• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle au service de votre e-commerce
      • L'IA de WiziShop
      • Les outils d'IA
    • Application Pizi Vos fiches produits en 45 secondes
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
    • Outils Indispensables Des outils pour vous aider dans votre activité
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Communication descendante

La communication descendante est une forme de communication interne en entreprise. Elle repose sur un système hiérarchique à sens unique où les messages provenant des dirigeants sont transmis aux employés.

Également appelée communication du haut vers le bas ou "top-down", la communication descendante est l’une des plus anciennes formes de communication interne.

Elle est toujours présente aujourd'hui au sein des entreprises mais laisse toutefois plus de place à d’autres méthodes de communication telles que la communication ascendante (des salariés vers la direction) ou encore la communication transversale (la parole est libre, peu importe le niveau hiérarchique de chacun).

La communication descendante a pour but principal de diffuser des informations réglementaires concernant des mesures de sécurité, le règlement intérieur, etc. Elle est également employée pour faire part à tous les membres de l'entreprise des dernières actualités, des résultats obtenus ou des décisions prises par la direction.

La communication descendante est également privilégiée pour résoudre les conflits internes et présenter à l'ensemble des collaborateurs les projets et objectifs à poursuivre.

Dans le cadre d’une stratégie de communication descendante, les dirigeants de l'entreprise doivent s’impliquer directement pour s’adresser à leurs employés. Pour cela, ils peuvent utiliser différents supports tels que l'intranet, le tableau d'affichage, le journal de l'entreprise ou encore l'envoi de mails, l'organisation de réunions, la publication de rapports d'activités ou de notes de service, etc.

L’accès à l'information est essentiel pour tous les membres de l’entreprise. En recevant des directives claires et des rapports sur le développement et les résultats de l’entreprise, les salariés se sentent davantage impliqués dans leur travail. Ils ont ainsi le sentiment que l'entreprise est transparente avec eux.

Cette forme de communication interne laisse toutefois peu de place à la parole des salariés. Puisque que l’information vient du haut et se dirige vers le bas de la pyramide, les salariés peuvent avoir l'impression d’évoluer dans un système de management autoritaire.

A l’heure actuelle, la communication en entreprise accorde plus de place aux salariés. Leur parole et leurs idées sont prises en compte ce qui permet de motiver davantage les équipes et d'obtenir de meilleurs résultats.

La plupart des sociétés mettent ainsi en place de nouvelles méthodes (communication ascendante ou transversale) ainsi que des outils digitaux qui révolutionnent et facilitent la communication interne.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Testez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…

7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit

Symbole Euro Test gratuit
pendant 7 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement