• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle au service de votre e-commerce
      • L'IA de WiziShop
      • Les outils d'IA
    • Application Pizi Vos fiches produits en 45 secondes
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
    • Outils Indispensables Des outils pour vous aider dans votre activité
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Baseline

La baseline est une phrase qui est souvent associée au logo d'une marque et qui apparaît comme sa signature.

Elle est une sorte de slogan qui contribue à sa reconnaissance et à son image.

Pour que cela soit plus parlant, prenons quelques exemples :

  • Haribo c'est bon la vie, pour les grands et les petits
  • Nike, just do it
  • Gifi, des idées de génie
  • Etc.

Mais alors, quelle est la différence entre un slogan et une baseline ?

La distinction entre ces deux éléments est très subtile. Le slogan est une phrase d'ordre commercial qui peut être éphémère et qui peut changer d'une campagne à une autre.

La baseline, en revanche, est plus descriptive et informative. Elle est un complément au logo ou au territoire de marque.

Ainsi, elle est souvent considérée comme une signature. La baseline doit donc être associée au positionnement de la marque dans son ensemble.

Elle doit apparaître comme une promesse et doit faire partie intégrante de la stratégie de communication globale de l'enseigne.

Par ailleurs, le slogan peut être utilisé seul. La baseline, en revanche, est toujours associée au logo.

Pour être efficace, la baseline doit être :

  • Engageante. Elle doit donc offrir une promesse au consommateur ;
  • Pérenne. Elle ne doit pas changer trop souvent et doit permettre à l'enseigne de se construire une réelle identité dans le temps. Cette stabilité permet alors de rassurer les clients ;
  • Spécifique. Elle doit être personnelle et doit distinguer clairement la marque de ses concurrents ;
  • Percutante. Elle doit se mémoriser facilement et apporter un message immédiat et attractif.

La baseline est un élément de communication particulièrement recommandé. Cependant, dans le cas où le nom de la marque est déjà suffisamment explicite, il est possible de s'en passer.

Sur un site Internet, la baseline trouve généralement sa place naturelle sous le logo.

De même, elle apparaît sur tous les documents de communication de l'entreprise, qu'il s'agisse d'annonces marketing ponctuelles ou de newsletters.

Elle fait donc partie intégrante de la politique d'entreprise et doit être étudiée à la fois à l'oral comme l'écrit, que ce soit en termes de prononciation comme d'aspect visuel.

Ainsi, le choix de sa couleur et de sa police doit également être soigné et correspondre à la charte graphique de la société.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Testez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…

7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit

Symbole Euro Test gratuit
pendant 7 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement