Pour pouvoir évoluer dans votre entreprise, notamment sur Internet, il vous faut des repères, des données qui vous permettront de faire les meilleurs choix en temps réel. Les web analytics sont spécialement faites pour vous permettre d'exceller à toutes les étapes de votre développement : ces données vous vous donner la possibilité d'éclairer votre chemin et vous indiquer les bonnes directions vers les sommets !Comment traiter ces données et quelles sont les metrics les plus utiles à votre activité ?
PARTIE 1 : DÉFINITION
L'analyse web, aussi connue sous le nom de "web analytics", représente les informations qui vont pouvoir faire de votre activité une réussite grâce à une vision claire de vos actions mais aussi de leurs conséquences.
Sur votre site Internet, l'important est de faire en sorte que toutes vos démarches puissent avoir un effet positif sur votre activité. Vous voulez savoir combien de personnes visitent votre site, où elles vont et où elles veulent aller, et si elles apprécient le chemin. Grâce à ces données entrecroisées, vous pouvez ainsi comprendre les points d'amélioration, les signaux positifs et ceux qui bloquent.
PARTIE 2 : INTÉRÊTS
L'analyse web collecte des données sur la manière dont les utilisateurs interagissent avec un site web. Ces données peuvent inclure le nombre de visiteurs, la durée de leur visite, les pages qu'ils consultent, et d'où ils viennent (moteurs de recherche, réseaux sociaux, etc.).
Cette "map" de votre activité va vous aider à ce qui fonctionne bien et ce qui doit être amélioré. Par exemple, si une page a un taux de rebond élevé (les internautes la quittent rapidement), il peut être temps de la retravailler pour la rendre plus engageante. Ou peut-être est-ce à cause d'une autre source que les clients s'en vont, comme un CTA cassé, ou un article en rupture de stock sans redirection ?
Les outils d'analyse web doivent être au centre de votre attention. Pour la plupart des solutions, elles sont pensées sous forme de tableaux de bord faciles à comprendre, remplis de graphiques et de chiffres pour toujours vous guider dans vos choix stratégiques de manière simple et visuelle.
Les web analytics sont un outil indispensable pour améliorer l'expérience client sur un site web. En collectant des données sur le comportement des visiteurs, ils aident à comprendre ce qui attire l'attention et ce qui pourrait être amélioré.
Les web analytics vont au-delà du simple cliché d'une situation à un instant T. Ils permettent également une personnalisation plus poussée du contenu et des offres en fonction des préférences des utilisateurs.
En suivant le parcours des utilisateurs à travers votre site, on peut également optimiser leur expérience en éliminant les obstacles qui les empêchent de réaliser une action, comme finaliser un achat. UX et web analytics : un combo indissociable !
PARTIE 3 : FORMATION
Pour bien comprendre les points clés des metrics du web, pas besoin d'une formation sur le long terme. En ligne, vous pourrez trouver des vidéos et du contenu adapté à votre niveau, afin de mieux comprendre l'importance d'une bonne lecture des chiffres clés.
Directement sur Skillshop, il est possible de trouver des sessions de cours gratuites pour vous former à la solution de mesure nouvelle génération Google Analytics 4. Vous pouvez même obtenir une certification.
Si vous préférez l'auto-apprentissage, il y a des dizaines de livres et de blogs qui peuvent vous aider à comprendre les bases comme celui de l'expert en marketing digital Neil Patel.
Les plateformes vidéo comme YouTube proposent des tutoriels, des conférences et des démonstrations sur le Web Analytics.
Les plateformes de formation en ligne, comme Udemy, proposent des cours dans différentes thématiques dispensés souvent par des professionnels comme les Web Analytics.
PARTIE 4 : INDICATEURS
Quand on parle de web analytics, on pense immédiatement aux chiffres et données des graphiques, comme sur Google Analytics. Pour avoir une idée globale des actions des visiteurs et des conséquences de vos actions sur votre site web, la liste des KPIs à surveiller est grande :
Nombre total de sessions pendant une période donnée
Nombre d'utilisateurs uniques qui ont navigué sur le site
Pourcentage de visiteurs qui quittent le site après avoir consulté une seule page
Temps moyen passé par un visiteur lors d'une visite
Temps moyen passé par les utilisateurs sur une page spécifique
Pourcentage de visiteurs qui ont effectué une action souhaitée (achat, inscription à une newsletter, etc.)
Visiteurs arrivant via les moteurs de recherche
Visiteurs qui entrent directement l'URL du site dans leur navigateur
Visiteurs qui arrivent via un autre site web
Visiteurs qui arrivent via les réseaux sociaux
Les pages qui attirent le plus de visiteurs
Pourcentage de clics sur des éléments spécifiques du site
Nombre moyen d'actions effectuées par un utilisateur lors d'une session
Pourcentage de visiteurs utilisant le mobile, des ordinateurs, etc.
Régions ou pays d'où proviennent les visiteurs
D'autres métriques peuvent s'ajouter, notamment en e-commerce, comme le panier moyen, la valeur vie d'un client, les taux liés à la fidélisation ou le taux d'abandon de panier par exemple.
