CATP représente l’acronyme des termes “chiffre d’affaires tout produit”. Sa définition est claire : cela représente simplement le chiffre d’affaires général d’un point de vente généré sur les ventes de tous les produits confondus. Cette donnée est très importante en marketing car elle permet de réaliser l’analyse de ses résultats et de son évolution.
Le CATP est très important dans le commerce car cela permet d’avoir une vision des produits vendus et donc de connaître les volumes qui doivent entrer dans les stocks. Le CATP est une donnée importante afin d’évaluer sa stratégie commerciale.
Le CATP va être calculé à partir de la somme des ventes générées dans une boutique sur une période donnée : on peut calculer son CATP global ou seulement sur certains mois par exemple.
Lors du calcul du CATP, la somme est calculée en hors-taxes. Cette donnée est aussi un moyen d’évaluer son seuil de rentabilité.
Quel est l’intérêt du CATP ? Le chiffre d’affaires tout produit n’est pas le bénéfice. Du côté du bénéfice, cet indice est calculé à partir du produit d’une entreprise moins ses charges. Le CATP est donc plus global car il représente la somme de toutes les ventes générées. Cela va permettre de produire une évaluation autour des performances de la gestion d’un point de vente.
Pour pouvoir faire évoluer son point de vente, le CATP doit être une donnée prise en compte dans le temps, pour analyser les variations des performances de l’entreprise et mieux calculer les différences pour déterminer les améliorations à mettre en place.
Le calcul du CATP est simple et plusieurs formules existent :
Ce calcul va permettre de connaître la position de sa boutique par rapport à son marché cible. Grâce au CATP on peut déterminer l’importance de son enseigne par rapport à la concurrence. Ainsi, il est possible d’ajuster ses prix par rapport à ses objectifs, à ses ventes, mais également par rapport à ses concurrents. Cela est à mettre en perspective par rapport au volume de ventes constaté.
Le CATP est une donnée très importante car elle permet d’évaluer son offre, de faire évoluer son point de vente, de comprendre les enjeux commerciaux de son marché mais également de préparer l’avenir : c’est une donnée utilisée dans le cadre de levées de fonds afin de préparer le développement économique d’une entreprise.
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