• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle au service de votre e-commerce
      • L'IA de WiziShop
      • Les outils d'IA
    • Application Pizi Vos fiches produits en 45 secondes
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
    • Outils Indispensables Des outils pour vous aider dans votre activité
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

C2C (Consumer to Consumer)

Le marketing C2C ou CtoC (Consumer to Consumer) désigne toutes les activités commerciales réalisées entre consommateurs. Il peut s’agir d'échanges de produits, de services ou d’informations.

Internet a fortement favorisé ce type d'interactions entre consommateurs. En effet, de nombreuses plateformes ont vu le jour pour faciliter la vente de produits neufs ou d'occasion entre particuliers.

C’est par exemple le cas de Leboncoin, Vinted ou encore eBay.

La location de logements entre particuliers entre également dans le cadre du CtoC grâce notamment aux plateformes de type AirBnB.

Il en est de même pour les offres de cours particuliers, de jardinage, de bricolage, de garde d’animaux, etc.

Le C2C représente une réelle prise de pouvoir des consommateurs qui réalisent des actions commerciales sans intermédiaire.

Si ce système est de plus en plus plébiscité par les particuliers c'est parce qu'il présente quelques avantages non négligeables :

  • Des prix plus bas dus à l'élimination des intermédiaires et à une offre très large de produits d’occasion
  • Des produits accessibles partout, sans limite géographique
  • Un renouvellement rapide et constant des produits et services disponibles
  • Des modes de paiement simples et sûrs
  • La possibilité d’éviter le gaspillage et de consommer plus responsable

Toutefois, les échanges directs entre consommateurs peuvent représenter des risques. En effet, l’absence de contrôle concernant la qualité des produits ou de garanties de paiement peuvent entraîner des conflits voire même des arnaques.

Pour échanger entre eux, les consommateurs créent généralement des groupes sur les réseaux sociaux ou bien des réseaux dédiés aux interactions entre particuliers.

Ces réseaux sont généralement locaux mais peuvent également être lancés au niveau national.

Le CtoC est une forme de marketing et de business qui intéresse également les professionnels. En effet, pour réaliser leurs échanges les consommateurs ont généralement besoin d’une plateforme dédiée.

Celle-ci est mise à disposition par des entreprises en ligne qui se rémunèrent notamment via la prise de commissions sur les transactions, d’abonnements ou de forfaits pour booster les annonces.

Selon l’Insee, 36% des ménages français ont acheté, vendu, loué ou échangé un bien ou un service avec d’autres particuliers en 2017. Les vêtements représentent les produits les plus vendus entre particuliers, suivis de près par les biens et les services culturels. Une tendance qui ne cesse d’augmenter en France et à l’étranger.

Vous pouvez également découvrir nos définitions sur le B2B, le B2C et le C2B.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Testez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…

7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit

Symbole Euro Test gratuit
pendant 7 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement