• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle au service de votre e-commerce
      • L'IA de WiziShop
      • Les outils d'IA
    • Application Pizi Vos fiches produits en 45 secondes
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
    • Outils Indispensables Des outils pour vous aider dans votre activité
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Co-packing

Le co-packing, également connu sous le nom de conditionnement à façon, est un processus où une entreprise externalise l’emballage de ses produits à une société spécialisée, notamment dans le but de créer des lots.

Le co-packing comprend diverses activités, allant du simple remplissage et étiquetage des produits à des services plus complexes comme la conception d’emballages pour un type de produit, l’assemblage de kits, et même la gestion logistique.

Une entreprise peut choisir le co-packing car cela peut lui apporter différents avantages sur la vente de ses produits mais aussi sa stratégie marketing. Cela permet de réduire les coûts d’investissement en équipement et en infrastructure nécessaires pour l’emballage. Plutôt que d’acheter des machines coûteuses et de former du personnel spécialisé, une entreprise peut s’appuyer sur l’expertise et les ressources d’un co-packer. Cela peut être particulièrement avantageux pour les entreprises qui n’ont pas les moyens d’investir dans des installations d’emballage sophistiquées.

Les entreprises peuvent facilement ajuster leurs besoins en emballage en fonction des fluctuations de la demande des clients sans avoir à gérer des changements de production internes. Cette flexibilité est essentielle dans des milieux où la demande peut varier considérablement, comme les produits saisonniers ou les lancements de nouveaux produits. En optimisant la chaîne d’approvisionnement, le co-packing aide à prévenir les ruptures de stock, ce qui assure ainsi une disponibilité continue des produits.

Le co-packing est utilisé dans de nombreux secteurs, y compris l’alimentation, les boissons, les produits pharmaceutiques, les cosmétiques et les produits ménagers. Par exemple, une entreprise alimentaire peut utiliser un co-packer pour assembler des paniers-repas variés, tandis qu’une marque de cosmétiques peut faire appel à un conditionneur pour créer des kits promotionnels comprenant plusieurs produits.

Le co-packing permet également de bénéficier de l’expertise technique et de l’innovation des co-packers. Ces entreprises sont souvent à la pointe des dernières technologies et tendances en matière d’emballage, ce qui va permettre une meilleure mise en valeur des produits et une meilleure durabilité des produits emballés.

Un co-packer peut proposer des solutions d’emballage écologiques ou des designs uniques qui peuvent aider une entreprise à se démarquer sur le marché. En intégrant leurs services dans la supply chain globale, les co-packers contribuent à une gestion plus efficace des centres de distribution pour une meilleure répartition des produits.

Le co-packing peut aussi jouer un rôle dans la stratégie éco-responsable des entreprises. En externalisant l’emballage à des spécialistes, les entreprises peuvent optimiser l’utilisation des matériaux, réduire les déchets et améliorer l’efficacité énergétique des processus de conditionnement.

En intégrant le co-packing dans la chaîne d’approvisionnement, les entreprises vont également s’assurer d’une meilleure gestion des stocks et des centres de distribution et réduire les risques de rupture de stock, vers une meilleure efficacité globale de la supply chain.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Testez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…

7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit

Symbole Euro Test gratuit
pendant 7 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement