La communication descendante est une forme de communication interne en entreprise. Elle repose sur un système hiérarchique à sens unique où les messages provenant des dirigeants sont transmis aux employés.
Également appelée communication du haut vers le bas ou "top-down", la communication descendante est l’une des plus anciennes formes de communication interne.
Elle est toujours présente aujourd'hui au sein des entreprises mais laisse toutefois plus de place à d’autres méthodes de communication telles que la communication ascendante (des salariés vers la direction) ou encore la communication transversale (la parole est libre, peu importe le niveau hiérarchique de chacun).
La communication descendante a pour but principal de diffuser des informations réglementaires concernant des mesures de sécurité, le règlement intérieur, etc. Elle est également employée pour faire part à tous les membres de l'entreprise des dernières actualités, des résultats obtenus ou des décisions prises par la direction.
La communication descendante est également privilégiée pour résoudre les conflits internes et présenter à l'ensemble des collaborateurs les projets et objectifs à poursuivre.
Dans le cadre d’une stratégie de communication descendante, les dirigeants de l'entreprise doivent s’impliquer directement pour s’adresser à leurs employés. Pour cela, ils peuvent utiliser différents supports tels que l'intranet, le tableau d'affichage, le journal de l'entreprise ou encore l'envoi de mails, l'organisation de réunions, la publication de rapports d'activités ou de notes de service, etc.
L’accès à l'information est essentiel pour tous les membres de l’entreprise. En recevant des directives claires et des rapports sur le développement et les résultats de l’entreprise, les salariés se sentent davantage impliqués dans leur travail. Ils ont ainsi le sentiment que l'entreprise est transparente avec eux.
Cette forme de communication interne laisse toutefois peu de place à la parole des salariés. Puisque que l’information vient du haut et se dirige vers le bas de la pyramide, les salariés peuvent avoir l'impression d’évoluer dans un système de management autoritaire.
A l’heure actuelle, la communication en entreprise accorde plus de place aux salariés. Leur parole et leurs idées sont prises en compte ce qui permet de motiver davantage les équipes et d'obtenir de meilleurs résultats.
La plupart des sociétés mettent ainsi en place de nouvelles méthodes (communication ascendante ou transversale) ainsi que des outils digitaux qui révolutionnent et facilitent la communication interne.
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