L'achat impulsif désigne un achat qui est effectué de façon impulsive, alors qu'il n'était pas prévu initialement.
Dans cette situation, le consommateur se retrouve confronté à un produit auquel il n'avait pas pensé acheter dans l’immédiat.
C'est à la vue de ce produit qu'il décide soudainement de l'acheter. En ce sens, c'est un peu comme si l'entreprise commerciale allait au-devant de ses besoins, anticipant même ses attentes.
Les achats impulsifs peuvent être une réelle plus-value pour le marchand. En effet, ces derniers permettent d'augmenter le panier moyen et de faire croître de façon exponentielle le chiffre d'affaires de l'entreprise.
En ce sens, le merchandising joue un rôle très important dans ce processus marketing. Son but est de mettre en avant certains produits au moment opportun pour que ces derniers soient remarqués et qu'ils séduisent les potentiels acheteurs.
D'ailleurs, ce placement de produits est présent dans presque tous les magasins traditionnels. À votre avis, que font ces nombreux paquets de bonbons à proximité des caisses des supermarchés ? Ils sont là pour susciter l'achat impulsif !
Parce que l’achat impulsif est une affaire d'émotion, le vendeur tâche de suggérer un maximum de plaisir sur certains produits plutôt que de mettre en avant de réels achats dits utiles.
Dans le cadre de l'achat impulsif, les acheteurs ne font pas seulement l'acquisition d'un produit. Ils achètent surtout une émotion ressentie à la rencontre du produit et lorsqu'ils s'imaginent l'utiliser.
Pour succomber à un achat impulsif, le consommateur doit être dans un certain état d'esprit, c'est-à-dire prêt à se laisser guider par ses émotions.
Dès lors, la sollicitation engendrée par le merchandising capte son désir et lui donne envie d'acheter. De même, la marque a pour rôle de minimiser les freins liés à l'achat.
C'est d'ailleurs pour cela que les achats impulsifs sont souvent réalisés juste avant le paiement. Ainsi, la marque ne laisse que peu de temps de réflexion au consommateur avant qu'il finalise son achat.
Pour que les achats impulsifs se renouvellent, notamment chez les clients les plus fidèles, il est préférable de changer régulièrement les produits proposés. En effet, la nouveauté est aussi un élément déclencheur de l'achat impulsif.
Enfin, notez que cela concerne souvent les achats à petit prix. En toute logique, les tarifs élevés demandent plus de temps de réflexion. Ils sont donc bien moins concernés par ce processus d'achat.
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