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Fraude E-commerce

Les dernières années ont vu l'essor d'Internet, du commerce en ligne et du paiement à distance. Ces nouveaux procédés commerciaux, facilités par la mise en place de technologies dernières générations, ont considérablement transformé nos modes de consommation.

Cependant, si les achats sur Internet s'avèrent très pratiques, ils n'ont pas que du positif.

Cet essor a également été accompagné d'une augmentation significative du nombre de fraudes à la carte bancaire. Cela a donc contraint les organismes financiers à s'adapter pour sécuriser le commerce en ligne.

Commençons d'abord par quelques chiffres. En 2012, d'après l'Observatoire de la sécurité des cartes de paiement, le commerce en ligne concentrait à lui seul 60 % des fraudes à la carte bleue.

Cependant, différents outils ont été mis en place pour lutter contre ce phénomène, à l'instar du protocole de sécurisation des paiements 3D Secure.

Ainsi, selon la Fevad, le niveau de fraudes sur les paiements Internet est actuellement au plus bas. Les efforts fournis pour protéger les consommateurs semblent donc porter leurs fruits.

En matière de fraude e-commerce, les escroqueries suivantes sont les plus communément répandues :

  • Le phishing, également appelé hameçonnage. Il s'agit d'une arnaque par mail demandant des informations sensibles à l'internaute ;
  • Le vol d'identité, en se faisant passer pour quelqu'un d'autre et en effectuant des achats sur Internet avec ses informations de paiement ;
  • Le page jacking, ou détournement de page, consistant à imiter la page d'un site Web de façon frauduleuse ;
  • La rétro facturation, qui consiste à commander de nombreux produits et à annuler le paiement en ligne juste après l'expédition, tout en gardant la marchandise sans rien payer ;
  • La triangulation, bien plus complexe. Celle-ci commence par la création d'une fausse liste de produits en vente avec une majoration de prix. Les clients achètent ces produits et donnent ainsi leurs informations bancaires au fraudeur. L'escroc en question achète les mêmes articles sur un autre site à un prix inférieur et les fait expédier au client. En contrepartie, il récupère les données bancaires de l’acheteur ;
  • La fraude à l'identité du fournisseur, lorsque l'escroc se fait passer pour le fabricant d'un produit ou le fournisseur d'un service, sans jamais avoir l'intention de le fournir. Dès lors, des consommateurs s'inscrivent et payent le site. Puis ils n'ont plus jamais de nouvelles du fournisseur.

Pour faire face à la fraude e-commerce, il est important de se renseigner sur la fiabilité de chaque fournisseur ou commerçant. De même, la présence d'un petit cadenas à côté de l'adresse url, associé à la mention https, sont des gages de fiabilité.

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