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WEB ANALYTICS
Guide complet pour tout savoir de l'analyse web !
[Édition 2024]


web analytics

Pour pouvoir évoluer dans votre entreprise, notamment sur Internet, il vous faut des repères, des données qui vous permettront de faire les meilleurs choix en temps réel. Les web analytics sont spécialement faites pour vous permettre d'exceller à toutes les étapes de votre développement : ces données vous vous donner la possibilité d'éclairer votre chemin et vous indiquer les bonnes directions vers les sommets !Comment traiter ces données et quelles sont les metrics les plus utiles à votre activité ?

partie 1

PARTIE 1 : DÉFINITION

Qu'est-ce que les Web analytics : définition et caractéristiques de l'analyse web

L'analyse web, aussi connue sous le nom de "web analytics", représente les informations qui vont pouvoir faire de votre activité une réussite grâce à une vision claire de vos actions mais aussi de leurs conséquences.

web analytics wizishop

Sur votre site Internet, l'important est de faire en sorte que toutes vos démarches puissent avoir un effet positif sur votre activité. Vous voulez savoir combien de personnes visitent votre site, où elles vont et où elles veulent aller, et si elles apprécient le chemin. Grâce à ces données entrecroisées, vous pouvez ainsi comprendre les points d'amélioration, les signaux positifs et ceux qui bloquent.

partie interet

PARTIE 2 : INTÉRÊTS

E-commerce, blog, site vitrine : pourquoi utiliser les web analytics ?

L'analyse web collecte des données sur la manière dont les utilisateurs interagissent avec un site web. Ces données peuvent inclure le nombre de visiteurs, la durée de leur visite, les pages qu'ils consultent, et d'où ils viennent (moteurs de recherche, réseaux sociaux, etc.).

Récupérer des données clés

Cette "map" de votre activité va vous aider à ce qui fonctionne bien et ce qui doit être amélioré. Par exemple, si une page a un taux de rebond élevé (les internautes la quittent rapidement), il peut être temps de la retravailler pour la rendre plus engageante. Ou peut-être est-ce à cause d'une autre source que les clients s'en vont, comme un CTA cassé, ou un article en rupture de stock sans redirection ?

Les outils d'analyse web doivent être au centre de votre attention. Pour la plupart des solutions, elles sont pensées sous forme de tableaux de bord faciles à comprendre, remplis de graphiques et de chiffres pour toujours vous guider dans vos choix stratégiques de manière simple et visuelle.

recuperer donnee
ameliorer ux

Améliorer l'expérience utilisateur

Les web analytics sont un outil indispensable pour améliorer l'expérience client sur un site web. En collectant des données sur le comportement des visiteurs, ils aident à comprendre ce qui attire l'attention et ce qui pourrait être amélioré.

Les web analytics vont au-delà du simple cliché d'une situation à un instant T. Ils permettent également une personnalisation plus poussée du contenu et des offres en fonction des préférences des utilisateurs.

En suivant le parcours des utilisateurs à travers votre site, on peut également optimiser leur expérience en éliminant les obstacles qui les empêchent de réaliser une action, comme finaliser un achat. UX et web analytics : un combo indissociable !

partie strategie

PARTIE 3 : FORMATION

Quelles formations suivre pour comprendre les web analytics ?

Pour bien comprendre les points clés des metrics du web, pas besoin d'une formation sur le long terme. En ligne, vous pourrez trouver des vidéos et du contenu adapté à votre niveau, afin de mieux comprendre l'importance d'une bonne lecture des chiffres clés.

Google Academy

Directement sur Skillshop, il est possible de trouver des sessions de cours gratuites pour vous former à la solution de mesure nouvelle génération Google Analytics 4. Vous pouvez même obtenir une certification.



Blog & Livres

Si vous préférez l'auto-apprentissage, il y a des dizaines de livres et de blogs qui peuvent vous aider à comprendre les bases comme celui de l'expert en marketing digital Neil Patel.

Plateformes vidéos

Les plateformes vidéo comme YouTube proposent des tutoriels, des conférences et des démonstrations sur le Web Analytics.

Plateformes de formation

Les plateformes de formation en ligne, comme Udemy, proposent des cours dans différentes thématiques dispensés souvent par des professionnels comme les Web Analytics.

partie strategie

PARTIE 4 : INDICATEURS

Quels sont les indicateurs clés à suivre en web analytics ?

