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MISE À JOUR : 14 octobre 2024 • Ressources et Formations

Comment vendre un produit avant de le produire et le fabriquer ? Les étapes clés !

Comment vendre un produit avant de le produire et le fabriquer ? Les étapes clés !

Il existe tout un tas de moyens de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale. Mais avez-vous pensé à vendre un produit avant même de le fabriquer ? De prime abord, cela peut sembler paradoxal, voire risqué… Pourtant, cette approche innovante présente de nombreux avantages.

Et si cette « démarche inversée » vous permettait de propulser votre entreprise vers le succès ?

Vendre avant de produire ou créer : pour quoi faire ?

Moins de risques financiers

En vendant un produit avant de le fabriquer, cela réduit considérablement les risques financiers. En effet, lancer un nouveau produit est un processus coûteux c'est pourquoi mieux vaut s'assurer qu'il y ait une demande réelle avant d'investir dans des ressources considérables pour la production. En ce sens, il vous faudra d'abord recueillir un maximum de pré-commandes ou d'engagements d'achat. Vous aurez ainsi la certitude que votre produit répond à un réel besoin et qu'il suscite d'ores et déjà l'intérêt du public ! En toute logique, cette approche permet de minimiser les pertes liées à la production d'un produit qui pourrait, finalement, ne pas trouver sa place sur le marché.

Des offres calquées sur l'intérêt du marché

Le fait de vendre le produit en amont donne une vraie opportunité afin d'observer la demande réelle. Il s'agit d'un excellent moyen de voir l'intérêt réel des consommateurs à l'égard du produit, et de le mesurer de façon concrète. Si vous constatez que la demande est importante, il vous faudra beaucoup créer. En revanche, peut-être aussi que l'intérêt des clients ne sera pas à la hauteur de vos espérances...

Cette technique marketing permet de mieux analyser la situation et d'obtenir des données fiables. Vous ajusterez au mieux votre offre, pour répondre de façon précise aux besoins des consommateurs et accroître vos chances de succès.

L'analyse des prospects est une autre étape primordiale dans ce processus : en connaissant les besoins et les désirs de vos clients potentiels, vous pouvez ajuster les caractéristiques de votre produit pour mieux répondre à la demande. Cette connaissance vous donne également un avantage compétitif, car elle vous permet de créer des solutions plus adaptées que celles de vos concurrents.

La concurrence est féroce : une telle approche est presque incontournable. Les entreprises qui réussissent sont celles qui sont capables de s'adapter rapidement aux besoins changeants du marché. En ayant une idée claire de la demande avant même de commencer la production, vous vous positionnez pour un succès plus atteignable.

Des retours des clients en continu pour s'adapter en temps réel

Vendre avant de fabriquer nécessite forcément de bien communiquer avec sa cible et donne aussi la possibilité d'établir un dialogue continu avec les clients. Demandez-leur des avis, sollicitez leurs commentaires… Ces retours en temps réel sont de précieux alliés pour affiner vos choix lors de la création de vos produits, voire même avant la conception de vos offres. Ils vous permettront de vous améliorer en permanence ! Qui plus est, les tendances changent rapidement. Procéder dans cet ordre permet donc aussi de capter les moindres fluctuations des attentes des consommateurs, et de ne pas se faire doubler.

Pour récapituler, en vendant un produit avant de le fabriquer, non seulement vous réduisez les risques financiers, mais vous vous donnez également la possibilité de tester et d'ajuster votre produit en fonction des retours du marché. Vous créez alors des solutions plus efficaces et vous rester un pas en avant par rapport à vos concurrents. Vous maximisez vos chances de réussite dans un milieu commercial de plus en plus compétitif.

Pourquoi bien communiquer est la clé du processus ?

Vendre avant de fabriquer le produit est une approche d'autant plus exigeante. Pour que cela soit un succès, mieux vaut ne rien laisser au hasard, en commençant par bien communiquer !

Vendre une idée avant un produit : impossible sans stratégie marketing

Dans ce contexte, l'entrepreneur ne vend pas un produit en tant que tel. Il commercialise une idée, une promesse… Si tel est votre cas, vous devrez convaincre vos prospects que votre produit répondra à leurs besoins, sans même qu'ils ne puissent le voir physiquement ni même le toucher ! Vous aurez absolument besoin d'une stratégie marketing solide ! Vous devrez donc miser sur de nombreux canaux, tels que les réseaux sociaux, les campagnes d’emailing, les vidéos explicatives… Votre but ? Créer le buzz autour de votre produit pour susciter un maximum d'intérêt !

La communication pour engager vos futurs clients autour de votre marque

Pour mieux vendre votre concept, vous devrez fédérer ! Pour engager vos futurs clients autour de votre marque, communiquez sur vos valeurs, votre mission, l'histoire de votre entreprise, etc. Vous susciterez l'adhésion et vous parviendrez à établir un lien émotionnel encore plus grand avec votre audience. Vos clients potentiels seront plus enclins à vous soutenir et, qui sait, peut-être même devenir des ambassadeurs de votre entreprise !

Les avis des clients pour améliorer votre catalogue

Pour progresser, soyez toujours ouverts au dialogue et faites en sorte de recueillir un maximum d'avis et de commentaires. Poser des questions, effectuer des sondages, demander le prix idéal, alimenter un blog avec les commentaires ouverts… Toutes ces actions vont vous permettre de comprendre les besoins et les préférences de votre audience pour ajuster votre offre selon la demande réelle.

Pourquoi créer une communauté avant de créer ?

Pour avoir des clients avant même d'avoir le produit, encore faut-il développer votre réseau… Nous vous conseillons donc de prendre le temps de créer votre communauté où chaque personne, chaque prospect se sentira impliqué dans les choix de votre marque.

L'importance de l'engagement des clients potentiels

La création d'une communauté engagée en ligne est un atout voire un objectif pour toute entreprise. Mais elle l'est encore davantage en phase de démarrage ! En suscitant l'engagement et l'intérêt autour de votre produit avant même qu'il ne soit disponible, vous vous bâtirez une base solide de supporters et de clients, prêts à acheter votre produit dès qu'il sera lancé, et prêts à en parler autour d’eux, le tout pour gagner en visibilité.

L'engagement des clients potentiels ne se limite pas à la phase de pré-lancement : il s'étend à toutes les étapes du cycle de vie du client, de la première interaction à la fidélisation à long terme. Le rôle des ventes est indéniable dans ce processus. Une technique de vente efficace peut transformer un simple prospect en un client fidèle. Mais ce n'est pas tout : le service après-vente joue également un rôle majeur dans le maintien de cet engagement.

La formation de votre équipe de vente et de service est donc un élément à ne pas négliger car une équipe bien formée est plus à même de résoudre les problèmes des clients, de répondre à leurs besoins spécifiques et, en fin de compte, de les garder engagés. Une formation adéquate permet également à votre équipe de mieux comprendre les besoins et les attentes des prospects, ce qui peut grandement influencer leur décision d'achat.

Créer une communauté autour de votre produit

Dans un premier temps, ne vous focalisez pas sur votre produit, mais plutôt engagez votre communauté autour d'un domaine d'activité, d’une idée plus globale. Une fois que vous aurez franchi cette étape et que vous aurez suffisamment fédéré autour de vous, il sera l'heure d'évoquer plus franchement le produit en tant que tel. Vous n'aurez qu'à exploiter différents outils de communication, comme les réseaux sociaux, les lives, les SMS, les mails, etc.

Pour maintenir le lien, assurez-vous de proposer du contenu intéressant, pertinent, régulier et percutant. Pensez aussi à répondre rapidement aux commentaires de votre audience. Ainsi, vous renforcerez la connexion avec votre communauté.

Utiliser votre communauté pour améliorer vos offres

Comme vu précédemment, restez toujours à l'écoute ! Voyez votre communauté comme un « laboratoire d'idées » pour améliorer votre catalogue. Les clients eux-mêmes sont d'excellents vecteurs d'innovation : c'est en étudiant leurs suggestions que vous vous perfectionnerez, que vous serez certain de savoir quels produits vendre sur Internet, et que vous serez en mesure de peaufiner votre produit. Fruit de multiples améliorations, votre article pourrait bien devenir tout simplement irrésistible au moment de sa sortie !

Mais que faire lorsque des problèmes surviennent ? Un service après-vente réactif et compétent peut faire toute la différence. Les clients apprécient les entreprises qui prennent leurs préoccupations au sérieux et qui agissent rapidement pour résoudre les problèmes. Vous renforcez leur engagement envers votre marque, et vous créez une expérience positive qu'ils sont susceptibles de partager avec leur réseau, ce qui peut à son tour générer de nouveaux prospects.

Quelles sont les différentes étapes et méthodes de vente ?

Entrons maintenant dans le vif du sujet, pour savoir précisément comment procéder.

Pré-commandes

Les pré-commandes peuvent être passées selon vos propres outils choisis : une plateforme de crowdfunding, un formulaire en ligne, un message sur les réseaux sociaux... Tous ces canaux peuvent s'adapter à ce mode de commande, à condition que vous réussissiez ensuite à bien comptabiliser toutes les demandes après avoir bien réalisé votre étude de marché.

De même, renseignez-les clairement sur les délais de fabrication et de livraison de votre fournisseur et faites ensuite en sorte de tenir rigoureusement vos promesses ! Pensez également à communiquer régulièrement sur l'avancement de la production du produit à vos nouveaux clients pour maintenir l'engagement de votre communauté, tout en évitant les frustrations.

Dropshipping et Print on Demand

Le dropshipping et le Print on Demand sont des méthodes de vente qui permettent de commercialiser des produits sans les stocker physiquement. Avec le dropshipping, le fournisseur envoie directement le produit au client, tandis qu'avec le Print on Demand, les articles sont fabriqués à la demande en fonction des commandes.

Très pratiques, ces méthodes permettent de ne pas engager de fonds inutilement pour réaliser une vente. En revanche, elles requièrent un solide réseau de partenaires. Pour que votre démarche soit un succès, vous devrez absolument trouver des fournisseurs ou fabricants sérieux et réactifs, capables aussi de réagir en cas d'accélération de la demande.

Crowdfunding

Le crowdfunding est une méthode de financement participatif qui permet de valider l'intérêt du marché et de collecter des fonds pour financer la production d'un produit. Dans ce contexte, l'entrepreneur doit d'abord choisir sa plateforme de financement, comme Ulule ou Kisskissbankbank par exemple, et y présenter son projet.

Mieux vaut créer une page de campagne dynamique, mettant en scène le produit de manière claire. Pour encourager les internautes à contribuer, il faut également leur proposer un système de récompenses, attribuées selon le montant de leurs dons. Bien entendu, il faut aussi, en parallèle, s'atteler à toute la promotion de cette campagne. Si votre objectif financier de départ (de récolte de dons) est atteint dans le temps imparti, la plateforme de crowdfunding vous reverse les fonds pour vous permettre de concrétiser votre projet. C'est ainsi que les contributeurs deviennent souvent des clients réguliers. Là encore, tenez-les informés de l'évolution de votre activité ainsi que des délais de livraison.

Vous l'aurez compris, vendre avant de créer un produit est une stratégie ambitieuse mais prometteuse, notamment pour les entrepreneurs cherchant à minimiser les risques et à adapter au mieux leur offre en fonction du marché.

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