Le bon de livraison est un document commercial important notamment dans la gestion d’échanges de marchandises. Cela permet de suivre les étapes d’expédition et de livraison de produits et marchandises, du fournisseur émetteur jusqu’à réception par le client final, après avoir signé le bon de commande.
Au-delà d’un simple suivi, le bon de livraison permet également de transférer la responsabilité des biens au moment où le produit est confié à une personne ou à une entreprise tout au long de son trajet.
Le bon de livraison fait foi d’assurance au cours de la livraison : lorsque l’on parle de responsabilité, on entend la responsabilité en cas de dommages, de perte ou de vol du ou des produits.
À quoi sert un bon de livraison ? Ce document relié à la facture permet à l’émetteur de l’envoi d’attester de l’expédition, mais surtout d’exiger au destinataire le paiement de la marchandise. Cela protège donc l’émetteur en cas d’impayés. Une fois la livraison acceptée, le destinataire ne peut faire marche arrière : il se doit de payer ce qui a été livré.
Un bon de livraison doit être composé de mentions obligatoires : toutes les informations permettant d’identifier l’entreprise, la description (détails techniques, prix) et la quantité des produits en livraison, la date de la livraison et enfin une partie dédiée à la signature du destinataire.
Le bon de livraison peut se présenter en format papier ou en format numérique. En format papier, il est conseillé de dupliquer son bon de livraison en trois exemplaires : un pour le destinataire, un pour le livreur ainsi qu'un pour l’entreprise émettrice qu’elle devra garder au moins 10 ans dans ses archives. Souvent, ce modèle de bordereau en trois parties est directement prévu dans ce que l’on appelle le carnet de livraison.
En ligne, il est souvent envoyé par e-mail. Dans le cadre d’une campagne d’email marketing réussie, une fois le bon de livraison envoyé, il pourra être suivi d’un message permettant au client de noter la marque, le produit, la livraison, mais également de découvrir d’autres produits similaires (au même prix ou plus chers en upsell) ou complémentaires à sa précédente commande (cross-selling).
Le bon de livraison peut également être accompagné d’une section permettant aux clients d’écrire des commentaires et des suggestions par rapport aux produits et services (“RAS”, détérioration, produits manquants ou non conformes, livraison tardive, etc.).
Le bon de livraison est une preuve indispensable pour toutes les parties concernées par la livraison d’un produit : juridiquement, il protège et atteste de la conformité de la livraison ; pour la marque, il est une preuve de rassurance dans sa relation avec le client et permet de prouver la bonne foi de son entreprise.
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