La notion d'assortiment fait référence à l'ensemble des produits, de catégories et d’origines diverses, proposés à la vente au sein d'un magasin ou d’un catalogue.
L’assortiment, tout comme la gamme, se caractérise par trois dimensions fondamentales qui sont :
Il est aussi possible d'inclure la hauteur pour caractériser un assortiment. Cette notion fera alors référence aux différents niveaux de prix proposés.
Les différents types de magasins sont caractérisés par des tailles d'assortiments qui leur sont propres. Dans un magasin d’usine, on retrouve par exemple un assortiment étroit et peu profond. Le magasin spécialisé propose quant à lui un assortiment étroit mais profond. Quant aux supermarchés et hypermarchés, les premiers sont caractérisés par un assortiment large et peu profond et les seconds par un assortiment large et profond.
L’assortiment doit ainsi répondre aux exigences des consommateurs. Des attentes assez contradictoires puisque le consommateur souhaite à la fois :
Les enseignes doivent donc adapter leur assortiment aux besoins de leurs clients. S’il y a quelques années, la stratégie des enseignes était de proposer toujours plus de références, aujourd'hui, de nombreux magasins changent de technique. La tendance est ainsi davantage à la réduction du nombre de références à l'intérieur de chaque famille de produits, le tout en maintenant le nombre de familles de produits proposés ou en l'augmentant.
Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.
CRÉER MA BOUTIQUETestez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…
7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.
Créez votre boutique en ligne
Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique
En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.
Profitez d’un essai gratuit