• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle au service de votre e-commerce
      • L'IA de WiziShop
      • Les outils d'IA
    • Application Pizi Vos fiches produits en 45 secondes
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
    • Outils Indispensables Des outils pour vous aider dans votre activité
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Crowdsourcing

Le crowdsourcing est une méthode qui consiste à faire appel à la “foule” (traduction du mot anglais crowd en français) pour participer au développement d’un produit, à la création d’un slogan, etc.

Le crowdsourcing est une technique de plus en plus utilisée par les entreprises. Elle est différente du crowdfunding qui s’axe sur l’aide financière.

Ici, l’entreprise profite des idées et de la créativité du grand public à moindre frais pour créer des produits, les impliquer dans un projet d’innovation, choisir le nom de leur marque, créer des slogans, choisir un packaging, etc.

Cette méthode est également connue sous le nom de marketing collaboratif ou participatif. Certaines plateformes sont spécialisées dans le crowdsourcing pour faciliter la mise en relation.

Les entreprises peuvent faire appel aussi bien à des professionnels qu’à des amateurs pour leurs opérations de crowdsourcing. En contrepartie, les personnes ayant collaboré peuvent recevoir une récompense ou être rémunérées, notamment si leur proposition a été validée.

Le crowdsourcing n'est toutefois pas uniquement un moyen de réduire les coûts de création. Il s’agit également d’impliquer les consommateurs dans le développement d’une marque ou d’un produit afin d'augmenter leur niveau de confiance et d'appartenance à ce produit ou à cette entreprise.

Les marques peuvent également créer le buzz autour de cette méthode de marketing collaboratif et ainsi booster leur notoriété.

Il est possible d'identifier trois grandes catégories de crowdsourcing :

  • Le crowdsourcing d’activités créatives/inventives : la foule est sollicitée pour trouver des solutions à un problème créatif ou complexe. Il peut s'agir de la collaboration au développement d’un logiciel libre, d’une aide pour choisir un slogan ou un nom de marque, de la participation à la création d’un produit, d’une idée, etc.
  • Le crowdsourcing d’activités routinières : il s'agit de faire appel à la foule pour réaliser des tâches qui ne demandent pas de compétences particulières mais qui sont en revanche consommatrices de temps pour l’entreprise.
  • Le crowdsourcing de contenu : ici la foule est mise à contribution pour apporter des données et des informations. Il peut s’agir d’apporter des informations pour mettre à jour une carte routière, de proposer des photos ou encore des informations pour une encyclopédie en ligne.

Les entreprises font donc appel au crowdsourcing pour recueillir de nombreuses idées mais aussi pour réduire leurs coûts et leurs délais de création.

Cette méthode est également idéale pour impliquer les consommateurs. Ce qui permet de booster la réputation de l'entreprise et augmenter son capital sympathie auprès du grand public.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Testez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…

7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit

Symbole Euro Test gratuit
pendant 7 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement