• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle au service de votre e-commerce
      • L'IA de WiziShop
      • Les outils d'IA
    • Application Pizi Vos fiches produits en 45 secondes
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
    • Outils Indispensables Des outils pour vous aider dans votre activité
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Mix Marketing 4P

Les 4P sont les quatre piliers principaux du mix marketing. Il s'agit du produit, du prix, de la place et de la promotion.

Pour mieux comprendre, commençons par définir ce qu'est le mix marketing. Il s'agit d'un plan qui établit les différents objectifs de l'entreprise, tant en termes de politique de produits que de distribution, de communication ou de politique de prix.

Bien entendu, le mix marketing doit être cohérent. Autrement dit, si votre politique de prix est axée sur des produits haut de gamme ou du B2B, votre communication, votre stratégie et vos prix devront suivre cette logique.

Les 4P ont vu le jour grâce à Philip Kotler, qui était alors professeur de marketing.

Depuis lors, plusieurs chercheurs se sont penchés sur le sujet et certains parlent désormais aussi des 5P, ajoutant la dimension de « personnes », ou même des 7P, intégrant les dimensions de « process » et de « physical evidence ».

Revenons un instant sur les 4P et définissons plus précisément ce que signifie chacune de ces rubriques :

  • Le P de Produit correspond à l'ensemble des caractéristiques de vos produits ou services. La politique de produits définit non seulement le choix des articles de votre catalogue, mais aussi l'étendue de votre gamme, ce que vous fabriquez, ce que vous distribuez, la qualité de chaque référence, les différents formats, les conditionnements, les garanties, etc.
  • Le P de Prix définit à la fois le prix de vente, mais aussi le prix de revient, les rabais accordés à partir d'un certain volume, les conditions de paiement ou les éventuelles remises et promotions.
  • Le P de Place concerne la façon dont vos produits sont distribués. Sont-ils vendus en boutique physique ou sur Internet ? Sont-ils fabriqués en un seul endroit où viennent-ils de différents fournisseurs ? Livrez-vous directement chez le client ou exclusivement en point relais ? La politique de distribution tient compte des tous les aspects, de la fabrication, de l'entreposage, des points de vente, de la livraison en passant par le marchandisage de l'ensemble de vos produits.
  • Enfin, le P de Promotion fait référence à votre politique de communication pour faire connaître vos produits et attirer l'attention des clients. Il s'agit non seulement de votre publicité, mais aussi de vos packagings, vos dépliants, vos communiqués de presse, vos démonstrations, vos publicités sur le lieu de vente ou de toutes sortes de liens créés avec d'éventuels prospects.

Seule une parfaite pertinence et cohérence des 4P permet de faire décoller le chiffre d'affaires d'une boutique.

Par ailleurs, les 4P sont susceptibles d'évoluer en permanence, pour s'adapter au marché et aux tendances, notamment dans le contexte actuel d'un marketing fortement digitalisé et très concurrentiel.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Testez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…

7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit

Symbole Euro Test gratuit
pendant 7 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement