Fast Fashion est une catégorie relativement récente qui correspond surtout aux vêtements et accessoires de mode vendus à bas prix dans des enseignes spécialisées et produits de manière massive.
Les entreprises dans ce secteur se concentrent généralement sur l'utilisation de procédés de production économiques et souvent des matériaux moins chers pour produire des articles tendances avec des cycles de production plus courts que les marques de moyenne/haut de gamme.
La Fast Fashion est une notion qui touche à l’industrie textile et des vêtements en France et dans le monde mais qui s’étend aussi aux catégories comme les chaussures, la maroquinerie, les bijoux, etc.
Souvent, les enseignes de Fast Fashion réagissent rapidement aux dernières tendances, en produisant des articles dans des quantités limitées et en vendant des collections basées sur la mode de la saison en cours.
Elles se basent également sur des designs, des couleurs, des textures et des détails inspirés des défilés les plus récents et des tendances sur les réseaux sociaux. Elles sont connues pour leurs produits inférieurs en qualité et en durabilité, mais à des prix cassés et des designs dans l’air du temps.
Il existe de nombreux avantages liés à la Fast Fashion : elle répond au besoin des consommateurs en matière de produits à la mode à des prix abordables. Lorsqu’elle est gérée correctement, la Fast Fashion permet aux consommateurs de à la fois être à la page de la mode et de dépenser moins dans des produits neufs. Les entreprises peuvent également générer des bénéfices plus rapidement en réagissant aux collections en vogue, en répondant instantanément aux demandes du marché.
Cette expression est souvent utilisée de manière péjorative pour désigner les entreprises qui composent une industrie de la mode peu éthique, utilisant des procédés liés à la pollution de l’environnement et à l’épuisement des ressources naturelles (comme la consommation excessive d’eau dans les productions de coton, la production de fibres synthétiques non recyclables, etc.).
Il existe un certain nombre de coûts cachés liés à la Fast Fashion, comme les émissions de gaz à effet de serre et les produits chimiques néfastes associés à la fabrication à grande échelle et à la consommation de produits au rabais.
De plus, les cycles de production de la Fast Fashion sont si courts que la sous-traitance et la mise à jour constante des collections peuvent entraîner une usure et une exploitation excessive des travailleurs.
Les entreprises doivent donc rechercher des moyens pour être plus respectueuses de l’environnement et pour s’assurer que les travailleurs reçoivent un salaire et des avantages appropriés, à l'image du upcycling.
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