Le crowdfunding est ce que l'on appelle aussi « financement participatif ». Son but est de mettre en contact des investisseurs avec des porteurs de projets, par l'intermédiaire d'une plateforme sur Internet.
Ce mécanisme permet de réaliser une collecte d’argent (dans la même logique que la levée de fonds) auprès de différentes personnes pour réaliser des projets, dans de nombreux domaines, tant dans l'immobilier que dans la technologie ou le milieu culturel.
Le crowdfunding est aujourd'hui une pratique encadrée par une réglementation spécifique, mise en place par l'ordonnance du 30 mai 2014, suivie du décret du 5 septembre de la même année.
Dans le cadre d'un financement participatif, deux parties sont mises en présence :
Bien entendu, les investisseurs qui financent les projets reçoivent une contrepartie. Parfois, il s'agit de simples récompenses ou de cadeaux.
D'autres fois, il s'agit de parts du capital, ce qui laisse entrevoir un certain retour sur investissement.
Cependant, comme dans tout investissement, rien ne garantit la réussite du projet de l’entreprise. Le crowdfunding peut donc engendrer un risque de perte totale ou partielle du capital investi.
Dans ce contexte, l'investisseur a tout intérêt à bien évaluer le risque avant d'injecter de l'argent.
En matière de crowdfunding, trois types de financements participatifs existent :
Il existe également plusieurs types de plateformes de crowdfunding :
En France, le plafond de collecte sur ces types de plateformes est fixé à 2,5 millions d'euros.
Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.
CRÉER MA BOUTIQUETestez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…
7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.
Créez votre boutique en ligne
Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique
En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.
Profitez d’un essai gratuit