Le cold calling ou appel à froid consiste à passer un appel à un interlocuteur qui ne s’est pas montré spécialement intéressé par l’offre de l’entreprise. Il s’agit d’un procédé de marketing direct.
La méthode du cold calling consiste à contacter des prospects potentiels par téléphone. Cet appel à froid se fait en direction de personnes qui n'attendent pas cet appel, voire même qui ne connaissent pas forcément l’entreprise ou l’offre qu’elle propose.
Utilisée aussi bien en B2C qu’en B2B, cette méthode de prospection est un exercice délicat puisqu'il nécessite de convaincre en quelques minutes seulement afin d'amener l’interlocuteur à s’intéresser aux produits ou aux services proposés.
Le cold calling s’oppose directement à la technique du warm calling. Cette dernière consiste à appeler une personne déjà connue de l’entreprise. Il peut s’agir d’un prospect déjà bien engagé ou d’un lead obtenu via une demande de devis en ligne.
Dans ce cas, la personne appelée aura de fortes chances de reconnaître l’entreprise et d’être ouverte à la proposition qui lui sera faite. Le lien qui unit l'entreprise et la personne appelée en warm call reste toutefois assez fragile.
Pour mener à bien un cold calling et concrétiser la vente, il convient de respecter quelques règles de base qui sont :
Le cold calling est souvent critiqué, notamment par les personnes appelées qui n’ont pas envie d'être dérangées. Il s’agit toutefois d’une technique aux nombreux avantages. Cette pratique est en effet :
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