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Cold mailing

Le cold mailing ou cold emailing est une stratégie marketing qui consiste à envoyer des “emails à froid” afin de générer de nouveaux leads. Ces emails sont envoyés à des prospects n’ayant pas particulièrement montré d'intérêt pour l’entreprise ou son offre commerciale.

Afin de développer leur clientèle, les entreprises peuvent procéder à différents types de prospection. Par exemple, le cold calling et le cold emailing font partie des stratégies fréquemment utilisées, notamment en B2B.

Ces deux techniques reposent sur le même concept : contacter par téléphone ou par email des prospects dits “froids”.

Le cold mailing désigne en effet l’action d'envoyer un email à une cible sans que celle-ci ait montré un quelconque intérêt pour l'entreprise. L’email est ainsi envoyé alors qu’aucune prise de contact initiale, interaction sur un stand ou lors d’un événement n’a eu lieu entre la marque et le prospect.

Le cold emailing est une pratique exclusivement utilisée en B2B. Elle ne peut se faire que sur une adresse mail professionnelle car la loi n’impose pas d’opt-in comme c’est le cas pour les adresses mail personnelles.

Ces emails peuvent être envoyés sur des adresses récupérées manuellement mais la plupart du temps, il s'agit de mails achetés ou loués qui ne sont donc pas particulièrement qualifiés.

Le cold mailing est une technique qui peut rapporter de nouveaux leads mais le taux de désabonnement est souvent très élevé.

La plupart du temps, ce type de mail est considéré comme un spam ou une publicité abusive, ce qui pousse le destinataire (ou la boîte mail) à l’envoyer directement à la poubelle.

Pour mettre ses chances de son côté lors d’une campagne de cold mailing, quelques techniques peuvent toutefois être appliquées afin d’augmenter le taux d’ouverture et de réponse :

  • Identifier les prospects pour contacter uniquement des cibles qualifiées
  • Personnaliser au maximum le mail
  • Opter pour une phrase d'introduction courte
  • Se concentrer sur le besoin du prospect et non pas sur le service ou le produit proposé
  • Rédiger un mail court (100 à 150 mots)
  • Ne pas envoyer de pièces jointes
  • Terminer le mail par un call to action

Pour mettre en place leur stratégie de cold emailing, les entreprises peuvent compter sur des logiciels conçus pour faciliter l’envoi de mails.

Certains CRM sont équipés de cette fonctionnalité et si ce n'est pas le cas, il existe de nombreux outils sur le marché tels que HubSpot, Lemlist ou encore LeadFuze.

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