Comment utiliser les réseaux sociaux de manière efficace pour booster la visibilité de votre site Internet et de vos produits sur le web ?
Facebook est le meilleur des réseaux sociaux dans le monde, un outil indispensable pour tous les professionnels de la vente et pour la création de publicités.
Grâce aux données récoltées par le groupe Meta, ex groupe Facebook, il est possible de toucher des cibles différentes que celles déjà séduites par votre site Internet.
Aussi, les différentes présentations de produits permettent de multiplier les chances de conversion, en combinaison avec des supports comme Marketplace, Messenger et même Instagram et Whatsapp.
Alors, comment vendre sur Facebook ? Voici quelques conseils et tous les avantages pour booster son e-commerce sur la plateforme numéro 1.
Pourquoi vendre sur Facebook ?
Facebook : réseau social numéro 1
En 2022, ce ne seront pas moins de 3 milliards d’individus qui seront inscrits sur Facebook. Créé par Mark Zuckerberg en 2004, il est le premier social media dans le monde en termes de membres actifs.
Le groupe Meta, groupe Facebook, ne cesse d’innover et cherche à conserver la tête du classement, notamment en rendant Facebook ndispensable. Pour preuve : en janvier 2021, l’application Facebook a été la 4ème app la plus téléchargée au monde.
En France, la création de boutique, la vente sur Marketplace, la création d’annonces et la publication de son catalogue sont des pratiques très répandues du côté des vendeurs professionnels : à votre tour de mettre en place votre stratégie web sur Facebook en e-commerce !
Vendre sur Facebook : est-ce légal pour un e-commerce ?
Vendre sur Facebook est totalement légal : la question est récurrente mais, rassurez-vous, vous pouvez vendre sur Facebook selon ses conditions générales d’utilisation.
Mieux, Facebook favorise la vente sur ses pages car ce sont des revenus publicitaires que le social media peut ainsi capter en ouvrant la porte au e-commerce.
Facebook a même créé de nombreuses structures sur son interface pour permettre à tous les internautes, particuliers ou boutiques en ligne, de mettre en vente leurs produits et services. Pour les pros, c'est un bon moyen d'augmenter ses ventes en ligne.
Des millions d’internautes et d’entreprises sont déjà adeptes de Facebook pour leurs ventes. Quels sont les avantages d’un tel canal ?
Les avantages de la vente sur Facebook
Au-delà de vendre sur Internet, vendre sur Facebook c’est vouloir avant tout toucher ses clients directement mais aussi trouver de nouvelles cibles grâce à l’intelligence artificielle du géant américain.
En effet, avec plus de 2,8 milliards d’utilisateurs, vous toucherez sans aucun doute les personnes que vous ciblez en ligne pour faire connaître votre site de vente en ligne au plus grand nombre, notamment à travers les Ads Facebook que nous verrons plus tard.
Vendre sur Facebook, c’est aussi multiplier ses chances de transactions et permettre aux consommateurs d’acheter directement sur Facebook, en quelques clics et sans avoir à quitter leur plateforme favorite, notamment lorsque vous connectez votre boutique en ligne avec votre boutique Facebook sur votre page.
Vendre sur Facebook, c’est enfin rendre sa boutique accessible à tous et pouvoir donner de la visibilité à sa boutique en ligne en investissant la partie Marketplace. Au même titre que des dizaines de milliers d’articles consultés tous les jours, entre produits d’occasion ou neufs, vos produits seront alors mis en avant dans le super catalogue optimisé de Facebook.
Mais surtout, Facebook est une immense base de données qui garde et analyse des millions de données sur ses membres. Ainsi, lorsque vous souhaitez lancer vos campagnes et toucher des cibles très précises, Facebook peut vous aider à segmenter votre clientèle selon des dizaines de critères ultra pertinents.
Comment créer une boutique en ligne et mettre un produit en vente sur Facebook ?
Créer la page pour sa boutique
Le B.A.-BA de Facebook lorsqu’on est une entreprise est, bien évidemment, de posséder soi-même un compte Facebook afin de créer la page dédiée à son entreprise. Sans compte personnel, pas de page professionnelle !
