L’expression est liée au dernier kilomètre, un concept logistique qui fait référence aux derniers segments de la livraison de commande à domicile : le dernier kilomètre est le moment le plus difficile à organiser mais également le plus coûteux.
Véritable enjeu commercial, le dernier kilomètre est un élément très important notamment avec l’avènement du e-commerce. Le nombre croissant de colis livrés chaque jour amène les transporteurs et les professionnels de la vente à distance à toujours essayer d’innover pour améliorer leur service du dernier kilomètre. De plus, le dernier kilomètre représenterait de 25 à 30 % du coût total de la livraison.
Cette phase de la livraison est critique car elle induit de nombreuses problématiques autour de la livraison d’une commande : l’efficacité du transporteur, la disponibilité du client destinataire, le gabarit d’une boîte aux lettres, etc.
Ce qui induit également un tarif plus élevé sur le dernier kilomètre, c’est qu’à ce moment-là, le colis n’est plus pris en charge en commun avec d’autres commandes. La mutualisation du transport des colis s’est arrêtée.
L’expression dernier kilomètre représente une image qui permet de mettre en perspective les problèmes liés à la fin de la mutualisation des coûts au bout du processus de livraison mais également le fait pour le destinataire d’être disponible lors de la réception du colis. En pratique, certaines zones géographiques peuvent monter jusqu’à 20 ou 30 km de non mutualisation des colis, pendant que d’autres ne comptabilise qu'une centaine de mètres, notamment dans les grandes villes.
Pour minimiser les défis liés à cette problématique logistique, la livraison en point relais va faciliter cette dernière étape.
Pour toujours plus d’efficacité et de disponibilité, les transporteurs travaillent d’arrache-pied afin de permettre aux colis d’arriver à destination de la manière la plus fluide possible en fin de livraisons.
En plus d’une question purement logistique du dernier kilomètre, le contexte global pousse à repenser cette étape de la livraison de colis pour des questions écologiques. En effet, la plupart des transporteurs utilisent des véhicules polluants pour acheminer seulement quelques colis dans des transports presque vides mais également des emballages qui contiennent beaucoup de matériaux non recyclables par exemple.
D’autres problèmes liés aux préférences des consommateurs en termes de livraisons s'imposent également aux commerçants en ligne : certaines cibles de clients préfèrent la livraison en point relais pendant que d’autres ne jure que par la livraison à domicile.
Du côté des professionnels mais aussi du côté des particuliers, le dernier kilomètre est un enjeu central de l’expérience client et une étape primordiale pour les entreprises afin de satisfaire tous les acheteurs.
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