La définition est simple : le community management consiste à gérer et à animer une communauté sur le web et les plateformes, généralement autour d'une entreprise, d'un produit ou d'un service.
Il s'agit d'une stratégie de communication qui vise à établir une relation de confiance et de proximité avec les membres de la communauté, afin de créer du lien et de fidéliser les clients.
Le community manager est la personne chargée de mettre en place cette stratégie de communication, en utilisant différents outils et canaux de communication tels que les réseaux sociaux, les forums, les blogs, les chats en direct, etc.
Il doit être à l'écoute de la communauté et savoir y répondre de manière appropriée, en veillant à maintenir une image positive de l'entreprise.
Le community management s'inscrit dans une stratégie globale de marketing, webmarketing et de communication liée au SMM (Social Media Marketing), qui vise à créer de la valeur ajoutée pour les membres de la communauté et à développer l'engagement de celle-ci.
Cela peut se faire à travers des actions de content marketing, de relations publiques, de relations presse, de gestion de crise, etc.
Miser sur le community management en entreprise, c’est s’assurer différents points pour la pérennité de son activité :
Pour devenir community manager et travailler pour les entreprises à l’évolution de leur image sur les réseaux sociaux, le candidat idéal devra s’armer de plusieurs compétences et valeurs clés.
Le futur professionnel doit acquérir les connaissances nécessaires en suivant une formation ou en se spécialisant dans le marketing digital et la communication en ligne.
Cette personne doit également développer ses compétences relationnelles et être à l'aise avec les relations humaines. Construire son réseau en travaillant en équipe et en s'intégrant rapidement dans un nouveau milieu sont des éléments centraux du métier.
Pour pouvoir postuler dans des entreprises, il sera préférable pour le candidat de se mettre en avant en créant un blog ou un portfolio pour montrer ses réalisations et ses compétences.
Enfin, ne pas oublier d’être patient et continuer à se former et à se développer pour augmenter ses chances de décrocher un emploi de community manager : ce métier est concurrentiel et plein d’avenir.
Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.
CRÉER MA BOUTIQUETestez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…
7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.
Créez votre boutique en ligne
Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique
En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.
Profitez d’un essai gratuit