Une fois votre compte personnel configuré, accédez à facebook.com/pages/create ou, dans l’application, dans l’onglet Menu, puis “Pages” et ensuite le bouton “+ Créer”.
Cliquez ensuite sur la Catégorie, renseignez les données de base obligatoires, ajoutez photo de profil et photo de couverture avant de valider : voilà votre page créée !
La page Facebook est la première étape indispensable pour pouvoir aller plus loin dans la commercialisation de vos produits et services sur l’app.
Cette page va vous permettre de diffuser des contenus comme des photos, des vidéos, des articles de blog, le lien vers votre boutique, vos offres promotionnelles, ou encore de diffuser vos présentations produit en direct, mais surtout d’interagir avec vos clients afin d’assurer un service consommateur optimal.
Ajouter vos produits
Dans un premier temps, vous pouvez ajouter vos produits et leurs prix sur votre fil d’actualité de votre page entreprise, mais pour aller encore plus loin, vous pouvez créer votre boutique Facebook native en quelques clics pour bénéficier d’un catalogue d’annonces optimisé et professionnel, d’un tunnel de paiement personnalisable, etc.
Bref, un outil indispensable pour votre stratégie Social Shopping !
Comment optimiser sa boutique Facebook ?
Votre boutique Facebook va reprendre les codes indispensables du e-commerce, optimisés pour Facebook et surtout pour la navigation mobile. Voici toutes les actions que vous pourrez mettre en place sur cet espace dédié au e-commerce :
- Ajouter vos produits sur un catalogue spécifique : vous pouvez choisir vos produits et ajouter autant de produits que vous souhaitez sans limitation. Vous pourrez créer des fiches produits détaillées.
- Organiser vos stocks et personnaliser votre boutique Facebook : vous pourrez créer des collections de 1000 articles maximum selon vos catégories.
- Mettre en avant les produits tendances grâce à un onglet dédié en haut de votre boutique.
- Communiquer directement avec vos prospects et vos clients grâce aux outils professionnels mis à votre disposition sur votre page.
- Consulter vos statistiques précises pour suivre en temps réel l’évolution de votre page et de votre clientèle.
- Permettre à vos clients de payer sur votre site en profitant de tous vos moyens de paiement disponibles ou proposer de payer directement par Messenger, la messagerie de Facebook.
Facebook Marketplace : comment ça marche ?
La Marketplace de Facebook est l’espace dédié à la vente et l’achat de produits et services pour tous les internautes. Seconde main ou produit neuf, location d’appartement ou vente de voiture, des centaines de produits et services sont mis en ligne par des particuliers mais aussi des professionnels.
Les entreprises peuvent aussi bénéficier de cet espace de vente : en créant votre boutique Facebook comme vu précédemment, vous allez pouvoir proposer vos produits sur Marketplace.
Cet espace va ainsi pouvoir mettre en avant vos articles auprès des utilisateurs intéressés par votre catalogue : si vous avez bien rempli les données liées à vos produits, l’internaute pourra trouver vos produits lors de sa recherche par mots clés.
Si vous êtes un vendeur éligible, vous pourrez même faire bénéficier à vos clients Facebook du paiement directement sur l’app. Ainsi, Marketplace vous offre gratuitement un levier supplémentaire de visibilité pour présenter votre boutique.
Pour aller plus loin et conquérir de nouveaux marchés, vous pouvez allier ces leviers avec des Facebook Ads, ultra performantes et personnalisées grâce à l’immense base de données du groupe Meta.
Vendre avec les annonces Facebook Ads
Selon les chiffres Facebook, 1,6 milliards de personnes sont en contact avec une petite entreprise sur le média social. En poussant vos produits et services avec les contenus publicitaires, vous pourrez maximiser vos chances de sortir du lot.
Pour pouvoir configurer votre prochaine campagne Facebook Ads, quelques étapes simples sont à remplir avant d’exploser vos commandes :
- Choisissez votre objectif de campagne : trafic, vente, clic, vues, abonnements… Facebook fera en sorte de mettre en valeur vos produits en fonction de votre but.
