• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle au service de votre e-commerce
      • L'IA de WiziShop
      • Les outils d'IA
    • Application Pizi Vos fiches produits en 45 secondes
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
    • Outils Indispensables Des outils pour vous aider dans votre activité
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Ambient marketing

L’ambient marketing est un type de marketing qui se déroule en dehors du domicile des consommateurs cibles.

Le plus souvent, les campagnes sont menées dans des lieux publics et intègrent les éléments et le mobilier urbain pour fondre la campagne publicitaire dans l’environnement.

L’ambient marketing utilise donc des actions très créatives et des médias non traditionnels. Les campagnes de communication sont souvent décalées et surprennent les consommateurs en s'implantant dans des contextes inattendus.

Ce type de campagne a également tendance à solliciter une interaction avec le public cible pour le rendre acteur.

Puisqu’elle utilise les éléments présents sur le lieu où elle s’implante, la campagne d’ambient marketing se veut subtile tout en étant surprenante. Cette technique est souvent utilisée en ville où le mobilier urbain est détourné au profit du message publicitaire.

Quelques exemples d’ambient marketing :

  • En 2011 au Brésil, la marque Arno appartenant au groupe Seb a mené une campagne d’ambient marketing pour booster la vente de ses ventilateurs. Elle a ainsi installé devant l’un de ses magasins un ventilateur et une voiture renversée sur le trottoir pour mettre en avant la puissance de ses appareils.
  • En 2011 au Québec, l’Agence de la Santé et des Services Sociaux et Lg2 ont mis en place une campagne sur un abribus près d’une école de futurs jeunes diplômés dans le domaine de la santé. Une affiche montrait un homme allongé dans un lit d'hôpital avec un électrocardiogramme prouvant qu’il était victime d’un arrêt cardiaque. Les passants étaient alors invités à apposer leurs mains sur le cœur du patient pour le faire repartir. Un message apparaissait alors “fais carrière en santé et services sociaux''. Sauvedesvies.com”.

La technique d’ambient marketing se rapproche ainsi d’autres notions telles que le street marketing puisqu’elle a lieu sur l’espace public mais aussi la guérilla marketing puisqu’elle utilise des techniques non-conventionnelles.

Pour mettre en place ce type d’action il convient de choisir avec soin l'emplacement des campagnes puisqu'elles doivent être implantées là où le public cible se trouve.

Elles doivent également prendre en compte l’aménagement urbain pour se fondre de façon harmonieuse dans l’environnement.

Les campagnes de ce type sont fortement appréciées des consommateurs pour leur côté surprenant et innovant. Il s’agit donc d’un outil idéal pour les marques qui souhaitent communiquer de façon originale autour de leurs produits ou services.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Testez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…

7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit

Symbole Euro Test gratuit
pendant 7 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement