Le click and mortar est un modèle qui correspond à une entreprise traditionnelle issue du secteur de la distribution, ayant ajouté des activités en ligne (click) à son activité initiale de vente en magasin physique (mortar).
Ce modèle de distribution s'oppose à celui du pure player, qui désigne un commerce qui s'est lancé immédiatement dans la vente en ligne, dès le début de son activité, sans jamais passer par un point de vente traditionnel.
L'utilisation de ce terme lié au retail remonte au début des années 2000. En effet, c'est à cette époque que certaines boutiques physiques brick and mortar ont choisi de surfer sur la vague Internet et de se lancer dans l'e-commerce.
C'est par exemple ce qu’a fait la Fnac. En d'autres termes, le click and mortar prend le sens de « clic et magasin ».
L'enjeu de ce modèle est de trouver un juste équilibre entre le canal de vente traditionnel et le canal Internet. Ainsi, ces deux canaux de distribution de produits doivent sembler cohérents et complémentaires au regard des clients.
Le passage à ce mode de fonctionnement cross-canal requiert quelques ajustements logistiques et la mise en place d’une stratégie marketing adaptée.
De même, il entraîne souvent le déploiement de nouveaux services. Par exemple, avec le click and mortar, les internautes peuvent avoir la possibilité de réaliser leurs achats en ligne et de les récupérer gratuitement dans une boutique à proximité de leur domicile. C’est ce que l’on appelle le “click and collect”.
Le click and mortar offre des avantages, tant pour les clients que pour les commerçants. Il permet de cibler davantage de clients.
Sur internet les consommateurs peuvent prendre le temps d'effectuer leurs achats chez eux et de comparer les offres, tout en profitant de la proximité d'un commerce, ce qui s'avère très utile pour récupérer ses articles, demander conseil à un vendeur ou bénéficier du service après-vente.
Les boutiques click and mortar profitent donc d'une double présence, à la fois physique et dématérialisée, pour attirer un maximum de consommateurs et générer des ventes supplémentaires.
Le click and mortar offre donc un potentiel de ventes supplémentaires.
Par ailleurs, il s'agit aussi d'un procédé plus fidélisant. Par l'intermédiaire du site, le client se sent reconnu ou peut retrouver une trace de ses achats antérieurs.
Il peut aussi profiter d'offres promotionnelles, que ce soit directement sur le site ou par l'intermédiaire d'actions promotionnelles diffusées par e-mailing ou même sur les réseaux sociaux.
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