Le terme brain netting en marketing est une évolution digitale du concept traditionnel de brainstorming. Alors que le brainstorming classique rassemble physiquement les participants dans un même espace pour générer des idées et des solutions créatives à des problèmes donnés, le brain netting dépasse les contraintes géographiques grâce à Internet et permet à des individus ou des groupes dispersés à travers le monde de collaborer en temps réel avec les technologies numériques.
Cette méthode s'appuie sur l'utilisation d'outils en ligne comme les logiciels de gestion de projet, les plateformes de communication, les forums de discussion et les tableaux blancs virtuels (type MindMeister), pour faciliter le partage de chaque idée dans une équipe dispersée géographiquement. L'objectif est de capitaliser sur la diversité des idées et des compétences des membres de l’équipe face à un problème donné, en offrant un cadre où chaque voix, chaque réflexion peut être entendue et chaque proposition explorée, sans limite physique comme dans un brainstorming classique.
Le brain netting favorise le partage des idées dans un environnement hybride, où la distance et le fuseau horaire ne sont plus des obstacles à la collaboration. Cette technique de réunion est particulièrement utilisée dans un contexte où les entreprises utilisent le télétravail, avec des équipes multidisciplinaires éparpillées entre bureau et domicile, ou même dans différents pays.
Souvent, les équipes se connectent sur des plateformes collaboratives en visioconférence après avoir établi l’ordre du jour puis discutent comme dans une réunion classique autour des points clés à aborder et des solutions à trouver. Une personne se charge d’animer le débat et de noter les idées principales échangées avant de conclure puis d’envoyer un compte rendu à toutes les parties pour travailler sur les nouvelles idées et techniques de travail à instaurer au sein de chaque groupe concerné.
Voici quelques éléments importants pour bien organiser une séance :
Il est essentiel d'établir des règles claires de participation, de veiller à une bonne gestion des idées générées et d'assurer un suivi adéquat pour transformer ces idées en actions concrètes.
Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.
CRÉER MA BOUTIQUETestez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…
7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.
Créez votre boutique en ligne
Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique
En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.
Profitez d’un essai gratuit