Les 4P sont les quatre piliers principaux du mix marketing. Il s'agit du produit, du prix, de la place et de la promotion.
Pour mieux comprendre, commençons par définir ce qu'est le mix marketing. Il s'agit d'un plan qui établit les différents objectifs de l'entreprise, tant en termes de politique de produits que de distribution, de communication ou de politique de prix.
Bien entendu, le mix marketing doit être cohérent. Autrement dit, si votre politique de prix est axée sur des produits haut de gamme ou du B2B, votre communication, votre stratégie et vos prix devront suivre cette logique.
Les 4P ont vu le jour grâce à Philip Kotler, qui était alors professeur de marketing.
Depuis lors, plusieurs chercheurs se sont penchés sur le sujet et certains parlent désormais aussi des 5P, ajoutant la dimension de « personnes », ou même des 7P, intégrant les dimensions de « process » et de « physical evidence ».
Revenons un instant sur les 4P et définissons plus précisément ce que signifie chacune de ces rubriques :
Seule une parfaite pertinence et cohérence des 4P permet de faire décoller le chiffre d'affaires d'une boutique.
Par ailleurs, les 4P sont susceptibles d'évoluer en permanence, pour s'adapter au marché et aux tendances, notamment dans le contexte actuel d'un marketing fortement digitalisé et très concurrentiel.
Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.
CRÉER MA BOUTIQUETestez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…
7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.
Créez votre boutique en ligne
Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique
En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.
Profitez d’un essai gratuit