Dans le domaine des web analytics, les données sont généralement classées en deux catégories principales : les données "on-site" et les données "off-site".
Les données on-site sont collectées directement sur votre site web et concernent le comportement des utilisateurs lorsqu'ils interagissent avec votre site. Quelques exemples d'analytics on-site :
Les données off-site concernent la perception et l'interaction des utilisateurs avec votre marque ou votre site en dehors de votre propre site web. Voici quelques exemples d'analytics off-site :
Evidemment, en ligne, on aimerait suivre et améliorer tous les signaux disponibles en web analytics. Seulement, il est difficile voire impossible d'optimiser toutes les données, surtout selon le type de site Internet que l'on souhaite. Pour vous aider à y voir plus clair, quelques données vont être plus importantes que d'autres ou exclusivement reliées à certains types de structures.
Pour choisir les données liées à ses web analytics, le mieux est... de ne pas choisir ! Tout dépend de vos objectifs : augmenter un panier moyen, augmenter la durée de visite sur votre site, baisser le taux de rebond... Deux cas de figure s'offrent à vous : suivre des objectifs de progression sur certaines données pour être finalement en phase avec vos objectifs globaux, et/ou travailler sur chaque data au cas où certaines metrics augmenteraient ou chuteraient de manière anormale.
PARTIE 5 : ANALYSE COMPLÈTE
Récapitulons les étapes clés d'une analyse web pour n'importe quel type de site Internet.
Avant de démarrer l'analyse, il est bon de commencer par définir ce que vous souhaitez accomplir. Voulez-vous augmenter le trafic sur votre site ? Améliorer le taux de conversion ? Ou peut-être augmenter l'engagement sur les réseaux sociaux ?
Il existe de nombreux outils de connecte de données disponibles sur le marché, chacun avec ses propres avantages et inconvénients. Choisissez celui ou ceux qui correspondent le mieux à vos besoins et à vos objectifs.
Une fois que vous avez choisi vos outils, il est temps de commencer à collecter des données. N'oubliez pas de suivre à la fois les données quantitatives (comme le nombre de visiteurs) et qualitatives (comme le comportement des utilisateurs).
Vote but sera de mieux cerner les actions de vos visiteurs sur votre site Internet. Ainsi, vous aurez tout intérêt à découper votre audience selon des filtres qui pourront vous permettre de comprendre de manière encore plus détaillée chaque public qui navigue sur votre site.
Après la collecte des données, l'étape suivante est l'analyse. Regardez les données on-site mais également off-site pour voir comment votre contenu est partagé sur les réseaux sociaux notamment.
La dernière étape est d'identifier les domaines qui nécessitent une amélioration et de trouver des moyens d'optimiser vos actions pour aller encore plus loin vers votre réussite. Une fois que vous avez mis en action ces changements, le cycle recommence : continuez à suivre vos métriques, à intégrer les données et à ajuster votre stratégie en conséquence. Faites vous aider par un consultant extérieur ou par un marketing manager si la taille de votre projet décolle !
PARTIE 6 : OUTILS
WiziShop Analytics est l'outil le plus complet pour le e-commerce ! Directement depuis votre back-office WiziShop, découvrez sans effort vos données de trafic. Triez vos données en fonction de vos critères, que ce soit en temps réel, sur une journée ou même sur 30 jours et ce peu importe le plan choisi !
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Google Analytics GA4 est un outil gratuit de mesure d'audience qui permet aux propriétaires de site de suivre le comportement des visiteurs sur leurs plateformes. Il propose de suivre de nombreuses données, y compris le taux de rebond, la durée de session et les pages les plus visitées.
Matomo est une alternative open-source à Google Analytics. Cet outil propose des fonctionnalités de mesure et de tracking. Matomo permet aux managers de site web de suivre la data de manière plus détaillée, tout en intégrant des fonctionnalités avancées comme le tracking multi-domaine. Matomo s'adapte bien à toute stratégie de mesure d'audience.
Adobe Analytics offre des analyses en temps réel avec des capacités de segmentation avancées. Il est souvent utilisé par les professionnel du webmarketing pour obtenir des insights plus profonds sur le comportement des internautes.
Open Web Analytics est un outil open-source gratuit qui permet de suivre et de comprendre la manière dont les visiteurs interagissent avec les interfaces web. Il offre des données utiles pour chaque traffic manager cherchant à comprendre le public présent sur son site Internet.
Hotjar est un outil unique qui va au-delà de la simple mesure d'audience pour offrir des heatmaps, des enregistrements de sessions et des sondages afin de comprendre en détail la navigation de chaque visiteur et améliorer son marketing avec de la data en temps réel.
En suivant toutes les étapes et en surveillant de manière constante vos analytics e-commerce, votre activité en ligne aura toutes les chances de décoller !
Evidemment, soyez toujours attentif aux signaux extérieurs aux chiffres comme les commentaires sur les réseaux sociaux, les tendances du marché voire même votre instinct : écoutez aussi vos envies pour vous démarquer et fidéliser vos clients sur le long terme. Les web analytics sont indispensables, tout comme votre ADN !
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