DNVB (Digital Native Vertical Brand) est une formule qui fait référence aux marques qui se développent essentiellement en ligne et qui maîtrisent leur chaîne de valeur de A à Z.
Avec l’arrivée du digital, le profil des entreprises et leur mode de fonctionnement ont fortement évolué. Le concept de DNVB (Digital Native Vertical Brand), un terme rendu célèbre par Andy Dunn, créateur de la marque Bonobos, en est la preuve.
Andy Dunn est le pionnier de ce concept qui consiste à exploiter un modèle industriel avec une intégration verticale où l'entreprise réalise par ses propres moyens la conception, la fabrication mais aussi la distribution et la commercialisation de ses produits.
Les DNVB sont des marques qui sont nées en ligne, contrairement aux entreprises click and mortar. Elles ont la capacité de distribuer directement leurs produits aux consommateurs via Internet et les réseaux sociaux.
Ce type de marketing multicanal entraîne une réelle proximité avec les clients appelée “direct to consumer”. Une proximité facilitée par les réseaux sociaux qui permettent à la marque de communiquer et de fédérer autour de ses valeurs.
Dans le fonctionnement des DNVB, les clients ont d’ailleurs une place prépondérante. Ils sont directement impliqués dans l’évolution de la marque qui n’hésite pas à solliciter leur avis afin de faire des choix cohérents par rapport à leurs attentes. Ces clients très actifs font partie de la communauté ambassadrice de la marque.
Ils apportent une réelle visibilité à la marque notamment avec la tendance du unboxing sur les réseaux sociaux.
Si les marques DNVB connaissent un essor si important depuis quelques années, c’est avant tout parce qu'elles ont bien compris les attentes des consommateurs, et notamment des 20-40 ans. Elles proposent ainsi une expérience client qui mêle le digital avec les points de vente physiques.
D'ailleurs, selon Antonin Chartier fondateur de Jimmy Fairly, il est indispensable pour la marque de disposer d'une boutique physique afin d'offrir aux clients une réelle expérience de la marque.
Si elles ne disposent pas de boutiques dès leur lancement, ces entreprises ouvrent des pop-up stores, un nouveau mode de distribution très prisé des millenials. Elles se positionnent aussi très souvent sur des marchés de niche ou bien mettent en avant des valeurs fortes telles que le Made in France, l'authenticité, l'écologie, etc.
En France, le concept de DNVB est également présent. Plusieurs marques ont été créées sur ce principe et se sont d’ailleurs réunies en créant l'association des DNVB françaises.
Il s’agit des marques Bergamotte, Oh My Cream, Jimmy Fairly, Le Slip Français, Tip Toe ou encore Tediber. Les DNVB pourraient donc être le futur du retail !
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