La communication externe d’une entreprise englobe toutes les actions mises en place pour communiquer avec un public extérieur.
En matière de communication au sein de l’entreprise, deux concepts s'opposent et se complètent, il s'agit de la communication interne et de la communication externe.
Le premier type de communication se focalise uniquement sur la communication entre les différents membres de l'entreprise (salariés, direction, etc.). Elle peut alors prendre plusieurs formes telles que la communication ascendante (des salariés vers la direction) ou encore la communication descendante (de la direction vers les salariés).
La communication externe, quant à elle, est tournée vers l'extérieur. Elle va dans un seul sens : de l’entreprise vers un public extérieur.
Elle consiste donc à diffuser un message à destination des consommateurs, des prospects, des clients, des fournisseurs, des investisseurs potentiels ou encore des partenaires de l'entreprise. Les relations presse font, par exemple, partie intégrante de la stratégie de communication externe d’une entreprise.
La mise en place d'une stratégie de communication externe peut ainsi répondre à différents objectifs : se faire connaître auprès des consommateurs, attirer de nouveaux clients, se créer une identité propre, se démarquer des concurrents, améliorer son image, etc.
Pour cela, l’entreprise peut s’appuyer sur différents supports ou techniques marketing tels que la publicité papier ou digitale, les communiqués de presse ou encore les salons et les événements professionnels.
Pour être efficace, la communication externe de l'entreprise doit être basée sur plusieurs points tels que :
La communication externe est un élément phare pour l’entreprise. Elle permet de construire une image forte afin de se positionner au mieux sur le marché. Elle doit donc être construite avec soin et évoluer au même rythme que les attentes et les habitudes du public cible de l'entreprise.
Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.
CRÉER MA BOUTIQUETestez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…
7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.
Créez votre boutique en ligne
Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique
En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.
Profitez d’un essai gratuit