La communication interne englobe toutes les actions de communication menées au sein même de l'entreprise.
Elle s’oppose donc à la communication externe qui a pour objectif de communiquer avec un public extérieur à l'entreprise.
Pour qu’une entreprise fonctionne correctement, il est nécessaire que tous les membres du personnel puissent communiquer entre eux. La communication interne émane donc généralement du service des ressources humaines et permet de :
Communiquer en interne aide à créer un lien avec les salariés, ce qui leur permet de s'investir pleinement dans la dynamique de l’entreprise. Puisque tous les membres sont impliqués dans les projets et dans la vie de l'entreprise, l’échange d’idées, la participation et la motivation de tous se voient renforcés.
Tout au long de la vie de l’entreprise, et notamment en période de crise, il est important de redoubler d’efforts pour motiver les salariés, les rassurer et donner du sens à leur activité. La communication interne est donc indispensable.
Elle participe même au bien-être au travail en plaçant les salariés au cœur des préoccupations.
La communication interne peut prendre trois formes complémentaires qui sont :
Pour bien communiquer en interne, l’entreprise peut s'appuyer sur divers supports tels que :
La communication interne est un levier de performance à ne pas négliger au sein de l'entreprise. Elle s'inspire souvent des techniques de communication publicitaire et marketing et peut être mise en place dans tout type d'entreprise (commerciale, administrative, digitale, etc.).
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