Les KPIs importants dans l'analyse du trafic du site

Quand on parle de web analytics, on pense immédiatement aux chiffres et données des graphiques, comme sur Google Analytics. Pour avoir une idée globale des actions des visiteurs et des conséquences de vos actions sur votre site web, la liste des KPIs à surveiller est grande :

Visites totales


Nombre total de sessions pendant une période donnée

Utilisateurs uniques

Nombre d'utilisateurs uniques qui ont navigué sur le site


Taux de rebond


Pourcentage de visiteurs qui quittent le site après avoir consulté une seule page

Durée moyenne de session

Temps moyen passé par un visiteur lors d'une visite


Temps moyen sur une page

Temps moyen passé par les utilisateurs sur une page spécifique

Taux de conversion


Pourcentage de visiteurs qui ont effectué une action souhaitée (achat, inscription à une newsletter, etc.)

Trafic organique


Visiteurs arrivant via les moteurs de recherche

Trafic direct


Visiteurs qui entrent directement l'URL du site dans leur navigateur

Trafic de référence


Visiteurs qui arrivent via un autre site web

Trafic social


Visiteurs qui arrivent via les réseaux sociaux

Pages les plus visitées

Les pages qui attirent le plus de visiteurs

Taux de clics


Pourcentage de clics sur des éléments spécifiques du site

Interactions par visiteur


Nombre moyen d'actions effectuées par un utilisateur lors d'une session

Sources de trafic


Pourcentage de visiteurs utilisant le mobile, des ordinateurs, etc.

Localisation des utilisateurs

Régions ou pays d'où proviennent les visiteurs

D'autres métriques peuvent s'ajouter, notamment en e-commerce, comme le panier moyen, la valeur vie d'un client, les taux liés à la fidélisation ou le taux d'abandon de panier par exemple.

Les données on-site et off-site

Dans le domaine des web analytics, les données sont généralement classées en deux catégories principales : les données "on-site" et les données "off-site".

on site

Les données on-site sont collectées directement sur votre site web et concernent le comportement des utilisateurs lorsqu'ils interagissent avec votre site. Quelques exemples d'analytics on-site :

  • Visiteurs uniques : nombre de sessions et d'utilisateurs uniques
  • Taux de rebond : pourcentage de visiteurs qui quittent le site
  • Durée de navigation moyenne : temps moyen passé sur le site par les utilisateurs
  • Pages les plus visitées : les pages qui reçoivent le plus de trafic
  • Taux de conversion : pourcentage de visiteurs qui effectuent une action (comme un achat ou une inscription)
  • Trafic par source : d'où viennent les visiteurs (recherche organique, trafic direct, référence, etc.).

Les données off-site concernent la perception et l'interaction des utilisateurs avec votre marque ou votre site en dehors de votre propre site web. Voici quelques exemples d'analytics off-site :

  • Mentions de la marque : combien de fois votre marque ou site web est mentionné sur les réseaux sociaux, blogs, médias, etc.
  • Taux de clics dans les résultats de recherche : pourcentage de clics que votre site reçoit dans les résultats de recherche par rapport au nombre total d'impressions
  • Analyse des backlinks : nombre et qualité des sites qui renvoient vers votre site web
  • E-réputation : votre image de marque en ligne et la place de votre marque dans les conversations en ligne par rapport à vos concurrents.
off site

Choisir les données à surveiller selon son site

Evidemment, en ligne, on aimerait suivre et améliorer tous les signaux disponibles en web analytics. Seulement, il est difficile voire impossible d'optimiser toutes les données, surtout selon le type de site Internet que l'on souhaite. Pour vous aider à y voir plus clair, quelques données vont être plus importantes que d'autres ou exclusivement reliées à certains types de structures.

Pour choisir les données liées à ses web analytics, le mieux est... de ne pas choisir ! Tout dépend de vos objectifs : augmenter un panier moyen, augmenter la durée de visite sur votre site, baisser le taux de rebond... Deux cas de figure s'offrent à vous : suivre des objectifs de progression sur certaines données pour être finalement en phase avec vos objectifs globaux, et/ou travailler sur chaque data au cas où certaines metrics augmenteraient ou chuteraient de manière anormale.

partie exemple

PARTIE 5 : ANALYSE COMPLÈTE

Comment faire une analyse web complète ?

Récapitulons les étapes clés d'une analyse web pour n'importe quel type de site Internet.

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Fixer des objectifs clairs

Avant de démarrer l'analyse, il est bon de commencer par définir ce que vous souhaitez accomplir. Voulez-vous augmenter le trafic sur votre site ? Améliorer le taux de conversion ? Ou peut-être augmenter l'engagement sur les réseaux sociaux ?