- Sélectionnez votre audience : vous pouvez créer une audience selon l’âge, les centres d’intérêt, le lieu, etc. afin d’indiquer à Facebook quels sont les publics précis à cibler. L’intelligence artificielle fera ensuite son travail pour vous !
- Choisissez les emplacements : où voulez-vous diffuser votre annonce ? Vous pouvez choisir les emplacements précis ou vous laisser porter par l’intelligence artificielle de Facebook qui choisira le bon support au bon moment.
- Renseignez votre budget : quotidien ou global, déterminez votre stratégie de diffusion pour laisser la magie opérer en fonction de vos moyens.
- Choisissez un format : photo, vidéo, stories, Messenger, Carrousel, Diaporama, Collection, Jeux vidéo… Trouvez la présentation qui pourra valoriser vos produits et services pour un maximum d’impact.
- Validez votre campagne : les enchères publicitaires de Facebook vont alors pouvoir gérer votre publicité afin de diffuser vos messages aux bonnes personnes.
- Suivez vos statistiques : vous pouvez ainsi voir les résultats de votre campagne afin d’évaluer votre activité publicitaire et analyser les besoins de votre audience.
Sur ce modèle, vous pouvez également promouvoir votre activité sur Marketplace afin de toucher un maximum de potentiels acheteurs sur cet onglet dédié à la vente.
Vendre sur Facebook : comment faire pour ajouter vos articles WiziShop ?
Créer son Pixel Facebook
En choisissant la solution française ultra performante WiziShop, vous pourrez ajouter les produits de votre boutique en ligne sur votre Facebook en quelques clics seulement.
Pour pouvoir relier votre catalogue WiziShop à votre catalogue Facebook, rendez-vous dans vos paramètres Business Manager et copiez votre ID Pixel en haut de la page.
Ensuite, rendez-vous sur votre espace d’administration WiziShop, rubrique Configuration > Tags et services externes > Facebook et collez votre ID Pixel dans la partie “Activation”.
Exporter son catalogue WiziShop
Il faudra commencer par bien classer vos produits avant de réaliser l’export de votre catalogue. Vous devrez lier vos fiches produits aux catégories qui correspondent le plus aux articles que vous vendez.
- Dans votre fiche produit, consultez les données puis allez dans Classification pour les guides Shopping et places de marché et ajoutez toutes les informations demandes dans Informations complémentaires pour les guides d’achat
- Ajoutez vos google_product_category dans chaque fiche produit, onglet Référencement, rubrique Informations complémentaires pour les guides d'achat. C’est une étape importante pour avancer efficacement dans l’ajout de vos produits.
- Activez l’export Google Shopping et liez vos catégories à Google (Marketing > Autres exports des produits > Google Shopping)
- Créez votre flux d’export pour Facebook : Marketing > Autres exports des produits dans Facebook/Instagram > « Exporter » afin d’obtenir l’url de votre catalogue à transmettre à Facebook
- Sélectionnez les produits précis ou cliquez sur “tous les produits” si vous voulez exporter la totalité des produits de votre catalogue WiziShop (Facebook ne prend pas en charge les variations des produits et redirige automatiquement l’utilisateur vers la fiche produit).
- Pour créer votre catalogue sur votre Facebook Business Manager : rubrique Gestionnaire de Ventes > Créer un catalogue
- Suivez cette vidéo explicative pour terminer :
Une fois toutes ces étapes accomplies pour la création de votre catalogue entre votre site web et votre profil Facebook, vous pourrez profiter des fonctions de l’outil qu’est Facebook pour votre business. Images, contenu, prix, annonces, description… Tout y est optimisé pour la vente directement sur le meilleur des réseaux sociaux.
Votre catalogue mis en place, vous pourrez ainsi créer des publicités facilement pour le mettre en avant et commencer à convertir un maximum de prospects issus de votre contenu Facebook. Recommandations, retargeting, collection… Tous les outils seront à votre disposition pour booster vos résultats e-commerce !