• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle au service de votre e-commerce
      • L'IA de WiziShop
      • Les outils d'IA
    • Application Pizi Vos fiches produits en 45 secondes
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
    • Outils Indispensables Des outils pour vous aider dans votre activité
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Atomicité du marché

L'atomicité du marché fait référence à un contexte économique où les acteurs sont trop nombreux et n'ont pas la capacité d'influencer les prix du marché de manière unilatérale. C'est une composante des marchés concurrentiels compétitifs.

Dans un marché parfaitement compétitif, on suppose une multitude d'acheteurs et de vendeurs. Aucun acteur individuel, que ce soit un acheteur ou un vendeur, ne peut exercer de contrôle significatif sur le prix du marché, car sa part du marché total est trop petite. On parle alors d'atomicité du marché.

Cette caractéristique implique qu'aucun acteur du marché ne possède une position de monopole ou d'oligopole. Par conséquent, ces entreprises sont des « preneurs de prix » : ils doivent accepter le prix fixé par le marché car leur travail et leurs actions individuelles ne sont pas suffisants pour influencer ce prix.

L'atomicité du marché favorise un environnement équitable et équilibré où les prix sont déterminés par le jeu libre et transparent de l'offre et de la demande. Les prix sont censés refléter la valeur réelle des biens ou des services, basée sur leur utilité pour les consommateurs et leur coût pour les producteurs.

Un marché peut perdre son atomicité lorsqu'un acteur ou un groupe d'acteurs devient suffisamment grand pour influencer le prix du marché. Cela peut conduire à des situations d'abus de pouvoir de marché, comme le monopole, l'oligopole, le monopsone, qui peuvent nuire à l'efficience économique et à l'équité du marché.

Pour maintenir l'atomicité du marché, les autorités de régulation peuvent mettre en œuvre diverses politiques, notamment la lutte contre les concentrations excessives de production, la promotion de la concurrence et la prévention des pratiques anticoncurrentielles.

L'atomicité du marché s'étend également aux informations. En principe, dans un marché atomique, toutes les parties impliquées ont accès à une information complète et parfaite. Cela signifie que les acheteurs et les vendeurs disposent de toutes les informations pertinentes pour prendre des décisions économiques cohérentes, notamment sur les prix, la qualité et la disponibilité des biens ou services, ainsi que sur les intentions et les capacités des autres acteurs du marché.

Néanmoins, il est rare de trouver des marchés parfaitement atomiques dans la réalité. La plupart des marchés réels présentent un certain degré de concentration, d'asymétrie d'information ou de différenciation des produits. Par conséquent, l'analyse de l'atomicité du marché peut souvent impliquer une évaluation de la mesure dans laquelle un marché donné se rapproche ou s'éloigne de l'idéal d'un marché parfaitement atomique.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Testez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…

7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit

Symbole Euro Test gratuit
pendant 7 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement