Le terme "corner shop" ou "corner store", est un terme anglais qui désigne en général un espace attribué spécifiquement à une marque ou à une enseigne au sein du point de vente d'une autre enseigne, littéralement dans un “coin” de celle-ci. Ce concept de corner signifie que la zone allouée est dirigée et animée par des vendeurs de la marque accueillie.
La marque ou l'enseigne qui bénéficie d'un corner est redevable d'un loyer et/ou d'une commission à l'enseigne qui l'accueille dans son point de vente.
L'idée du corner a vu le jour initialement dans les grands magasins parisiens en collaboration avec des marques de parfums ou d'accessoires de mode, avant de se propager à d'autres domaines d'activités et à d'autres types de points de vente. On rencontre désormais des corners de services (coiffure, maquillage, restaurant, etc.) à l'intérieur des hypermarchés.
En plus de cela, le terme "corner" peut aussi servir à qualifier des espaces de vente sans cloisons disponibles dans les centres commerciaux. Ces corners peuvent être installés de façon permanente ou temporaire, avec une date précise d’activité comme autour des fêtes par exemple, en prenant la forme de boutiques éphémères, appelées pop-up stores.
Avec le corner shop, les deux enseignes tirent un avantage mutuel. D'une part, l'enseigne hôte peut enrichir son offre et attirer une clientèle différente sans investir dans de nouveaux produits ou services. De son côté, la marque ou l'enseigne hébergée profite d'une visibilité accrue et d'un flux de clients plus important sans avoir à investir dans un point de vente indépendant.
L'attrait principal de ce modèle repose sur la synergie entre les deux entités et l’expérience client. Les clients du magasin hôte peuvent être exposés à des produits ou services qu'ils n'auraient pas nécessairement cherchés par eux-mêmes. Inversement, les clients attirés par le magasin hébergé peuvent être tentés de découvrir l'offre de l'enseigne hôte, pour booster les ventes.
Le corner shop peut être une stratégie efficace pour les marques cherchant à se développer, à avoir l’avis des clients sur un nouveau produit, ou à tester un nouveau marché. En effet, l'investissement initial est moins important que celui nécessaire pour ouvrir une boutique autonome, et le risque est moins élevé.
La réussite d'un corner shop dépend beaucoup de la compatibilité entre le magasin hôte et le magasin hébergé. Une bonne connexion en termes d'image de marque, de clientèle cible et d'offre de produits ou services est souvent un facteur déterminant.
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