• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle au service de votre e-commerce
      • L'IA de WiziShop
      • Les outils d'IA
    • Application Pizi Vos fiches produits en 45 secondes
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
    • Outils Indispensables Des outils pour vous aider dans votre activité
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Crowdfunding

Le crowdfunding est ce que l'on appelle aussi « financement participatif ». Son but est de mettre en contact des investisseurs avec des porteurs de projets, par l'intermédiaire d'une plateforme sur Internet.

Ce mécanisme permet de réaliser une collecte d’argent (dans la même logique que la levée de fonds) auprès de différentes personnes pour réaliser des projets, dans de nombreux domaines, tant dans l'immobilier que dans la technologie ou le milieu culturel.

Le crowdfunding est aujourd'hui une pratique encadrée par une réglementation spécifique, mise en place par l'ordonnance du 30 mai 2014, suivie du décret du 5 septembre de la même année.

Dans le cadre d'un financement participatif, deux parties sont mises en présence :

  • Les investisseurs qui offrent de l'argent pour financer un projet auquel ils croient ;
  • Le porteur de projet qui recherche des fonds pour mettre en œuvre son idée.

Bien entendu, les investisseurs qui financent les projets reçoivent une contrepartie. Parfois, il s'agit de simples récompenses ou de cadeaux.

D'autres fois, il s'agit de parts du capital, ce qui laisse entrevoir un certain retour sur investissement.

Cependant, comme dans tout investissement, rien ne garantit la réussite du projet de l’entreprise. Le crowdfunding peut donc engendrer un risque de perte totale ou partielle du capital investi.

Dans ce contexte, l'investisseur a tout intérêt à bien évaluer le risque avant d'injecter de l'argent.

En matière de crowdfunding, trois types de financements participatifs existent :

  • Le don : dans ce cas, l'investisseur décide de soutenir un projet mais n'attend aucune contrepartie. Très souvent, lorsqu'il s'agit d'un projet culturel, il obtient néanmoins une récompense, telle qu'un CD ou un billet gratuit pour un concert.
  • Le prêt : dans ce cas, l'argent est avancé par l'investisseur, avant d'être remboursé avec ou sans intérêts par le porteur de projet, selon un échéancier fixé à l'avance.
  • L'investissement : dans ce cas, l'investisseur reçoit des titres financiers (actions, obligations, etc.) en échange de son argent.

Il existe également plusieurs types de plateformes de crowdfunding :

  • Les plateformes de financement participatif par souscription de titres financiers émis par une société non cotée. Il s'agit des plateformes qui permettent de réaliser des investissements. Ces dernières doivent être immatriculées à l’ORIAS en tant que conseiller en investissement participatif.
  • Les plateformes de dons ou de prêts, avec ou sans intérêts. Ces dernières doivent aussi être immatriculées à l’ORIAS en tant qu'intermédiaires en financement participatif.

En France, le plafond de collecte sur ces types de plateformes est fixé à 2,5 millions d'euros.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Testez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…

7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit

Symbole Euro Test gratuit
pendant 7 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement