Le contrôle du stock ou contrôle des stocks désigne les activités de planification de réapprovisionnement, d'organisation, de contrôle du flux du matériel ou de manutention.
Cette notion englobe aussi une part d'optimisation de l’ensemble de ces processus.
Le contrôle du stock a de l’influence sur l'ensemble du fonctionnement de l'entreprise, que ce soit en matière d'exploitation, de productivité, de comptabilité ou de stratégie commerciale.
Il est souvent confondu avec la gestion des stocks. Pourtant, il s'agit bien de deux notions différentes.
Celui-ci est très différent d'une entreprise à une autre. En effet, certaines enseignes n'ont besoin que de contrôles très simples. En dropshipping, par exemple, comme le stock du vendeur est inexistant, son contrôle est réduit au minimum.
A contrario, d'autres entreprises travaillent avec de nombreuses références de produits qu'elles stockent avant de les revendre. Dans ce cas, le contrôle est beaucoup plus important.
Effectuer un contrôle des stocks offre plusieurs bénéfices. Cela permet de :
Le contrôle des stocks passe non seulement par une gestion physique, mais aussi par une gestion administrative et financière. Il s'agit de corréler les données enregistrées informatiquement et relatives aux stocks à un inventaire physique effectué à la main.
En effet, même si l'inventaire des stocks est une tâche rébarbative, qui consiste à compter les produits un à un, il s'agit d'un procédé indispensable, à réaliser au moins une fois par an, généralement en fin d'exercice comptable.
Pour aider à mieux contrôler le stock, des logiciels existent. De même, un stock parfaitement rangé est toujours plus facile à contrôler.
Pour cela, n'hésitez pas à vous aider d'un étiquetage précis. Tâchez tant que possible de garder votre tableur ou votre logiciel de gestion des stocks à jour.
Cela vous permettra de mieux contrôler vos stocks de façon physique et comptable, et donc de mieux prévoir et anticiper les coûts inhérents à l'immobilisation de marchandise.
Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.
CRÉER MA BOUTIQUETestez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…
7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.
Créez votre boutique en ligne
Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique
En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.
Profitez d’un essai gratuit