Le crowdsourcing est une méthode qui consiste à faire appel à la “foule” (traduction du mot anglais crowd en français) pour participer au développement d’un produit, à la création d’un slogan, etc.
Le crowdsourcing est une technique de plus en plus utilisée par les entreprises. Elle est différente du crowdfunding qui s’axe sur l’aide financière.
Ici, l’entreprise profite des idées et de la créativité du grand public à moindre frais pour créer des produits, les impliquer dans un projet d’innovation, choisir le nom de leur marque, créer des slogans, choisir un packaging, etc.
Cette méthode est également connue sous le nom de marketing collaboratif ou participatif. Certaines plateformes sont spécialisées dans le crowdsourcing pour faciliter la mise en relation.
Les entreprises peuvent faire appel aussi bien à des professionnels qu’à des amateurs pour leurs opérations de crowdsourcing. En contrepartie, les personnes ayant collaboré peuvent recevoir une récompense ou être rémunérées, notamment si leur proposition a été validée.
Le crowdsourcing n'est toutefois pas uniquement un moyen de réduire les coûts de création. Il s’agit également d’impliquer les consommateurs dans le développement d’une marque ou d’un produit afin d'augmenter leur niveau de confiance et d'appartenance à ce produit ou à cette entreprise.
Les marques peuvent également créer le buzz autour de cette méthode de marketing collaboratif et ainsi booster leur notoriété.
Il est possible d'identifier trois grandes catégories de crowdsourcing :
Les entreprises font donc appel au crowdsourcing pour recueillir de nombreuses idées mais aussi pour réduire leurs coûts et leurs délais de création.
Cette méthode est également idéale pour impliquer les consommateurs. Ce qui permet de booster la réputation de l'entreprise et augmenter son capital sympathie auprès du grand public.
Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.
CRÉER MA BOUTIQUETestez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…
7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.
Créez votre boutique en ligne
Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique
En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.
Profitez d’un essai gratuit