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Frais de livraison

Les frais de livraison sont les tarifs que vous rencontrez lorsque vous passez une commande sur internet. Ils sont déterminés selon les coûts liés à l'expédition des produits. Ces derniers varient en fonction de nombreux paramètres.

Ils doivent tenir compte des éléments suivants :

  • Des coûts d'emballage ;
  • Du temps de préparation de chaque commande, et donc de la main-d’œuvre nécessaire ;
  • Des frais d'expédition et de transport des colis ;
  • Des éventuels frais de retour sur les produits.

Cependant, si les frais de livraison incluent divers éléments, ils ne doivent pas non plus paraître trop élevés au regard du consommateur.

Il s'agit d'un élément déterminant, tant en termes de rentabilité que de fidélisation.

L'idée est de trouver le juste équilibre pour répartir convenablement les coûts entre l'entreprise commerçante et le client final.

Généralement, les frais facturés aux clients ne comportent qu'une partie des coûts de livraison réellement supportés par l'entreprise. Si le site de e-commerce facturait le coût global de la livraison et de la préparation à ses clients, les consommateurs les jugeraient bien trop élevés, ce qui serait un réel inconvénient pour vendre.

Si les sites d'e-commerce tâchent de se montrer compétitifs sur le plan tarifaire de ce service, y compris en termes de frais de livraison, c'est tout simplement parce que le prix joue beaucoup sur la conversion.

Selon un sondage IFOP, le montant des frais de livraison est l'un des principaux freins à l'achat sur Internet, rebutant tout de même 55 % des sondés.

D'ailleurs, c’est précisément à cause des frais de livraison que de nombreux paniers sont abandonnés.

Autrement dit, lorsque les clients les jugent trop élevés, ils sont nombreux à décider de ne plus finaliser leurs achats.

A contrario, le fait d'offrir les frais de livraison est un véritable levier de vente, surtout lorsque ces derniers ne sont pas facturés si la commande dépasse un certain montant.

Dans ce cas, les clients sont nombreux à ajouter des produits additionnels dans leur panier pour ne pas supporter de frais de port.

Le fait d'offrir ponctuellement les frais de livraison est devenu une pratique courante en e-commerce. Ces derniers peuvent être offerts pour différentes raisons :

  • Dès qu'un certain montant d'achat est atteint ;
  • Lorsque les clients réitèrent leurs achats, afin de les fidéliser ;
  • Sur certains produits, la livraison gratuite permet d'écouler les stocks plus rapidement ;
  • Lorsque la livraison est effectuée en magasin ou en point relais. Dans ce cas, le e-commerçant réalise une économie sur les frais de port et il la répercute aux clients, s'en servant au passage comme d’un avantage concurrentiel.
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