Un cookie de suivi est un petit fichier texte qu'un site web envoie au navigateur d'un visiteur. Ce fichier est stocké sur le disque dur de l’ordinateur ou de l’appareil de l'utilisateur et permet au site web de se souvenir des informations sur sa visite. L'objectif principal des cookies de suivi est de collecter des données sur les comportements de navigation de l'utilisateur pour pouvoir proposer des publicités ciblées et améliorer l'expérience en ligne.
Lorsqu'un utilisateur visite un site web, le site peut installer un cookie de suivi sur son navigateur. Ce cookie contiendra souvent un identifiant unique qui distingue l'utilisateur des autres visiteurs. À chaque visite sur le même site, ou même sur d'autres sites qui utilisent le même réseau publicitaire (comme le réseau Google par exemple), le navigateur envoie ce cookie aux serveurs du site ou du réseau. Cela permet au site ou au réseau de reconnaître l'utilisateur et de suivre ses déplacements sur Internet.
Les informations recueillies via les cookies de suivi incluent souvent :
Cette collecte de données permet aux annonceurs de comprendre les intérêts et les habitudes de l'utilisateur, ce qui va faciliter la diffusion de publicités plus pertinentes et personnalisées. Par exemple, si un utilisateur recherche fréquemment des vols pour New York, il pourrait commencer à voir des publicités pour des hôtels ou des activités dans cette ville.
Il est important de noter que les cookies de suivi soulèvent des questions de confidentialité. Beaucoup d’utilisateurs s'inquiètent du fait que leur comportement en ligne est surveillé et analysé sans leur consentement explicite. En réponse à ces préoccupations, des réglementations telles que le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) dans l'Union européenne ont été mises en place pour garantir que les utilisateurs soient informés et donnent leur consentement avant que les cookies ne soient installés sur leurs appareils.
Les utilisateurs peuvent gérer et limiter l'utilisation des cookies de suivi voire les effacer grâce à divers outils et paramètres de navigateur. Ils peuvent choisir de désactiver les cookies, de recevoir des notifications lorsqu'un cookie tiers est installé, ou d'utiliser des modes de navigation privée qui limitent la collecte de données.
Lorsqu’un site utilise des cookies, cela est spécifié par une pop-up : sélectionnez le bon paramètre si vous souhaitez tous les accepter ou seulement certains cookies tiers puis cliquez sur le bouton dédié.
Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.
CRÉER MA BOUTIQUETestez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…
7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.
Créez votre boutique en ligne
Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique
En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.
Profitez d’un essai gratuit