Les dernières années ont vu l'essor d'Internet, du commerce en ligne et du paiement à distance. Ces nouveaux procédés commerciaux, facilités par la mise en place de technologies dernières générations, ont considérablement transformé nos modes de consommation.
Cependant, si les achats sur Internet s'avèrent très pratiques, ils n'ont pas que du positif.
Cet essor a également été accompagné d'une augmentation significative du nombre de fraudes à la carte bancaire. Cela a donc contraint les organismes financiers à s'adapter pour sécuriser le commerce en ligne.
Commençons d'abord par quelques chiffres. En 2012, d'après l'Observatoire de la sécurité des cartes de paiement, le commerce en ligne concentrait à lui seul 60 % des fraudes à la carte bleue.
Cependant, différents outils ont été mis en place pour lutter contre ce phénomène, à l'instar du protocole de sécurisation des paiements 3D Secure.
Ainsi, selon la Fevad, le niveau de fraudes sur les paiements Internet est actuellement au plus bas. Les efforts fournis pour protéger les consommateurs semblent donc porter leurs fruits.
En matière de fraude e-commerce, les escroqueries suivantes sont les plus communément répandues :
Pour faire face à la fraude e-commerce, il est important de se renseigner sur la fiabilité de chaque fournisseur ou commerçant. De même, la présence d'un petit cadenas à côté de l'adresse url, associé à la mention https, sont des gages de fiabilité.
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