• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle au service de votre e-commerce
      • L'IA de WiziShop
      • Les outils d'IA
    • Application Pizi Vos fiches produits en 45 secondes
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
    • Outils Indispensables Des outils pour vous aider dans votre activité
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

C2B (Consumer to Business)

Le C2B ou CtoB qui signifie (Consumer to Business) désigne les échanges commerciaux réalisés par le consommateur à l’intention de l’entreprise.

Les clients fournissent donc des produits, des services ou des solutions pour le compte d’une entreprise.

Ce type de business model, qui met en relation un consommateur avec une entreprise et qui s’oppose au traditionnel B2C (Business to Consumer), peut engendrer une rémunération de la part de l'entreprise mais ce n’est pas toujours le cas.

Ces nouvelles relations entre les consommateurs et les entreprises sont devenues possibles grâce à l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux.

Le digital et les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) permettent en effet aux professionnels d'entrer facilement en contact avec les consommateurs et de mettre en place de nouveaux rapports commerciaux.

Plusieurs types d’activités entrent dans le cadre du CtoB (Consumer to Business), c’est par exemple le cas de :

  • La rédaction d’avis et de témoignages de la part des consommateurs : ils sont généralement postés sur les réseaux sociaux, les sites web, etc. et peuvent dans certains cas faire l'objet d’un paiement ou de l'envoi d’une récompense (cadeau, bon de réduction, etc.)
  • Le crowdsourcing (production participative) : l’entreprise crée des produits, des services ou des campagnes de communication en collaboration avec les consommateurs contre rémunération ou non.
  • La participation à des sondages : ils peuvent être rémunérés ou non et permettent aux professionnels de collecter des avis afin de développer un nouveau produit, une nouvelle stratégie marketing, etc.

Les avis et les témoignages des consommateurs occupent une place essentielle dans le CtoB. Dans la pratique, cela peut se traduire de différentes façons en plus de la simple publication d’avis.

En effet, il peut s’agir d’un blogueur qui poste un article sur un produit en particulier, un consommateur qui envoie un retour produit détaillé après la réception d’échantillons ou un influenceur YouTube qui réalise une vidéo d’unboxing.

Le développement du C2B est étroitement lié à Internet et aux réseaux sociaux. La relation entre les consommateurs et les marques y est facilitée ce qui permet aux particuliers de reprendre le pouvoir.

Ils sont davantage impliqués dans la conception des produits et services mis en vente sur le marché. Une démarche qui permet de commercialiser des produits et des services toujours plus personnalisés et en accord avec les attentes des consommateurs.

Vous pouvez également découvrir nos définitions sur le B2B (Business to Business) ainsi que le C2C (Consumer to Consumer).

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Testez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…

7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit

Symbole Euro Test gratuit
pendant 7 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement