• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle au service de votre e-commerce
      • L'IA de WiziShop
      • Les outils d'IA
    • Application Pizi Vos fiches produits en 45 secondes
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
    • Outils Indispensables Des outils pour vous aider dans votre activité
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Bénéfice brut

Le bénéfice brut d'une entreprise, également nommé excédent brut d'exploitation, est l'écart entre le chiffre d'affaires d'une société et l'ensemble des dépenses liées à son exploitation.

Autrement dit, il s'agit de soustraire tous les éléments nécessaires à son fonctionnement de son chiffre d'affaires, tels que les salaires, les fournitures, les taxes, les achats de services ou les consommations intermédiaires.

Le bénéfice brut peut être exprimé en devises comme en pourcentage de chiffre d'affaires.

Pour le calcul, vous pouvez utiliser notre simulateur gratuit en ligne de bénéfice brut et net.

Quelle que soit l'option retenue, il mesure la performance opérationnelle d'une entreprise. Plus il est élevé et plus cela signifie que la société a les ressources suffisantes pour faire face à ses dépenses.

Notons tout de même que le bénéfice brut ne prend en compte que les produits et les charges d'exploitation décaissables, c'est-à-dire donnant naissance à un mouvement de caisse.

Les provisions et amortissements ainsi que les transferts d'un exercice à l'autre ne sont pas pris en compte. Ils apparaissent uniquement au niveau du résultat d'exploitation.

Le bénéfice brut permet :

  • De rémunérer les actionnaires et les associés sous forme de dividendes ;
  • De développer l'entreprise en investissant.

Contrairement au résultat net, le bénéfice brut permet de mesurer la capacité d'autofinancement d'une société.

Pour cela, il suffit de prendre le bénéfice brut et de déduire les provisions pour risques, l'amortissement, les intérêts bancaires et l'impôt sur les sociétés.

De manière générale, pour que l'analyse du bénéfice brut soit pertinente, il est préférable de comparer ce chiffre à d'autres indicateurs, en faisant par exemple le ratio entre le bénéfice brut et des capitaux investis, ou entre le bénéfice brut et le chiffre d'affaires réalisé.

Ainsi, il donne une excellente vision de la rentabilité économique du capital engagé et mesure précisément la productivité des investissements réalisés.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Testez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…

7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit

Symbole Euro Test gratuit
pendant 7 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement