Lorsque les internautes effectuent leurs achats en ligne, ils suivent principalement le même processus d'un site Internet à un autre.
En premier lieu, ils font leur sélection et ajoutent certains articles à leur panier. Ensuite, lorsqu'ils ont terminé leurs achats, ils se rendent sur ce même panier et finalisent leur commande.
Le check out désigne précisément la phase entre le panier et la confirmation de la commande.
Il s'agit donc d'une étape cruciale pour tout site e-commerce. En effet, sans un check out intuitif et rapide, de nombreuses commandes peuvent être abandonnées.
La mise en place du check out sur une boutique en ligne demande donc une grande attention.
Le check out est un élément indispensable, présent sur tous les sites e-commerce.
Lors de cette phase, certaines informations sont demandées aux clients. C'est à cet instant qu'il s'identifie, s'il est déjà client, ou qu'il se crée un compte, s’il n’est encore que prospect.
Ainsi, le check out permet aussi d'enrichir le fichier clients. C'est également à cet instant que l'internaute choisit son mode de livraison et qu'il renseigne son adresse.
Enfin, il valide son mode de paiement en ligne et confirme sa commande.
Mais alors, comment faire pour éviter les abandons de paniers lors du check out ? L'idée essentielle est de ne pas décourager le client.
L'identification ou l'inscription doit être rapide. Il est important de trouver le juste équilibre et de ne pas demander de trop nombreuses informations.
De même, le prix de la livraison est aussi un élément crucial. S'il est trop élevé, il a tendance à décourager le client.
D'ailleurs, pour ne pas subir de trop nombreux abandons de paniers, mieux vaut indiquer le prix de livraison directement sur la page de présentation des produits.
Ainsi, l'internaute sait d'emblée à quoi s'attendre et il est préparé à payer ces frais annexes.
Enfin, l'étape du paiement doit être la plus claire et la plus rassurante possible, pour ne pas décourager le client ou lui faire peur.
Sachez également que, comme toute page d'un site Internet, la phase de check out peut être analysée.
Des outils d'analyse existent et permettent de l'optimiser.
Grâce à une étude approfondie de cette phase, vous pourrez convertir un maximum de paniers en commandes et augmenter votre chiffre d'affaires.
Votre rentabilité et la pérennité de votre entreprise en dépendent. Ne négligez donc jamais le check out !
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