• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle au service de votre e-commerce
      • L'IA de WiziShop
      • Les outils d'IA
    • Application Pizi Vos fiches produits en 45 secondes
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
    • Outils Indispensables Des outils pour vous aider dans votre activité
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Dernier kilomètre

L’expression est liée au dernier kilomètre, un concept logistique qui fait référence aux derniers segments de la livraison de commande à domicile : le dernier kilomètre est le moment le plus difficile à organiser mais également le plus coûteux.

Véritable enjeu commercial, le dernier kilomètre est un élément très important notamment avec l’avènement du e-commerce. Le nombre croissant de colis livrés chaque jour amène les transporteurs et les professionnels de la vente à distance à toujours essayer d’innover pour améliorer leur service du dernier kilomètre. De plus, le dernier kilomètre représenterait de 25 à 30 % du coût total de la livraison.

Cette phase de la livraison est critique car elle induit de nombreuses problématiques autour de la livraison d’une commande : l’efficacité du transporteur, la disponibilité du client destinataire, le gabarit d’une boîte aux lettres, etc.

Ce qui induit également un tarif plus élevé sur le dernier kilomètre, c’est qu’à ce moment-là, le colis n’est plus pris en charge en commun avec d’autres commandes. La mutualisation du transport des colis s’est arrêtée.

L’expression dernier kilomètre représente une image qui permet de mettre en perspective les problèmes liés à la fin de la mutualisation des coûts au bout du processus de livraison mais également le fait pour le destinataire d’être disponible lors de la réception du colis. En pratique, certaines zones géographiques peuvent monter jusqu’à 20 ou 30 km de non mutualisation des colis, pendant que d’autres ne comptabilise qu'une centaine de mètres, notamment dans les grandes villes.

Pour minimiser les défis liés à cette problématique logistique, la livraison en point relais va faciliter cette dernière étape.

Pour toujours plus d’efficacité et de disponibilité, les transporteurs travaillent d’arrache-pied afin de permettre aux colis d’arriver à destination de la manière la plus fluide possible en fin de livraisons.

En plus d’une question purement logistique du dernier kilomètre, le contexte global pousse à repenser cette étape de la livraison de colis pour des questions écologiques. En effet, la plupart des transporteurs utilisent des véhicules polluants pour acheminer seulement quelques colis dans des transports presque vides mais également des emballages qui contiennent beaucoup de matériaux non recyclables par exemple.

D’autres problèmes liés aux préférences des consommateurs en termes de livraisons s'imposent également aux commerçants en ligne : certaines cibles de clients préfèrent la livraison en point relais pendant que d’autres ne jure que par la livraison à domicile.

Du côté des professionnels mais aussi du côté des particuliers, le dernier kilomètre est un enjeu central de l’expérience client et une étape primordiale pour les entreprises afin de satisfaire tous les acheteurs.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Testez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…

7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit

Symbole Euro Test gratuit
pendant 7 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement