L'audience correspond au terme qui définit toutes les personnes qui vont être touchées potentiellement par un média, un message, une communication, une publicité.
Parfois, selon le type de format et de support visé, on va parler d'audience d'un journal en termes de lecteurs, de téléspectateurs quand il s'agit de la télévision, de spectateurs dans le cadre de spectacle ou de cinéma. On parle également de l'audience dans tout ce qui concerne le digital, que ce soit sur le web, les réseaux sociaux ou les newsletters.
La mesure de l'audience est liée à l’outbound marketing. Cette mesure est valorisée par les marques et les médias et permet de connaître la puissance d'un contenu ou de son support. Grâce à cette grande famille et à ce chiffre global, d'autres chiffres se dégagent. Taux de clic, taux de rétention, taux de conversion, taux d'engagement, etc.
Tous ces chiffres vont permettre de quantifier l'impact de la production d’un contenu. En analysant les audiences sur différentes typologies de supports et de formats, il est possible ainsi de créer une stratégie de marketing digitale ou physique sur mesure liée à la marque. En effet, plus les données récoltées vont être précises et plus il sera possible de créer des messages impactant afin de toucher les publics cibles en priorité.
Ces données vont également permettre d'établir le budget des futures campagnes marketing et webmarketing. En sachant exactement quels sont les objectifs et avec quelle importance le message devrait être transmis, les marques peuvent ainsi prévisualiser le budget nécessaire au bon fonctionnement de leur campagne marketing grâce aux metrics liés à l'audience.
Sur tous les supports, l'audience médiatique va être mesurée par des instituts spécialisés. En ce qui concerne les médias comme la télévision et la radio, ces données vont être récoltées par Médiamétrie. D'autres organismes vont s'occuper de différentes données. En ce qui concerne le e-commerce, en France, la Fevad est l'institut de référence par rapport à la vente en ligne et ses audiences. Ainsi, on peut voir que sur le digital, les audiences sont calculées selon des typologies d'activités différentes et des thématiques différentes.
La définition de l'audience va correspondre à chaque entreprise qui va récolter ses Analytics. Que ce soit pour du contenu publicitaire, du trafic lié à Google et aux moteurs de recherche (SEO) ou des clients potentiels d'une boutique physique, chaque entrepreneur aura à cœur de trouver son audience cible et de qualité sur le long terme.
Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.
CRÉER MA BOUTIQUETestez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…
7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.
Créez votre boutique en ligne
Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique
En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.
Profitez d’un essai gratuit