La définition du pitch est un très court discours qui permet aux entrepreneurs ou aux professionnels de tout secteur de présenter rapidement les grandes lignes d’un projet ou d’une activité.
Le concept de l’elevator pitch nous vient des États-Unis. “Elevator” se traduit par “ascenseur” en anglais.
Le concept est simple : une personne se retrouve dans un ascenseur avec le grand patron d’une entreprise ou un investisseur très important. C’est la chance et l’opportunité d’une vie. La personne souhaitant développer son projet, son produit, doit utiliser ce temps très court pour présenter son activité et convaincre l’investisseur de prévoir une rencontre pour collaborer ensemble.
Dans les faits, cette technique de présentation ne doit pas dépasser les 10 minutes. L'elevator pitch n’est pas fait pour présenter tous les détails d’un projet mais bien ces grandes lignes et les idées principales tout en étant assez intéressant pour transformer cette petite rencontre en une réunion pour l’avenir. L’elevator pitch est un exercice très difficile qui est né au sein d’une société de plus en plus pressée : le temps c’est de l’argent.
L’investisseur ou le professionnel ciblé doit avoir envie de connaître plus de détails du projet présenté. De plus, si l’entrepreneur n’est pas en capacité d’intéresser son interlocuteur en moins de 10 minutes, cela sous-entend qu’il ne sera pas en mesure d’intéresser de futurs potentiels clients à l’avenir.
Ce pitch marketing très concis permet d’évaluer en quelques minutes les compétences orales et commerciales d’un futur entrepreneur. Ce format est très plébiscité par les investisseurs afin de dénicher rapidement les futurs pépites de demain.
Les entrepreneurs se prêtent volontiers à l’exercice de l’elevator pitch lors de salons professionnels, lors de cocktails corporate ou encore lors de rencontres fortuites, par hasard, avec des investisseurs potentiels.
L’objectif principal de l’elevator pitch est d'obtenir un rendez-vous et/ou de pouvoir partager son business plan à l’investisseur rencontré. Encore une fois, il ne sera pas question de dévoiler la totalité de son idée ou de son concept lors de cette première courte rencontre mais bien de susciter l’intérêt de l’interlocuteur en vue d’un futur rendez-vous.
Lorsque l’entrepreneur commence à rédiger son business plan et à s’établir sur son secteur d’activité, mieux vaut pour lui de préparer en amont un elevator pitch dans l’éventualité de rencontrer une personne importante pour son avenir. C’est un exercice qui doit se préparer en avance : pour pouvoir attirer l’attention, il faut savoir rester soi-même, bien connaître son interlocuteur, prioriser les contenus que l’on souhaite présenter et ne pas oublier sa carte de visite pour clore cette rencontre !
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