Sélectionner les meilleurs outils

Il existe de nombreux outils de connecte de données disponibles sur le marché, chacun avec ses propres avantages et inconvénients. Choisissez celui ou ceux qui correspondent le mieux à vos besoins et à vos objectifs.

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etape diffusion

Collecter les données

Une fois que vous avez choisi vos outils, il est temps de commencer à collecter des données. N'oubliez pas de suivre à la fois les données quantitatives (comme le nombre de visiteurs) et qualitatives (comme le comportement des utilisateurs).

Segmenter le public

Vote but sera de mieux cerner les actions de vos visiteurs sur votre site Internet. Ainsi, vous aurez tout intérêt à découper votre audience selon des filtres qui pourront vous permettre de comprendre de manière encore plus détaillée chaque public qui navigue sur votre site.

4
5

Analyser les données on-site et off-site

Après la collecte des données, l'étape suivante est l'analyse. Regardez les données on-site mais également off-site pour voir comment votre contenu est partagé sur les réseaux sociaux notamment.

Trouver des solutions

La dernière étape est d'identifier les domaines qui nécessitent une amélioration et de trouver des moyens d'optimiser vos actions pour aller encore plus loin vers votre réussite. Une fois que vous avez mis en action ces changements, le cycle recommence : continuez à suivre vos métriques, à intégrer les données et à ajuster votre stratégie en conséquence. Faites vous aider par un consultant extérieur ou par un marketing manager si la taille de votre projet décolle !

6
partie analyse

PARTIE 6 : OUTILS

Quels sont les outils d'audit en web analytics ?

wizishop analytics

WiziShop Analytics

WiziShop Analytics est l'outil le plus complet pour le e-commerce ! Directement depuis votre back-office WiziShop, découvrez sans effort vos données de trafic. Triez vos données en fonction de vos critères, que ce soit en temps réel, sur une journée ou même sur 30 jours et ce peu importe le plan choisi !

  • Analysez facilement vos données de trafic afin de comprendre l'origine géographique de vos visiteurs
  • Identifiez la provenance de vos visites pour optimiser vos stratégies
  • Examinez les préférences de navigation de vos utilisateurs pour leur offrir une expérience parfaite
  • Accédez à un tableau de bord e-commerce intégré depuis votre interface WiziShop, regroupant tous vos indicateurs clés pour un audit de votre boutique rapide et efficace
  • Bénéficiez d'un outil en évolution constante : vous n'avez plus qu'à tester et approuver WiziShop afin de découvrir tout le potentiel que votre boutique e-commerce vous offre !


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Google Analytics GA4

Google Analytics GA4 est un outil gratuit de mesure d'audience qui permet aux propriétaires de site de suivre le comportement des visiteurs sur leurs plateformes. Il propose de suivre de nombreuses données, y compris le taux de rebond, la durée de session et les pages les plus visitées.

google analytics ga4
motomo

Motomo (anciennement Piwik)

Matomo est une alternative open-source à Google Analytics. Cet outil propose des fonctionnalités de mesure et de tracking. Matomo permet aux managers de site web de suivre la data de manière plus détaillée, tout en intégrant des fonctionnalités avancées comme le tracking multi-domaine. Matomo s'adapte bien à toute stratégie de mesure d'audience.

Adobe Analytics

Adobe Analytics offre des analyses en temps réel avec des capacités de segmentation avancées. Il est souvent utilisé par les professionnel du webmarketing pour obtenir des insights plus profonds sur le comportement des internautes.

adobe analytics
open web analytics

Open Web Analytics

Open Web Analytics est un outil open-source gratuit qui permet de suivre et de comprendre la manière dont les visiteurs interagissent avec les interfaces web. Il offre des données utiles pour chaque traffic manager cherchant à comprendre le public présent sur son site Internet.

Hotjar

Hotjar est un outil unique qui va au-delà de la simple mesure d'audience pour offrir des heatmaps, des enregistrements de sessions et des sondages afin de comprendre en détail la navigation de chaque visiteur et améliorer son marketing avec de la data en temps réel.

hotjar

En suivant toutes les étapes et en surveillant de manière constante vos analytics e-commerce, votre activité en ligne aura toutes les chances de décoller !

Evidemment, soyez toujours attentif aux signaux extérieurs aux chiffres comme les commentaires sur les réseaux sociaux, les tendances du marché voire même votre instinct : écoutez aussi vos envies pour vous démarquer et fidéliser vos clients sur le long terme. Les web analytics sont indispensables, tout comme votre ADN !

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