Le DataLayer est un objet important sur les sites. Il s'agit d'une couche intermédiaire qui centralise et structure les informations collectées sur une page web ou une application, facilitant ainsi l'interaction entre le front-end (interface utilisateur) et les outils de suivi, comme Google Analytics, Tag Manager, ou d'autres systèmes de web analytics.
Un Data Layer fonctionne comme une "boîte" où toutes les données pour une interaction précise (par exemple, lorsqu'un utilisateur visite une page, ajoute un article au panier ou effectue un achat) sont déposées de manière structurée.
Cette couche contient des variables et des objets qui décrivent les actions de l'utilisateur, les attributs de la page, ou encore des informations relatives aux produits, aux utilisateurs, ou aux événements déclenchés.
Chaque variable est ensuite lue par des systèmes comme Google Tag Manager, qui déclenche les balises ou envoie les données vers des outils de mesure comme Google Analytics.
Prenons l'exemple d'un site de commerce en ligne. Lorsqu'un utilisateur ajoute un produit à son panier, une entrée est créée dans la DataLayer pour enregistrer cet événement, avec des informations spécifiques comme l’identifiant du produit, son nom, son prix, et la quantité. La DataLayer rend ces informations accessibles aux systèmes de suivi, qui peuvent ensuite les transmettre aux plateformes de publicité ou d’analyse pour mieux comprendre le comportement des utilisateurs et optimiser les campagnes.
Les étapes pour implémenter le DataLayer comportent les actions suivantes :
Voici un exemple de DataLayer e-commerce :
<script> window.dataLayer = window.dataLayer || []; window.dataLayer.push({ 'event': 'addToCart', // L'événement est nommé "addToCart" 'ecommerce': { 'currencyCode': 'EUR', // Devise utilisée 'add': { // Action "add" correspond à l'ajout d'un produit au panier 'products': [{ // Tableau contenant les informations du produit 'id': '12345', // Identifiant du produit 'name': 'Chaussures Running', // Nom du produit 'category': 'Chaussures', // Catégorie du produit 'brand': 'Nike', // Marque du produit 'variant': 'Rouge', // Variante (ex : couleur) du produit 'price': 79.99, // Prix du produit 'quantity': 1 // Quantité ajoutée }] } } }); </script>
Le DataLayer est une structure de données où les informations concernant les actions des utilisateurs, le contenu de la page, et d'autres variables sont stockées.
Ces informations peuvent inclure des événements comme un clic sur un bouton, des informations transactionnelles (dans le cadre du e-commerce), des données démographiques, ou encore des informations liées à une campagne marketing.
Elles font parties du plan de marquage et sont importantes pour le suivi des données.
Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.
CRÉER MA BOUTIQUETestez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…
7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.
Créez votre boutique en ligne
Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique
En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.
Profitez d’un essai gratuit