Les mots cyber acheteur, ou cyberacheteur, correspondent au nom masculin donné aux acheteurs sur Internet. Leurs pendants féminins sont “cyber acheteuse”.
Cette notion est étroitement liée au e-commerce : le cyber acheteur est défini par l’action qu'opère le consommateur sur un site de vente en ligne en passant à l’acte d’achat.
Tout comme les consommateurs faisant leurs achats en commerce traditionnel, les cyberacheteurs ont leurs besoins et exigences propres : de nombreuses études existent pour analyser avec précision leurs comportements face aux achats en ligne.
En marketing e-commerce, il est possible de constater que le cyber acheteur possède différents profils. D’après une étude Harris Interactive pour l’ADEME en 2020, les profils des acheteurs en ligne sont au nombre de 10, plus ou moins touchés par les achats sur Internet, ou combinant le commerce traditionnel et l’e-commerce en phygital notamment.
Ces profils de consommateurs détaillés permettent aux professionnels du marketing e-commerce de pouvoir définir la cible de leur entreprise. Prix, parcours d’achat, préférence pour des produits français, relation avec les achats sur mobile (m-commerce)… Grâce à ces études, les e-commerçants vont pouvoir s’adapter à ces personnalités et leurs valeurs pour faire évoluer leur site de vente en ligne ainsi que leurs produits et services.
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