre en ligne sur les marketplaces pour qu'elle se publie et que vous puissiez commencer à générer des ventes sur d'autres canaux comme Amazon. WiziShop sait l'importance d'une présence en marketplace aujourd'hui et l'impact de ces ventes sur le chiffre d'affaires des e-commerces. C'est pourquoi le processus est très simplifié et vous permet de booster vos ventes en quelques clics seulement !

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Ophelie le 24 janvier 2024 à 14:58

Un énorme merci a vous pour cette ressource !
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